NetRevolution_internetillimité
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous  
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Secourisme en forêt : Sauvetage de Sherbrooke et du Haut-St-François est là


15 avril 2011
 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Vendredi le 15 avril 2011      

Par monts et par vaux, l'équipe de l'organisme sans but lucratif Recherche et Sauvetage de Sherbrooke et du Haut-St-François (RSSHSF) est toujours prête à partir sur-le-champ, à la recherche de personnes égarées en forêt.

Pour mieux fonctionner et se procurer le meilleur équipement, le RSSHSF annonce une soirée pour recueillir des fonds. Émilie Lévesque, originaire de Saint-Malo, et son guitariste Ghislain Caron se produiront sur scène pour l'occasion, le 7 mai, à 20 h, à la salle Guy-Veilleux de Cookshire.

Cette chanteuse qui a participé à Star Académie en 2009 avait prouvé son talent bien avant, en jouant aux États-Unis et en Indonésie. Sur le site, on dit d'elle que «sa voix est un don de la nature et son utilisation semble innée».

Le RSSHSF, fondé en 2003, est composé d'une vingtaine de personnes qui ont, chacune, leur force. Cet organisme, chapeauté par l'Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS), supervise, supporte et forme tous les groupes associés répartis presque partout au Québec. Dès que la Sûreté du Québec (SQ) ou la Sécurité civile en fait la demande, ces bénévoles se rendent sur place pour aider.

«Notre mission, décrit Manon Côté d'East Angus, une des bénévoles du RSSHSF, est de porter assistance pour retrouver des personnes disparues en forêt ou en situation de détresse. Nous intervenons lorsque la Sûreté du Québec, la Sécurité civile, tout autre organisme ou citoyen demande ce genre de services. Nous recevons une formation multidisciplinaire en premiers soins, techniques de recherche au sol, cartographie, utilisation du GPS, protection de scène de crime, communication radio, pistage et matelotage», complète-t-elle.

Les bénévoles sont formés en continu. Ils doivent réussir l'examen Wayne Murray pour l'utilisation de VTT. Ils ont, en plus, 14 modules à étudier qui les préparent à affronter à peu près toutes les situations. Chaque sortie est différente. Toutes n'ont pas une fin heureuse, mais la plupart du temps, les personnes sont retrouvées saines et sauves.

L'an dernier, au mois de juillet, l'équipe est partie à la recherche d'un homme porté disparu qui a été découvert sans vie. Un peu plus tard, les sauveteurs ont été appelés pour en chercher un autre. Le dénouement a été rapide puisqu'il a été localisé avant le début des recherches. Une autre fois, c'est un maître-chien qui a trouvé quelqu'un.

«Chaque fois qu'on sort pour porter secours aux personnes, on souhaite les retrouver vivants et en bonne santé, comme cette petite fille portée disparue. Elle était tout près d'une route. Elle a été retrouvée assise près d'un précipice où elle jouait avec une poupée», raconte Mme Côté.

Il y a quelques semaines, les bénévoles sont partis pratiquer au mont Mégantic. À chaque occasion, ils peuvent évaluer leur condition physique, utiliser leurs équipements et essayer le cas échéant le matériel nouveau. Mme Côté est devenue membre de l'organisme en septembre 2009. Pour le spectacle du 7 mai, réservez vos billets, au coût de 20 $, auprès de Line Théroux au 819 875-5250 ou Manon Coté 819 570-2293.

Photo :
De gauche à droite, sur la rangée du fond, Lucie Montour, Manon Côté, Hélène Desève, Mario Beauchemin, Michel Morin, Michel Massé. En avant, Raymond Fournier, France Champagne, le fils d'Hélène Dietrich et Daniel Picard.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

À vos risques et périls…

Mardi le 4 octobre 2022      
À vos risques et périls…
Quoi faire ce weekend?

Vendredi le 16 septembre 2022      
Quoi faire ce weekend?
Centraide Estrie - Le lancement de la campagne annuelle 2022 est un franc succès !

Vendredi le 23 septembre 2022      
Centraide Estrie - Le lancement de la campagne annuelle 2022 est un franc succès !
Coop_funeraire_estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend?

Jeudi le 29 septembre 2022      
Quoi faire ce weekend?
52 000 $ amassés pour soutenir la recherche sur le cancer

Mercredi le 28 septembre 2022      
52 000 $ amassés pour soutenir la recherche sur le cancer
Carboneutralité: obligations de résultats malgré les embûches

Vendredi le 30 septembre 2022      
Carboneutralité: obligations de résultats malgré les embûches
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 6 octobre 2022
Notre histoire en archives – Une nouvelle vocation pour des édifices religieux

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 octobre 2022
Le peuple a parlé et la vie continue…

Me Gabriel Demers
Mardi, 4 octobre 2022
À vos risques et périls…

François Fouquet
Lundi, 3 octobre 2022
Une maison, une famille

Entente réglée pour le transport scolaire à Sherbrooke Vendredi, 30 septembre 2022
Entente réglée pour le transport scolaire à Sherbrooke
52 000 $ amassés pour soutenir la recherche sur le cancer Par Daniel Campeau Mercredi, 28 septembre 2022
52 000 $ amassés pour soutenir la recherche sur le cancer
Saison touristique 2022 : un bilan positif malgré une légère baisse Par Daniel Campeau Vendredi, 30 septembre 2022
Saison touristique 2022 : un bilan positif malgré une légère baisse
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous