Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Le dossier Internet haute vitesse avance dans la MRC du Haut-Saint-François


8 septembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 8 septembre 2010

Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, et Robert Proulx, président et chef de la direction de Télécommunications Xittel, ont récemment annoncé la signature de l'entente pour commencer les travaux de mise en place d'un réseau Internet haute vitesse (IHV) dans les 10 municipalités de la MRC qui avaient endossé le projet initial au printemps 2008. Le réseau pourra offrir des connexions pouvant atteindre 10 Mbps.

Les travaux de raccordement des clients devraient commencer dès le mois de septembre 2010 pour les municipalités d'Ascot Corner, Bury, Chartierville, Cookshire-Eaton, Dudswell, Lingwick, Newport, Saint-Isidore-de-Clifton, Weedon et Westbury. Ils devront être exécutés d'ici 15 mois.

Dominic Provost, directeur général de la MRC du Haut-Saint-François, insiste sur l'importance du mot «totalité» puisque Xittel installera des sites d'émission sans fil de type Wimax et Wi-Fi qu'il complétera avec d'autres technologies. «Dans de très rares cas, ajoute-t-il, la compagnie a convenu d'une entente avec un fournisseur de services qui offrira une connexion Internet satellite».

L'entreprise est actuellement en repérage sur le terrain pour trouver les meilleurs sites où situer les quelque 30 tours qui seront érigées sur le territoire. Elle procède aussi aux demandes de droits de passage et d'installation avec les propriétaires des terrains où seront installées les tours de retransmission.

Ce n'est qu'au début du mois de septembre que Xittel proposera le calendrier de déploiement des équipements. En même temps, l'annonce des différents forfaits sera déposée. «Pour l'instant, je ne connais pas les coûts d'utilisation de l'IHV», déclare M. Provost.

Le projet de branchement de tous les foyers à l'IHV est estimé à 3 847 100 $. Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) dépose dans le projet, 1,5 M$. La Conférence régionale des élus de l'Estrie (CRÉE), les 10 municipalités, le Centre local de développement (CLD), le fonds du Pacte rural du MAMROT et Télécommunications Xittel complètent la mise de fonds.

«Ce partenariat entre Xittel, la Municipalité régionale de comté du Haut-Saint-François et les municipalités est très important», souligne le communiqué de presse conjoint produit par l'entreprise et la MRC. Parce que le regroupement des municipalités est propriétaire du réseau, il s'assure des redevances qu'il utilisera pour assurer la maintenance du réseau et la mise à niveau des équipements.

Plus il y aura d'abonnés, y est-il encore mentionné, plus les retombées seront importantes pour la communauté. Mme Robert se félicitait du fait que la «MRC ait été visionnaire et proactive en concevant ce projet qui assurera aux résidants un service performant en utilisant des technologies de pointe».

Photo :
Dominic Provost, directeur général de la MRC du Haut-Saint-François.


  A LIRE AUSSI ...

Le filtre des souvenirs (encore !)

Mardi 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Réutiliser, c’est maintenant plus simple à Magog

Jeudi 1 mai 2025
Réutiliser, c’est maintenant plus simple à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke

Lundi 12 mai 2025
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke
Attaques à l’arc en plein quartier résidentiel : arrestation à Sherbrooke

Lundi 12 mai 2025
Attaques à l’arc en plein quartier résidentiel : arrestation à Sherbrooke
Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande

Mercredi 14 mai 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 17 mai 2025
La Baie Orientale 2024 de Lionel Osmin & Cie

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 mai 2025
Le nouveau pape et le Québec

François Fouquet
Lundi, 12 mai 2025
La fête des maires

Ouvert ou fermé à la Journée nationale des Patriotes à Sherbrooke ce lundi 19 mai Par Martin Bossé Jeudi, 15 mai 2025
Ouvert ou fermé à la Journée nationale des Patriotes à Sherbrooke ce lundi 19 mai
Lutte au trafic de stupéfiants : opération d’envergure en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 mai 2025
Lutte au trafic de stupéfiants : opération d’envergure en Estrie
Attaques à l’arc en plein quartier résidentiel : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 mai 2025
Attaques à l’arc en plein quartier résidentiel : arrestation à Sherbrooke
Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande Par Martin Bossé Mercredi, 14 mai 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 mai 2025
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous