Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, et Robert Proulx, président et chef de la direction de Télécommunications Xittel, ont récemment annoncé la signature de l'entente pour commencer les travaux de mise en place d'un réseau Internet haute vitesse (IHV) dans les 10 municipalités de la MRC qui avaient endossé le projet initial au printemps 2008. Le réseau pourra offrir des connexions pouvant atteindre 10 Mbps.
Les travaux de raccordement des clients devraient commencer dès le mois de septembre 2010 pour les municipalités d'Ascot Corner, Bury, Chartierville, Cookshire-Eaton, Dudswell, Lingwick, Newport, Saint-Isidore-de-Clifton, Weedon et Westbury. Ils devront être exécutés d'ici 15 mois.
Dominic Provost, directeur général de la MRC du Haut-Saint-François, insiste sur l'importance du mot «totalité» puisque Xittel installera des sites d'émission sans fil de type Wimax et Wi-Fi qu'il complétera avec d'autres technologies. «Dans de très rares cas, ajoute-t-il, la compagnie a convenu d'une entente avec un fournisseur de services qui offrira une connexion Internet satellite».
L'entreprise est actuellement en repérage sur le terrain pour trouver les meilleurs sites où situer les quelque 30 tours qui seront érigées sur le territoire. Elle procède aussi aux demandes de droits de passage et d'installation avec les propriétaires des terrains où seront installées les tours de retransmission.
Ce n'est qu'au début du mois de septembre que Xittel proposera le calendrier de déploiement des équipements. En même temps, l'annonce des différents forfaits sera déposée. «Pour l'instant, je ne connais pas les coûts d'utilisation de l'IHV», déclare M. Provost.
Le projet de branchement de tous les foyers à l'IHV est estimé à 3 847 100 $. Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) dépose dans le projet, 1,5 M$. La Conférence régionale des élus de l'Estrie (CRÉE), les 10 municipalités, le Centre local de développement (CLD), le fonds du Pacte rural du MAMROT et Télécommunications Xittel complètent la mise de fonds.
«Ce partenariat entre Xittel, la Municipalité régionale de comté du Haut-Saint-François et les municipalités est très important», souligne le communiqué de presse conjoint produit par l'entreprise et la MRC. Parce que le regroupement des municipalités est propriétaire du réseau, il s'assure des redevances qu'il utilisera pour assurer la maintenance du réseau et la mise à niveau des équipements.
Plus il y aura d'abonnés, y est-il encore mentionné, plus les retombées seront importantes pour la communauté. Mme Robert se félicitait du fait que la «MRC ait été visionnaire et proactive en concevant ce projet qui assurera aux résidants un service performant en utilisant des technologies de pointe».
Photo :
Dominic Provost, directeur général de la MRC du Haut-Saint-François.