Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Jean-Marc Chaput : un homme inspirant


6 janvier 2012
 Imprimer   Envoyer 
Susan Léger <br>journaliste culturelle Par Susan Léger
journaliste culturelle

Vendredi 6 janvier 2012

Jean-Marc Chaput a franchi le cap des 80 ans et il est toujours aussi actif. En 40 ans de carrière publique, il a donné plus de 6000 conférences et spectacles.  Il vient de publier son 4e livre, cette fois, il se raconte dans une biographie.  Une vie d'amour et d'épreuves relate le parcours peu banal de cet homme passionné, qui croit à l'amour et qui fait confiance à la vie.  Cette joie de vivre lui a permis de traverser des épreuves et de faire face à quelques défaites, sans se laisser abattre.  Saviez-vous qu'il a été le premier au Québec à proposer des conférences aux entreprises d'ici sur le leadership et à offrir au public des spectacles de motivation? 

Son sourire légendaire est sa marque de commerce.  «Ma mère me disait : Smile and the world will smile with you, cry and you'll be crying alone.  Depuis ce temps, j'ai envie de sourire en approchant les gens. Je sais, cela peut énerver bien du monde, surtout ceux qui ne sourient pas beaucoup!  Mais ce n'est pas miraculeux un sourire, il faut aussi aller chercher son énergie dans l'adversité.  Quand nous vivons une épreuve, une porte se ferme.  Mais il faut réaliser qu'il y a des fenêtres autour de cette porte et nous pouvons les utiliser!  Il faut voir où nous pouvons passer pour aller plus loin.  Dans mon livre je parle beaucoup d'amour.  J'ai la même conjointe depuis plus de 60 ans, j'ai mes enfants et des amis.  Il faut bien s'entourer pour bien profiter de la vie.  Il faut savoir s'entourer de gens positifs qui nous pousseront à nous surpasser.»

Savoir s'écouter

En début de carrière, alors qu'il était enseignant, Jean-Marc Chaput s'est fait offrir un poste à la célèbre université Harvard.  C'était une chance unique de se lancer dans une belle carrière, mais il a choisi de laisser passer le train.  «C'était une chance inouïe, être bien payé pour être professeur dans une grande université.  J'avais beaucoup de plaisir à parler aux jeunes, mais je ne me voyais pas faire cela toute ma vie.  J'étais malheureux.  À partir du moment où j'ai réalisé que je n'étais pas heureux, tout s'est décidé rapidement.  Es-tu heureux?  C'est LA question qu'il faut se poser sans arrêt dans la vie.  La réponse nous guidera naturellement vers les bons choix.  Le danger dans le monde du travail, c'est que si la job est payante, nous accepterons de rester malheureux.  C'est un non-sens.  Tu ne peux pas passer ta vie dans un environnement qui ne t'inspire pas.» 

Aujourd'hui, les gens âgés de plus de 60 ans sont encore en pleine possession de leurs moyens.  M. Chaput en est le parfait exemple.  «J'aimerais tellement que l'on cesse de parler de l'âge d'or et des fonds de pension!  Il ne faut virer fou avec la retraite!  La vie est encore là et si la santé est bonne, il faut savoir se lancer dans de nouvelles passions!  Nous pouvons encore bâtir et donner aux autres.  Mes enfants et petits-enfants m'ont fait des commentaires très touchants suite à la lecture de ce livre et j'espère qu'il pourra en inspirer plusieurs.  Jeunes et moins jeunes.» 

Dans sa biographie, M. Chaput nous fait sourire et réfléchir avec une belle humilité.  Ses anecdotes nous amènent à nous questionner sur notre propre parcours.  Vous pouvez le suivre sur son site Internet, sur Twitter et sur Facebook. 

Une vie d'amour et d'épreuves de Jean-Marc Chaput, aux éditions La Semaine.

www.jean-marcchaput.com

  A LIRE AUSSI ...

Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
NOS RECOMMANDATIONS
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous