par Eliane THIBAULT
Les pompiers de Cookshire-Eaton ont fait bien plus que d'éteindre des feux cet été. Bien qu'il n'y ait pas eu plus d'incendies qu'à l'habitude, ces derniers en ont plutôt profité pour s'entraîner et faire bonne figure lors de compétitions et événements spéciaux. Des résultats qui ont de quoi donner confiance à la population.
Tout d'abord, le méchoui annuel organisé par les pompiers de Sawyerville avait lieu pour une 15e édition en juillet dernier. L'événement avait comme principal objectif d'amasser des fonds pour l'achat d'un véhicule tout-terrain, qui serviront notamment pour le secourisme en forêt. Sur place, en plus du repas en plein air, les enfants pouvaient s'amuser dans les jeux gonflables installés expressément pour eux.
Les honneurs en compétition
Afin de prouver leurs talents comme sapeurs-pompiers, ces derniers ont aussi participé à une compétition qui se déroulait à Stanstead. Toute une journée à être mis à l'épreuve et à travailler en équipe. À la suite de cet événement, le capitaine des pompiers de Sawyerville, Henry Paton, mentionne être très fier de ses hommes. «Nous sommes arrivés 2e!», souligne-t-il avec entrain.
Sinon, trois autres pompiers se sont démarqués lors d'une compétition qui cette fois-ci, avait lieu à Kingston, en Ontario. Le père et le fils, Marcel et Nick Charpentier, accompagnés de leur collègue Troy Rothney, ont participé à des épreuves d'endurance physiques et selon le capitaine Paton, ont très bien tiré leur épingle du jeu. Il souligne que Marcel et Nick Charpentier ont respectivement complété le parcours en 2 minutes 16 et 2 minutes 7. «Quand tu fais le parcours en moins de 3 minutes, c'est bon. Quand tu le fais en bas de 2 minutes, c'est excellent!», ajoute-t-il en notant à quel point les deux hommes étaient près de cet objectif.
Sous les feux de la rampe
Grâce à sa spécialité en technique de désincarcération, le capitaine Henry Paton s'est fait offrir un magnifique contrat. Lors de la dernière épreuve NASCAR de la série Nationwide, à Montréal, c'est lui et deux autres de ses collègues qui étaient sur la piste pour éteindre les feux qui pouvaient survenir dans les voitures.
«Ils m'ont contacté et demandé si cela m'intéressait. C'est certain que je voulais y aller. Ensuite, ils m'ont demandé si je connaissais des gens qui pourraient m'accompagner. J'ai donc demandé à Marcel Charpentier et Mike Herring de venir avec moi», raconte le capitaine, visiblement emballé par cette expérience.
Photo 1
Grâce à ses compétences, Henry Paintin, capitaine des pompiers de Cookshire-Eaton et représentant de CSE Incendie et Sécurité, a été recruté par l'équipe de Nascar pour une course qui a eu lieu à Montréal. On le retrouve ici en compagnie de Grant Symington, directeur de service d'incendie de St-Armand, Marcel Charpentier, pompier à Cookshire-Eaton, et Mike Herring, directeur du service des incendies de Cookshire-Eaton.
Photo 2
Lors de ces épreuves, les pompiers de Cookshire-Eaton ont pu démontrer leur savoir-faire en se hissant à la deuxième position.