Depuis sept ans, David Bélanger est ambulancier dans la région. Sa sociabilité l'a mené à s'impliquer dans le comité du fonds social de son travail afin d'organiser des activités.
Pour faire différent, le comité a décidé de louer un jeu gonflable pour la fête des enfants à l'occasion de Noël. Les enfants ont adoré. Toutefois, David avait trouvé le prix de la facture relativement élevé. De plus, la compagnie qui pouvait fournir le service en était une montréalaise. Il s'est alors demandé pourquoi il n'avait pas pu encourager une compagnie de la région.
Étant un fervent de l'Internet, il a fait ses recherches pour se rendre compte qu'il n'y avait aucune compagnie à Sherbrooke qui offrait un tel service. Il y avait un énorme potentiel et personne ne l'exploitait.
David est donc allé parler de son idée à son père, Robert. Celui-ci a écouté le projet, mais sans plus. Quelques jours plus tard, il est revenu à la charge en surprenant David de son intérêt à foncer dans ce nouveau défi.
Un obstacle
Pour démarrer une entreprise de ce genre, il faut avoir un fond de départ pour acheter les jeux gonflables. Ils ont donc cogné à plusieurs portes, et malgré que le projet était très intéressant, aucune institution financière ne pouvait prêter le montant demandé.
Ils ont donc résolu leur problème en utilisant leurs cartes de crédit personnelles pour effectuer leurs achats. Un taux anormalement élevé, mais David y croyait tellement que Robert a décidé d'emboîter le pas malgré sa réticence à cette technique. David avait garanti à son père que les cartes seraient libérées de toute dette à la fin de l'été : il avait fondé de grands espoirs en leur projet.
C'est ainsi que le 25 avril dernier, Amusement gonflable de l'Estrie a ouvert ses portes.
L'Équipe
Comme David et Robert conservaient leur travail respectif, ils ne pouvaient s'occuper de tout. Ils ont donc fait appel à Véronique, la conjointe de David. Avec son expertise, elle s'est chargée de l'infographie : le logo, les cartes d'affaires, la publicité et le site Internet www.amusementgonflabledelestrie.com/.
Ensuite, la mère de David s'est jointe à la compagnie avec son expérience de couturière. Ainsi elle répare les jeux lorsque nécessaire en plus de s'occuper du service à la clientèle.
Pour David, c'est plutôt le côté marketing et la comptabilité qui occupe son temps dans l'entreprise. Et Robert, lui, s'occupe de la livraison et de l'entrepôt. À chaque retour de jeu, il s'occupe de l'inspecter, de le laver, et de remettre le jeu prêt pour la prochaine location.
La publicité
Comme les fonds n'étaient pas là pour investir dans la publicité, David et Robert ont plutôt fait appel à leur générosité, leurs contacts en plus de se fier à la technique qui fait toujours son œuvre, le bouche à oreille.
Même si la température n'était pas très clémente cet été, que la récession se faisait sentir et la découverte d'un compétiteur local qui existe depuis 6 ans, Amusement gonflable de l'Estrie a déjà dépassé ses prévisions estivales. Toutes les dettes ont été remboursées et l'été n'est pas terminé.
Cette entreprise familiale a réussi à installer un climat de confiance dans le domaine du gonflable à Sherbrooke. Chaque week-end, les 25 jeux sont tous loués. Un heureux problème tout en considérant que la compagnie n'a fait aucune publicité. Maintenant que les preuves sont faites, il ne reste plus qu'à retourner cogner aux portes pour obtenir un prêt commercial afin de continuer leur ascension...