Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Fondation communautaire de l’Estrie annonce le détail de sa contribution aux organismes d'ici

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 24 mai 2013

C'est en présence de membres du bureau des gouverneurs et de son conseil d'administration que la Fondation communautaire de l'Estrie, par le biais de son président Sylvain Gilbert a présenté les résultats financiers de l'année 2012 ainsi que les organismes qui bénéficieront d'argent pour contribuer à des projets précis.

Son président, Sylvain Gilbert, y a tenu ce discours : « La mission de la Fondation est simple; créer un patrimoine philanthropique le plus rapidement possible dans le but d'assurer la pérennité de l'action communautaire dans son milieu par le regroupement de fonds permanents de dotation dont les revenus sont destinés à améliorer la qualité de vie de la collectivité. Même si la mission est claire et que les besoins sont grandissants, il n'en demeure pas moins que les efforts consacrés à la réalisation de nos objectifs sont considérables et que c'est un combat de chaque jour. Malgré que la cause soit noble, la donation n'est pas une valeur ancrée dans les habitudes des Québécois et c'est la responsabilité de tous et chacun d'en faire la promotion. Les administrateurs de la Fondation ont mis l'épaule à la roue il y plus de dix ans, mais, sans l'aide de l'ensemble de la collectivité, le mouvement de rotation demeure lent.

Au cours de l'année 2012, il y a eu un regain d'énergie; quatre nouveaux fonds ont été créés et de nouvelles sommes nous ont été confiées par les gestionnaires de fonds qui font confiance à l'organisation depuis plusieurs années. Nous sommes fiers de mentionner que c'est plus de 622 000 $ qui ont été confiés à la Fondation Communautaire de l'Estrie durant l'année 2012, portant ainsi les fonds sous gestion à plus de 1 471 000 $ au 31 décembre 2012 comparativement à un peu moins de 804 000 $ au 31 décembre 2011. Le bénéfice net généré par les fonds affectés a été de 31 000 $ pour l'année 2012.

Nous allons donc procéder à une remise de chèques aux organismes S.P.E.C. Tintamarre (10 000 $) et Caméléon (5 000 $) organismes offrant un répit aux familles d'enfants éprouvant des difficultés intellectuelles et/ou physiques. Ces montants sont issus du fonds Raymond Massé qui est le seul fonds dont nous pouvons à la Fondation communautaire de l'Estrie décider de l'attribution, car les autres fonds sont dédiés d'avance à l'organisme qui l'a créé. Les représentantes de ces organismes sont, pour la Maison Caméléon, Marie Paule Samson, vice-présidente du CA de l'organisme, et Soyana Comeau-Laurin, intervenante pour S.P.E.C Tintamarre. »

Le Président a profité de l'occasion pour remercier son bureau des gouverneurs constitué de Bernard Sévigny, Luce Samoisette, Michael Goldbloom, Louise Boisvert, Luc Cyr et Maurice Bernier ainsi que les membres de son conseil d'administration, M. Jean-Marie Cliche, Claude Forgues, Jean-Marc Pivin, Roger Durand, Yves Jodoin, Maryse Précourt et Gary Richards, tous de généreux bénévoles qui ont à cœur la pérennité de l'organisation.

Source : Sylvain Gilbert, président


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture de la Capitainerie et des rampes de mise à l’eau à Magog pour la saison estivale

Mardi 22 avril 2025
Ouverture de la Capitainerie et des rampes de mise à l’eau à Magog pour la saison estivale
Estrie : une mobilisation pour une route plus sécuritaire

Jeudi 24 avril 2025
Estrie : une mobilisation pour une route plus sécuritaire
Bleu, blanc, rouge…

Mercredi 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques

Vendredi 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous