Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des cartes accessibles pour découvrir les circuits patrimoniaux de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Émilie Lefort Par Émilie Lefort
redaction@estrieplus.com
Mercredi 10 août 2011

Bientôt, la population pourra consulter des cartes mettant en vedette les circuits patrimoniaux de Sherbrooke. Trois étudiants en géomatique appliquée ont en effet reçu le mandat de créer un outil permettant de référencer les bâtiments historiques de la ville.

Ce projet s'est étalé sur plus d'un an pour les étudiants Mathieu Varin, Éloise Prévost et Marc-André Dion. Mandatés par la Ville et la Société d'histoire de Sherbrooke dans le cadre d'un cours se poursuivant sur trois sessions, ils ont commencé à travailler sur la géomatisation et la cartographie du patrimoine sherbrookois grâce à un inventaire catalogué par l'historien André Tessier. Pour mettre le tout sur des cartes topographiques, les étudiants au baccalauréat ont utilisé plusieurs méthodes : utilisation d'images par satellite, d'orthophotos, du GPS... Les cartes ont par la suite été produites sur trois supports gratuits et accessibles à tous : GéoPDF, Google Earth ainsi qu'Open Street.

Le résultat de leur travail sera accessible sur le site de la Société d'histoire de Sherbrooke (http://www.histoiresherbrooke.com/) dans les prochaines semaines. «Cela va aider à la connaissance du patrimoine par les citoyens», croit Mathieu Varin. Tous pourront y consulter sur carte les trois circuits patrimoniaux thématiques développés par la Société d'histoire. Les cartes permettront aux gens de décider à l'avance le circuit qu'elles souhaitent découvrir. Par la suite, elles pourront se rendre à la Société d'histoire pour louer un appareil qui leur permettra de suivre le trajet accompagné d'un audioguide.

Emmenez le prisonnier! propose de parcourir les rues que devait autrefois parcourir un détenu, du tribunal jusqu'à la prison et parfois, à l'échafaud! Le circuit Patrimoine du Vieux Nord propose de découvrir les magnifiques demeures ancestrales que recèle le quartier Nord. Sur les traces du passé raconte plutôt la période de l'industrialisation de la ville.

La Ville de Sherbrooke s'est aussi servie de l'outil créé par les trois étudiants pour se créer une base de données contenant tous les éléments patrimoniaux de son territoire. Le département d'urbanisme et de géomatique pourra s'en servir pour établir sa politique sur la conservation et la gestion du patrimoine. Cette base de données recensant les éléments historiques de la ville pourra aussi être utilisée au besoin par tous les employés œuvrant à la Ville de Sherbrooke.

En abattant tout ce travail, les étudiants ont pu remarquer  que plusieurs éléments patrimoniaux qui leur semblaient importants n'étaient pas répertoriés dans la liste montée par l'historien André Tessier. Une de leurs recommandations est donc de les ajouter éventuellement dans le répertoire afin qu'ils puissent être préservés.


  A LIRE AUSSI ...

Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Mardi 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous