Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des cartes accessibles pour découvrir les circuits patrimoniaux de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Émilie Lefort Par Émilie Lefort
redaction@estrieplus.com
Mercredi 10 août 2011

Bientôt, la population pourra consulter des cartes mettant en vedette les circuits patrimoniaux de Sherbrooke. Trois étudiants en géomatique appliquée ont en effet reçu le mandat de créer un outil permettant de référencer les bâtiments historiques de la ville.

Ce projet s'est étalé sur plus d'un an pour les étudiants Mathieu Varin, Éloise Prévost et Marc-André Dion. Mandatés par la Ville et la Société d'histoire de Sherbrooke dans le cadre d'un cours se poursuivant sur trois sessions, ils ont commencé à travailler sur la géomatisation et la cartographie du patrimoine sherbrookois grâce à un inventaire catalogué par l'historien André Tessier. Pour mettre le tout sur des cartes topographiques, les étudiants au baccalauréat ont utilisé plusieurs méthodes : utilisation d'images par satellite, d'orthophotos, du GPS... Les cartes ont par la suite été produites sur trois supports gratuits et accessibles à tous : GéoPDF, Google Earth ainsi qu'Open Street.

Le résultat de leur travail sera accessible sur le site de la Société d'histoire de Sherbrooke (http://www.histoiresherbrooke.com/) dans les prochaines semaines. «Cela va aider à la connaissance du patrimoine par les citoyens», croit Mathieu Varin. Tous pourront y consulter sur carte les trois circuits patrimoniaux thématiques développés par la Société d'histoire. Les cartes permettront aux gens de décider à l'avance le circuit qu'elles souhaitent découvrir. Par la suite, elles pourront se rendre à la Société d'histoire pour louer un appareil qui leur permettra de suivre le trajet accompagné d'un audioguide.

Emmenez le prisonnier! propose de parcourir les rues que devait autrefois parcourir un détenu, du tribunal jusqu'à la prison et parfois, à l'échafaud! Le circuit Patrimoine du Vieux Nord propose de découvrir les magnifiques demeures ancestrales que recèle le quartier Nord. Sur les traces du passé raconte plutôt la période de l'industrialisation de la ville.

La Ville de Sherbrooke s'est aussi servie de l'outil créé par les trois étudiants pour se créer une base de données contenant tous les éléments patrimoniaux de son territoire. Le département d'urbanisme et de géomatique pourra s'en servir pour établir sa politique sur la conservation et la gestion du patrimoine. Cette base de données recensant les éléments historiques de la ville pourra aussi être utilisée au besoin par tous les employés œuvrant à la Ville de Sherbrooke.

En abattant tout ce travail, les étudiants ont pu remarquer  que plusieurs éléments patrimoniaux qui leur semblaient importants n'étaient pas répertoriés dans la liste montée par l'historien André Tessier. Une de leurs recommandations est donc de les ajouter éventuellement dans le répertoire afin qu'ils puissent être préservés.


  A LIRE AUSSI ...

Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
NOS RECOMMANDATIONS
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous