Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Zagreb... sous peu... beaucoup de touristes te découvriront

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 7 novembre 2016

Nous récupérons ce matin Pucelle qui était dans un stationnement à Budapest depuis 14 jours. Après un repos bien mérité, elle est maintenant en pleine forme, comme nous, pour faire de la route. Pour les 12 prochains jours, nous ferons beaucoup de kilométrage.

Notre première destination est Zagreb en Croatie. Ce pays des Balkans où le soleil est toujours roi. Ce sera une première pour nous deux, car ce coin de l'Europe nous est complètement inconnu. Les autoroutes sont belles, mais cette fois-ci, on paye à des guérites seulement le kilométrage fait. La monnaie de la Croatie est le Kuna (environ 5 kn pour 1$/CAD). Il y a encore un passage de douanes entre la Hongrie et la Croatie. Vérification de nos passeports et fouille de l'auto. C'est la première fois que nous sommes fouillés en Europe pour le passage entre 2 pays.

 

Les premières observations du pays sont: beaucoup de cultures, des petits villages très chouettes et propres et à l'épicerie...beaucoup d'effort pour comprendre ce que je demandais. À mon avis, le coût de la vie en Croatie n'est pas très élevé puisque pour 11$/CAD j'ai acheté de l'agneau, salade, fromage et baguette.

Nous sommes demeurés une journée complète dans notre appartement à cause d'orages très violents. Les routes dans la nouvelle ville de Zagreb, où notre logis est situé, ne sont pas achalandées. 

Cette ville nouvelle fut construite après 1945. C'est la partie la plus urbanisée de la capitale croate. Étant à environ 10 kilomètres de la ville historique, c'est beau

coup plus calme, quoique 1,1 million de gens habite la capitale. Nous demeurons en haut d'une pâtisserie, imaginez les odeurs qui nous arrivent. La proprio nous a reçus avec un gros plat de bouchées sucrées. Voilà la différence entre loger dans un hôtel et un appartement privé. Cet appartement de 4 chambres à coucher et de 2 salles de bain fut trouvé sur Booking.com.

Le deuxième jour nous visitons la ville historique. Zagreb est divisée entre la haute et basse partie de la vieille ville. Bien qu'un funiculaire relie les deux secteurs, il est beaucoup plus intéressant de monter à pied.

La basse ville est la plus moderne et date du 19e siècle. La Place Josipa Jelačić où se trouve la statue d'un général d'armée et gouverneur de la Croatie est le coeur de la ville. Sur la même rue, il y a 3 places composées de parcs et de monuments. Le Jardin Botanique se trouve également sur ce trajet. Nous avons fort apprécié la sérénité de cet endroit.

La Porte de Pierre ou Stone Gate est l'unique porte préservée de la ville de Zagreb. Datant de l'époque médiévale, elle est une rescapée de l'incendie de 1731. Lors de cet incendie, la peinture de la Vierge et l'Enfant a miraculeusement échappé aux ravages du feu, ce qui fit de cette porte, un véritable lieu de culte. Elle abrite aujourd'hui une petite chapelle votive où les passants s'arrêtent pour se recueillir et allumer un cierge. C'est l'entrée vers les hauteurs de la ville et la Porte est protégée par une grille en fer forgé d'une grande beauté.

Dans la haute ville, la cathédrale de l'Assomption de la Vierge Marie fut bâtie au 11e siècle. Un tremblement de terre en 1880 a beaucoup endommagé la cathédrale. La Colonne de Marie et les Anges est située sur la place. Mais, l'Église qui attira le plus notre attention fut celle de la Place St-Marc. Son toit polychrome avec ses tuiles vernissées représente les armoiries de Zagreb et le blason est le symbole de l'unification des royaumes de la Croatie, la Slovénie et la Dalmatie. Près de cette église se trouvent les bâtiments du gouvernement croate ainsi que le Parlement. C'est d'ailleurs à cet endroit où nous avons eu un autre billet de contravention pour stationnement (150 Zn ), environ 30$/ CAD.

La Place Dolac dans la haute ville avec son grand marché en plein air est un endroit à ne pas manquer. Les cerises nous ont attirées. Environ 8$ le kilo. Quel est le prix chez nous au Québec ?? Je ne m'en souviens plus !!! Un peu partout sur notre trajet soit en basse ou haute ville nous voyons beaucoup de linges pendus pour sécher à l'extérieur des fenêtres. Nombreuses sont les courettes près des maisons et ces dernières sont souvent remplies de surprises.

Pour terminer notre journée, nous sommes allés au Cimetière Mirogoj. Visite particulière, mais qui se veut très culturelle. Ce cimetière est une sorte de Père-Lachaise croate où sont enterrées de nombreuses figures historiques de la ville. Pour le calme et admirer certaines tombes sculptées, c'est la visite idéale.

À Zagreb, il y a plusieurs galeries, musées et pavillons d'art. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de naissance à Robert et son choix de visite fut le Musée d'Art Contemporain. Après avoir été payer la contravention de stationnement d'hier ( quel plaisir: c'est notre quatrième ), nous nous dirigeons vers le Musée. Cette institution muséale est la plus grande et la plus moderne de la Croatie. Située dans un nouveau bâtiment très moderne depuis 2003, elle abrite 12 000 oeuvres contemporaines d'artistes croates et internationaux des années 1950 à nos jours. Peintures, sculptures et dessins, tout est présent pour nous réjouir. Ce fut 3 heures de visites très plaisantes.

Puisque c'est tolérance zéro pour l'alcool, nous achetons 2 bonnes bouteilles de rouge et reviendrons à la maison pour le souper de fête. Pour l'instant, nos deux soupers de fêtes ne furent que des pizzas, mais ....je ne sais quand...nous aurons un souper mémorable. Pour l'instant, cela nous satisfait très bien.

Zagreb étant une ville verte, parsemée de parcs et d'endroits abrités, nous consacrons quelques heures de notre dernière journée à Zagreb, pour visiter le Park Bundek. C'est un bel endroit pour de longues promenades, nager dans son lac, faire un pique-nique et utiliser l'un de leurs nombreux feux pour BBQ, ou aller prendre un verre dans les bars locaux situés tout autour du lac. Les murs de cette ville sont également peints avec beaucoup de styles ; c'est ce qu'on appelle le Street Art et c'est très représentatif de Zagreb.
Si jamais vous êtes invités chez un Croate, la fameuse ritournelle " Jedi ! Jedi ! Jedi ! " qui signifie " Mangez ! Mangez ! Mangez ! " représente très bien le partage des repas et des boissons pour ce peuple. C'est d'une importance majeure. Nous vous recommandons de manger dans des tavernes familiales où les cuisines sont simples et authentiques. Vous n'aurez aucun regret.

Pour résumer, nous avons beaucoup apprécié notre séjour dans cette ville et notre premier passage dans ce pays. Demain nous quittons pour la Slovénie, en direction de sa capitale, Ljubljana.

Bonne semaine et l'on se donne rendez-vous lundi prochain.
Lili & Deslo.

 


  A LIRE AUSSI ...

Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp

Mercredi 16 avril 2025
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp
Certification OR pour le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature

Mercredi 23 avril 2025
Certification OR pour le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature
Habemus papam

Mercredi 30 avril 2025
Habemus papam
NOS RECOMMANDATIONS
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable

Jeudi 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
Thomas Marcoux recherché

Vendredi 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
Aînés : bougez sans tomber

Mardi 29 avril 2025
Aînés : bougez sans tomber
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous