Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Sortie de Windows 10 : les absents

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi le 31 juillet 2015

C'est fait! La très attendue nouvelle déclinaison du système d'exploitation Windows débarquait sur les PC à travers le monde le 29 juillet.

Le Web abonde d'information sur les nouveautés, les premières impressions et tout ce qu'il y a à savoir pour bien utiliser son « nouvel » environnement. Aujourd'hui, je ne vous parlerai pas de cela. Je vais rendre un dernier hommage aux oubliés, aux sacrifiés et à toutes ces fonctionnalités sur lesquelles Microsoft a tiré un trait.

Le multimédia

Au niveau multimédia, Windows 10 a sabré le mastodonte, celui qui gérait toute la collection média de la famille. Vous aurez deviné, il s'agit de Windows Media Center.

Le Media Center est apparu avec une version haut de gamme de Windows XP et n'était disponible que si le PC était équipé d'un lecteur DVD, d'un syntoniseur ainsi que d'une télécommande multimédia. Rappelons qu'en 2002, avoir un lecteur DVD dans un ordinateur était un luxe que peu de gens pouvaient se permettre.

En parlant de DVD, voici une autre fonction que Windows 10 perd. En fait, dès le lancement de Windows 8, la lecture de DVD n'était plus possible nativement, ce que corrigea une mise à jour vu le mécontentement des utilisateurs.

Afin de pouvoir visualiser le précieux coffret DVD d'Harry Potter reçu à Noël par exemple, il vous faudra télécharger un logiciel tiers tel le populaire VLC. Donc, n'ayez crainte, votre marathon n'est pas en péril. 

La disquette

On la croyait complètement disparue, mais Microsoft a cru bon informer ses utilisateurs qui ne sera plus possible d'utiliser un lecteur de disquette USB nativement sur le nouveau système d'exploitation. Il s'agit d'un choix logiciel : le pilote du périphérique ne sera pas intégré à Windows 10 par souci d'économie d'espace disque.

Pour ceux et celles qui tiennent absolument à utiliser la disquette comme moyen de transmission des données, il suffira de se rendre dans Windows Update et télécharger le pilote, aussi appelé driver, pour que tout fonctionne comme à l'époque.

Les gadgets

On a tous un proche qui utilise (voire abuse) des gadgets pour le bureau. Il aura le cadran de course pour la performance de l'ordinateur, l'horloge, le puzzle, les photos défiantes, la météo, le lecteur audio, la bourse et j'en passe!

« Les gadgets c'est tellement 2002. Vive les applications. » En effet, Windows remplace sa panoplie de gadgets par des applications plus complètes et surtout plus sécuritaires. Il faut savoir que les horloges et les calendriers de ce monde étaient des programmes tiers qui avaient accès aux informations sensibles de l'ordinateur : belle porte d'entrée pour les logiciels espions.

Les très classiques

Pour les amateurs de jeux vidéo old school tel le Démineur, le Solitaire et la Dame de pique, il faudra faire le deuil de ses statistiques. C'est que Microsoft offre maintenant une application revampée pour ces jeux. On y retrouvera, entre autres, des visuels plus intéressants et de nombreux nouveaux défis pour ces classiques intégrés à l'environnement Windows depuis plus de 20 ans.

Pas de panique, si les jeux auront disparu après la migration vers Windows 10, ils pourront toujours être téléchargés gratuitement via le Microsoft Store.

Voici donc un survol des fonctions perdues avec la migration vers Windows 10. Si vous utilisiez l'une d'entre elles, allez hop! on se met à jour.


  A LIRE AUSSI ...

Québec solidaire : Christine Labrie, députée de Sherbrooke, devient porte-parole par intérim

Jeudi le 2 mai 2024
Québec solidaire : Christine Labrie, députée de Sherbrooke, devient porte-parole par intérim
AVIS DE DEMANDE DE DISSOLUTION

Mercredi le 1 mai 2024
AVIS DE DEMANDE DE DISSOLUTION
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
NOS RECOMMANDATIONS
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans

Mardi le 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mai 2024
L’histoire en débats

François Fouquet
Mardi, 21 mai 2024
Rien de plus important… que le cellulaire

À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans Par Julie Meese Mardi, 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous