Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Sortie de Windows 10 : les absents

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 31 juillet 2015

C'est fait! La très attendue nouvelle déclinaison du système d'exploitation Windows débarquait sur les PC à travers le monde le 29 juillet.

Le Web abonde d'information sur les nouveautés, les premières impressions et tout ce qu'il y a à savoir pour bien utiliser son « nouvel » environnement. Aujourd'hui, je ne vous parlerai pas de cela. Je vais rendre un dernier hommage aux oubliés, aux sacrifiés et à toutes ces fonctionnalités sur lesquelles Microsoft a tiré un trait.

Le multimédia

Au niveau multimédia, Windows 10 a sabré le mastodonte, celui qui gérait toute la collection média de la famille. Vous aurez deviné, il s'agit de Windows Media Center.

Le Media Center est apparu avec une version haut de gamme de Windows XP et n'était disponible que si le PC était équipé d'un lecteur DVD, d'un syntoniseur ainsi que d'une télécommande multimédia. Rappelons qu'en 2002, avoir un lecteur DVD dans un ordinateur était un luxe que peu de gens pouvaient se permettre.

En parlant de DVD, voici une autre fonction que Windows 10 perd. En fait, dès le lancement de Windows 8, la lecture de DVD n'était plus possible nativement, ce que corrigea une mise à jour vu le mécontentement des utilisateurs.

Afin de pouvoir visualiser le précieux coffret DVD d'Harry Potter reçu à Noël par exemple, il vous faudra télécharger un logiciel tiers tel le populaire VLC. Donc, n'ayez crainte, votre marathon n'est pas en péril. 

La disquette

On la croyait complètement disparue, mais Microsoft a cru bon informer ses utilisateurs qui ne sera plus possible d'utiliser un lecteur de disquette USB nativement sur le nouveau système d'exploitation. Il s'agit d'un choix logiciel : le pilote du périphérique ne sera pas intégré à Windows 10 par souci d'économie d'espace disque.

Pour ceux et celles qui tiennent absolument à utiliser la disquette comme moyen de transmission des données, il suffira de se rendre dans Windows Update et télécharger le pilote, aussi appelé driver, pour que tout fonctionne comme à l'époque.

Les gadgets

On a tous un proche qui utilise (voire abuse) des gadgets pour le bureau. Il aura le cadran de course pour la performance de l'ordinateur, l'horloge, le puzzle, les photos défiantes, la météo, le lecteur audio, la bourse et j'en passe!

« Les gadgets c'est tellement 2002. Vive les applications. » En effet, Windows remplace sa panoplie de gadgets par des applications plus complètes et surtout plus sécuritaires. Il faut savoir que les horloges et les calendriers de ce monde étaient des programmes tiers qui avaient accès aux informations sensibles de l'ordinateur : belle porte d'entrée pour les logiciels espions.

Les très classiques

Pour les amateurs de jeux vidéo old school tel le Démineur, le Solitaire et la Dame de pique, il faudra faire le deuil de ses statistiques. C'est que Microsoft offre maintenant une application revampée pour ces jeux. On y retrouvera, entre autres, des visuels plus intéressants et de nombreux nouveaux défis pour ces classiques intégrés à l'environnement Windows depuis plus de 20 ans.

Pas de panique, si les jeux auront disparu après la migration vers Windows 10, ils pourront toujours être téléchargés gratuitement via le Microsoft Store.

Voici donc un survol des fonctions perdues avec la migration vers Windows 10. Si vous utilisiez l'une d'entre elles, allez hop! on se met à jour.


  A LIRE AUSSI ...

Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous