Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de William Darby
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 3 mai 2024

William Darby est propriétaire de la compagnie Maçonnerie Darby, située à East Angus, depuis maintenant trois ans. Ce jeune entrepreneur au parcours unique et inspirant passe toutes ses journées, de 4 h 30 à 21 h, à faire croître son entreprise et à s'assurer que sa clientèle reçoive le meilleur service qui soit.

Entrepreneur à 20 ans

William a su très jeune qui il était : un homme d'action avec un grand besoin de liberté. Au secondaire, il n'aimait pas particulièrement être assis devant des cahiers, à étudier pendant des heures. Cela ne lui correspondait pas.

Un chemin s'est ouvert devant lui : le programme en concomitance. Ce programme, qui existe depuis plusieurs années, permet aux élèves de terminer leurs études secondaires et d'aller chercher un diplôme d'études professionnelles (DEP). Durant un an et demi, William a pu faire ses cours de français, de mathématiques et d'anglais ainsi qu'un DEP en briquetage-maçonnerie. Le jeune homme de 23 ans a, par la suite, travaillé pour trois entrepreneurs avant de se lancer à son propre compte. « J'ai appris beaucoup auprès d'eux », mentionne William Darby. « Après un certain temps, j'ai réalisé qu'il était temps pour moi de lancer ma propre compagnie. »

 « Un gars manuel »

William a toujours beaucoup travaillé, même pendant ses études. « J'avais un emploi le soir et un autre la fin de semaine. J'ai toujours eu besoin de faire quelque chose. C'est pour cela, entre autres, que j'ai décidé de faire le programme en concomitance. Je suis un gars plus manuel et ce programme me permettait d'être constamment dans l'action en plus d'aller me chercher un diplôme rapidement.» D'ailleurs, son côté travaillant a été vite remarqué par ses enseignants. « William était un étudiant sérieux. Il était allumé et toujours à sa place », raconte son ancien professeur au Centre de formation professionnelle 24-Juin, à Sherbrooke, Patrick Gauthier. « Je suis très fier de lui, de son parcours », ajoute-t-il.

Une journée dans la vie de William Darby

Les journées de William sont très remplies. Du lundi au samedi, il est sur les chantiers. « Je commence très tôt le matin et je termine vers 21 h. J'arrive sur les chantiers et je travaille avec mes trois employés. » Lorsqu'il n'est pas sur le terrain, il fait des soumissions et de la facturation. « Le dimanche, je planifie la semaine à venir et je fais de la paperasse de bureau. »

Ses projets futurs ?

Pour l'instant, le jeune entrepreneur veut augmenter le nombre de ses employés. Depuis peu, une finissante du DEP en briquetage-maçonnerie s'en jointe à son équipe. Sinon, William le dit d'emblée : il veut rester sur les chantiers et avoir l'œil sur tout. « Je vais continuer à m'assurer que tous les employés fournissent un travail de grande qualité », conclut-il.


  A LIRE AUSSI ...

Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie

Mardi 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise

Mercredi 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno

Mercredi 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

Lundi 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous