Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de William Darby
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 3 mai 2024

William Darby est propriétaire de la compagnie Maçonnerie Darby, située à East Angus, depuis maintenant trois ans. Ce jeune entrepreneur au parcours unique et inspirant passe toutes ses journées, de 4 h 30 à 21 h, à faire croître son entreprise et à s'assurer que sa clientèle reçoive le meilleur service qui soit.

Entrepreneur à 20 ans

William a su très jeune qui il était : un homme d'action avec un grand besoin de liberté. Au secondaire, il n'aimait pas particulièrement être assis devant des cahiers, à étudier pendant des heures. Cela ne lui correspondait pas.

Un chemin s'est ouvert devant lui : le programme en concomitance. Ce programme, qui existe depuis plusieurs années, permet aux élèves de terminer leurs études secondaires et d'aller chercher un diplôme d'études professionnelles (DEP). Durant un an et demi, William a pu faire ses cours de français, de mathématiques et d'anglais ainsi qu'un DEP en briquetage-maçonnerie. Le jeune homme de 23 ans a, par la suite, travaillé pour trois entrepreneurs avant de se lancer à son propre compte. « J'ai appris beaucoup auprès d'eux », mentionne William Darby. « Après un certain temps, j'ai réalisé qu'il était temps pour moi de lancer ma propre compagnie. »

 « Un gars manuel »

William a toujours beaucoup travaillé, même pendant ses études. « J'avais un emploi le soir et un autre la fin de semaine. J'ai toujours eu besoin de faire quelque chose. C'est pour cela, entre autres, que j'ai décidé de faire le programme en concomitance. Je suis un gars plus manuel et ce programme me permettait d'être constamment dans l'action en plus d'aller me chercher un diplôme rapidement.» D'ailleurs, son côté travaillant a été vite remarqué par ses enseignants. « William était un étudiant sérieux. Il était allumé et toujours à sa place », raconte son ancien professeur au Centre de formation professionnelle 24-Juin, à Sherbrooke, Patrick Gauthier. « Je suis très fier de lui, de son parcours », ajoute-t-il.

Une journée dans la vie de William Darby

Les journées de William sont très remplies. Du lundi au samedi, il est sur les chantiers. « Je commence très tôt le matin et je termine vers 21 h. J'arrive sur les chantiers et je travaille avec mes trois employés. » Lorsqu'il n'est pas sur le terrain, il fait des soumissions et de la facturation. « Le dimanche, je planifie la semaine à venir et je fais de la paperasse de bureau. »

Ses projets futurs ?

Pour l'instant, le jeune entrepreneur veut augmenter le nombre de ses employés. Depuis peu, une finissante du DEP en briquetage-maçonnerie s'en jointe à son équipe. Sinon, William le dit d'emblée : il veut rester sur les chantiers et avoir l'œil sur tout. « Je vais continuer à m'assurer que tous les employés fournissent un travail de grande qualité », conclut-il.


  A LIRE AUSSI ...

Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025 Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous