Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de William Darby
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 3 mai 2024

William Darby est propriétaire de la compagnie Maçonnerie Darby, située à East Angus, depuis maintenant trois ans. Ce jeune entrepreneur au parcours unique et inspirant passe toutes ses journées, de 4 h 30 à 21 h, à faire croître son entreprise et à s'assurer que sa clientèle reçoive le meilleur service qui soit.

Entrepreneur à 20 ans

William a su très jeune qui il était : un homme d'action avec un grand besoin de liberté. Au secondaire, il n'aimait pas particulièrement être assis devant des cahiers, à étudier pendant des heures. Cela ne lui correspondait pas.

Un chemin s'est ouvert devant lui : le programme en concomitance. Ce programme, qui existe depuis plusieurs années, permet aux élèves de terminer leurs études secondaires et d'aller chercher un diplôme d'études professionnelles (DEP). Durant un an et demi, William a pu faire ses cours de français, de mathématiques et d'anglais ainsi qu'un DEP en briquetage-maçonnerie. Le jeune homme de 23 ans a, par la suite, travaillé pour trois entrepreneurs avant de se lancer à son propre compte. « J'ai appris beaucoup auprès d'eux », mentionne William Darby. « Après un certain temps, j'ai réalisé qu'il était temps pour moi de lancer ma propre compagnie. »

 « Un gars manuel »

William a toujours beaucoup travaillé, même pendant ses études. « J'avais un emploi le soir et un autre la fin de semaine. J'ai toujours eu besoin de faire quelque chose. C'est pour cela, entre autres, que j'ai décidé de faire le programme en concomitance. Je suis un gars plus manuel et ce programme me permettait d'être constamment dans l'action en plus d'aller me chercher un diplôme rapidement.» D'ailleurs, son côté travaillant a été vite remarqué par ses enseignants. « William était un étudiant sérieux. Il était allumé et toujours à sa place », raconte son ancien professeur au Centre de formation professionnelle 24-Juin, à Sherbrooke, Patrick Gauthier. « Je suis très fier de lui, de son parcours », ajoute-t-il.

Une journée dans la vie de William Darby

Les journées de William sont très remplies. Du lundi au samedi, il est sur les chantiers. « Je commence très tôt le matin et je termine vers 21 h. J'arrive sur les chantiers et je travaille avec mes trois employés. » Lorsqu'il n'est pas sur le terrain, il fait des soumissions et de la facturation. « Le dimanche, je planifie la semaine à venir et je fais de la paperasse de bureau. »

Ses projets futurs ?

Pour l'instant, le jeune entrepreneur veut augmenter le nombre de ses employés. Depuis peu, une finissante du DEP en briquetage-maçonnerie s'en jointe à son équipe. Sinon, William le dit d'emblée : il veut rester sur les chantiers et avoir l'œil sur tout. « Je vais continuer à m'assurer que tous les employés fournissent un travail de grande qualité », conclut-il.


  A LIRE AUSSI ...

Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous