La Ville de Sherbrooke rappelle à la population que la collecte des résidus encombrants et de bois se tient dès cette semaine, selon l'horaire suivant :
- Arrondissements de Brompton et de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville : semaine du 7 mai
- Arrondissements de Lennoxville et de Fleurimont : semaine du 14 mai
Visitez le sherbrooke.ca/collectesspeciales pour connaître les consignes entourant ces collectes.
Collecte de bois : privilégions la valorisation!
Les résidus de bois ramassés seront acheminés à un centre de récupération. Voilà donc un geste concret en faveur de l'environnement!
La collecte des résidus encombrants constitue une solution de dernier recours, car ces résidus sont destinés à l'enfouissement. Avant de placer vos résidus en bordure de rue, assurez-vous qu'ils ne sont pas recyclables ou réutilisables par des organismes de bienfaisance, ou encore, qu'ils ne sont pas acceptés aux écocentres. En tout temps, la Ville de Sherbrooke vous encourage à valoriser les matières lorsque c'est possible!
Consignes à respecter pour la collecte
- Séparez les résidus encombrants et les résidus de bois en deux tas distincts.
- Déposez-les en bordure de rue au plus tard à 8 h le matin, LE JOUR HABITUEL de la collecte.
- Respectez un volume maximalde 1 m3 pour chaque matière.
Précisions pour les résidus encombrants
Seuls sont acceptés : les accessoires de maison comme le tapis, le linoléum (prélart), les stores, les matelas, les toilettes, les éviers, les bains, les fauteuils, les divans et tout autre meuble non composé de bois. Respectez un poids maximal de 20 kg (44 lb). De plus, pour qu'un résidu soit considéré « encombrant », il doit être trop volumineux pour entrer dans un bac roulant.
Note : les résidus encombrants sont aussi acceptés au centre de transfert moyennant certains frais. Aucun résidu encombrant n'est cependant accepté aux écocentres.
Pour obtenir la liste des résidus refusés, consultez le sherbrooke.ca/collectesspeciales
Précisions pour les résidus de bois
Sont acceptés : bois peint, traité ou provenant de palettes, meubles inutilisables en bois ou en mélamine, branches attachées en fagot d'un diamètre maximal de 30 cm (12 po). Respectez une longueur maximale de 1,2 m (4 pi). Il faut savoir que les résidus de bois sont aussi acceptés aux écocentres.
La Ville de Sherbrooke vous remercie de respecter ces consignes et vous encourage à continuer vos efforts de valorisation des matières résiduelles. N'oublions pas que le déchet le plus facile à éliminer est encore celui qui n'est pas créé : la réduction à la source est donc à favoriser en tout temps!
Source : Service des communications de la Ville de Sherbrooke