Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

De découverte en découverte ou d’un succès à l’autre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le directeur artistique, Bernard Caza, a encore respecté le mandat qu’il s’est donné il y a près de 40 ans, soit d’offrir une grande place à la relève et aux primeurs.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi le 11 juin 2018

Parce qu'il s'agit d'une formule gagnante pour le Vieux Clocher de Magog, la programmation estivale et automnale de l'endroit consacre encore une grande place à l'humour. Qu'ils soient bien établis dans le milieu ou qu'ils entament à peine leur carrière, les humoristes seront nombreux à fouler les planches de la veille église au cours des prochains mois.

Philippe Bond, Mariana Mazza, Jay du Temple, Phil Roy, André Sauvé, Pierre Hébert, Les Grandes Crues, Peter Macleod, Jérémy Demay, Katherine Levac, Simon Leblanc, Guy Nantel, P-A Methot; voilà quelques-uns des humoristes qui font partie de la programmation en humour (du mardi au samedi) pour les saisons estivale et automnale 2018.

Le directeur artistique, Bernard Caza, a encore respecté le mandat qu'il s'est donné il y a près de 40 ans, soit d'offrir une grande place à la relève et aux primeurs.

« Encore aujourd'hui, je veux que le Vieux Clocher soit la place où l'on présente tout ce qui se passe en humour, autant avec ceux qui sont bien installés, tels que Peter Macleod et Guy Nantel, qu'avec les nouveaux. J'aime aussi avoir un éventail et présenter différentes écoles de pensée », explique M. Caza, à la tête du Vieux Clocher depuis 37 ans.

« Nous avons un public qui accepte la découverte et c'est extraordinaire, poursuit le directeur artistique. Dans une salle, si vous proposez six spectacles d'humour de grands noms comme Martin Matte et Louis-José Houde, les billets se vendront en moins d'une journée et tout sera réglé par la suite. Moi, lorsque je signe les artistes, nous sommes à l'étape de faire les affiches et de compléter le spectacle! Par exemple, le groupe Rock et belles oreilles a commencé ici, au début des années 80. Je me souviens qu'on terminait les costumes dans la cave du Vieux Clocher! »

Parmi les humoristes de la relève qui présenteront leur tout premier spectacle, notons Jay Du Temple, Simon Gouache, Phil Roy et Katherine Levac. À l'agenda aussi, les nouveaux spectacles, présentés en primeur, d'humoristes bien connus, dont Philippe Bond, Philippe Laprise, Jeremy Demay, André Sauvé, Alexandre Barrette et Guillaume Wagner.

Pour la toute première fois en carrière, l'humoriste sherbrookois Pierre Hébert sera en spectacle plusieurs soirs consécutifs au Vieux Clocher de Magog. D'autres grands de l'humour seront de retour pour des supplémentaires, dont Guy Nantel, Dominic Paquet, Mariana Maza, Peter Macleod, ainsi que le duo Les Grandes Crues, qui vient à peine de faire son apparition sur la scène montréalaise. « Les Montréalais viennent tout juste de découvrir ces deux excellentes humoristes, mais nous, leur spectacle a été présenté au moins six fois jusqu'à présent, à guichet fermé », souligne M. Caza.

Puis, il y aussi les grands retours sur scène, soit Jean-Michel Anctil, Patrick Groulx et P-A Methot. Comme le veut la tradition, les finissants de l'École de l'humour monteront aussi sur la scène du Vieux Clocher.

L'humour, depuis 1980

Bernard Caza a acheté le Vieux Clocher de Magog en 1981, au moment où l'humour explosait au Québec. Le Vieux Clocher existait déjà depuis sept ans, mais on ne présentait que des pièces de théâtre. Avant de parier sur une carrière dans le monde du spectacle, M. Caza était psychothérapeute.

« Je me souviens de m'avoir dit : un jour, j'aurai un endroit qui proposera de grands trésors au public et de grands moments d'émotion. Pas moins de 37 ans plus tard, je suis encore fasciné par mon emploi et toujours aussi heureux », indique celui qui pense déjà à la programmation exceptionnelle du 50e anniversaire du Vieux Clocher, prévu dans sept ans.

En musique...

Comme chaque année, une partie de la programmation est consacrée à la musique. À l'agenda, entre autres, Ludovic Bourgeois, Patrice Michaud, Bruno Pelletier, Gilles Vigneault, les Vieux Criss (Gilles Valiquette , Francois Guy, Michel LeFrançois et François Léveillée), The Franklin Electric, Marie-Josée Lord, ainsi que le groupe Offenbach (membres originaux et Ghislain Robidas en remplacement de Gerry Boulet).

Pour tous les détails : www.vieuxclocher.com.

 


  A LIRE AUSSI ...

Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière

Jeudi le 25 avril 2024
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
La salle Maurice-O'Bready de l’Université de Sherbrooke fête ses 60 ans et lance ses abonnements 2024-2025

Mercredi le 1 mai 2024
La salle Maurice-O'Bready de l’Université de Sherbrooke fête ses 60 ans et lance ses abonnements 2024-2025
NOS RECOMMANDATIONS
Les maudits gauchistes

Mercredi le 24 avril 2024
Les maudits gauchistes
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

inscription infolettre 600
Les maudits gauchistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous