Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Vers de meilleures pratiques agricoles dans Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Julie Duquette, Pascal Viens, Jean-Philippe Côté, Thomas Arès, Jason Morse, Alexandre Berger, Lyne Desnoyers, Alexandra Poulin-Brodeur, Gabriel Weiss, Nancy Lanteigne, Syed Mohamed et Marie-Pier Landry.
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 31 janvier 2025

Les efforts du Centre d'initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC), de la Fédération de l'UPA-Estrie, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) - direction régionale de l'Estrie et de la MRC de Memphrémagog ont mené à la mise sur pied d'une première cohorte de codéveloppement en agriculture.

En ce début d'année, la MRC de Memphrémagog réitère son engagement à soutenir les entreprises agricoles et agroalimentaires locales dans l'adoption de meilleures pratiques agroenvironnementales. Cet engagement s'inscrit dans le plan d'action 2022-2026 issu du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), qui vise à encourager une agriculture durable et responsable.

Sous la direction du CIARC, cinq ateliers d'échanges et de formation auront lieu en 2025, rassemblant des producteurs agricoles spécialisés dans la culture de plantes fourragères pérennes. Ces rencontres permettront d'améliorer les pratiques agricoles, d'optimiser l'efficacité à la ferme et d'intégrer des actions concrètes en faveur de l'environnement. Le programme Prime-Vert du MAPAQ assure le financement de ces activités.

Selon Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog, « nous sommes fiers de mettre sur pied cette cohorte de producteurs agricoles dynamiques qui unissent leurs forces en faveur du territoire de Memphrémagog. » Pour Marie-Pier Landry, agronome et chargée de projets au CIARC, l'initiative est une belle opportunité d'accompagnement : « Les cohortes sont très efficaces pour soutenir les producteurs dans l'adoption de nouvelles pratiques ou la résolution de problèmes à la ferme. C'est un plaisir pour moi d'accompagner ce groupe pour discuter de plantes fourragères pérennes pendant la prochaine année. »

De son côté, Michel Brien, président de la Fédération de l'UPA-Estrie, rappelle l'importance de ces cultures : « La culture de plantes fourragères est de celles qui occupent les plus grandes superficies en Estrie. Le foin est destiné aux productions animales régionales et est aussi exporté dans d'autres régions ainsi qu'aux États-Unis. Travailler à valoriser et à améliorer la rentabilité de cette production est important. Elle couvre le sol à l'année, séquestre le carbone et évite l'érosion de nos terres vallonnées. »

Pour en savoir plus sur le PDZA et les initiatives en cours, consultez le site web de la MRC de Memphrémagog ou contactez Lyne Desnoyers, chargée de projets - Paysages et agriculture, à l'adresse l.desnoyers@mrcmemphremagog.com.

Source : Nicolas Cornellier, responsable des communications, MRC de Memphrémagog.

  A LIRE AUSSI ...

200 cyclistes attendus à Magog

Mercredi 1 octobre 2025
200 cyclistes attendus à Magog
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$

Jeudi 2 octobre 2025
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog

Jeudi 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie

Mardi 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Mercredi 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous