Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Vers de meilleures pratiques agricoles dans Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Julie Duquette, Pascal Viens, Jean-Philippe Côté, Thomas Arès, Jason Morse, Alexandre Berger, Lyne Desnoyers, Alexandra Poulin-Brodeur, Gabriel Weiss, Nancy Lanteigne, Syed Mohamed et Marie-Pier Landry.
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 31 janvier 2025
Temps de lecture: 2 minute(s)

Les efforts du Centre d'initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC), de la Fédération de l'UPA-Estrie, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) - direction régionale de l'Estrie et de la MRC de Memphrémagog ont mené à la mise sur pied d'une première cohorte de codéveloppement en agriculture.

En ce début d'année, la MRC de Memphrémagog réitère son engagement à soutenir les entreprises agricoles et agroalimentaires locales dans l'adoption de meilleures pratiques agroenvironnementales. Cet engagement s'inscrit dans le plan d'action 2022-2026 issu du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), qui vise à encourager une agriculture durable et responsable.

Sous la direction du CIARC, cinq ateliers d'échanges et de formation auront lieu en 2025, rassemblant des producteurs agricoles spécialisés dans la culture de plantes fourragères pérennes. Ces rencontres permettront d'améliorer les pratiques agricoles, d'optimiser l'efficacité à la ferme et d'intégrer des actions concrètes en faveur de l'environnement. Le programme Prime-Vert du MAPAQ assure le financement de ces activités.

Selon Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog, « nous sommes fiers de mettre sur pied cette cohorte de producteurs agricoles dynamiques qui unissent leurs forces en faveur du territoire de Memphrémagog. » Pour Marie-Pier Landry, agronome et chargée de projets au CIARC, l'initiative est une belle opportunité d'accompagnement : « Les cohortes sont très efficaces pour soutenir les producteurs dans l'adoption de nouvelles pratiques ou la résolution de problèmes à la ferme. C'est un plaisir pour moi d'accompagner ce groupe pour discuter de plantes fourragères pérennes pendant la prochaine année. »

De son côté, Michel Brien, président de la Fédération de l'UPA-Estrie, rappelle l'importance de ces cultures : « La culture de plantes fourragères est de celles qui occupent les plus grandes superficies en Estrie. Le foin est destiné aux productions animales régionales et est aussi exporté dans d'autres régions ainsi qu'aux États-Unis. Travailler à valoriser et à améliorer la rentabilité de cette production est important. Elle couvre le sol à l'année, séquestre le carbone et évite l'érosion de nos terres vallonnées. »

Pour en savoir plus sur le PDZA et les initiatives en cours, consultez le site web de la MRC de Memphrémagog ou contactez Lyne Desnoyers, chargée de projets - Paysages et agriculture, à l'adresse l.desnoyers@mrcmemphremagog.com.

Source : Nicolas Cornellier, responsable des communications, MRC de Memphrémagog.

  A LIRE AUSSI ...

Marais de la Rivière-aux-Cerises : deux cocktails pour la nature

Jeudi 19 juin 2025
Marais de la Rivière-aux-Cerises : deux cocktails pour la nature
Le Marais retrouve son sentier perdu à Magog

Mercredi 11 juin 2025
Le Marais retrouve son sentier perdu à Magog
Ouverture du nouveau Skatepark de Magog, ce jeudi

Mardi 15 juillet 2025
Ouverture du nouveau Skatepark de Magog, ce jeudi
test
NOS RECOMMANDATIONS
L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés

Mercredi 23 juillet 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi 25 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy

Lundi 21 juillet 2025
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 juillet 2025
Le silence

Une piste cyclable de 14,9 km pour relier Cookshire-Eaton et Saint-Isidore-de-Clifton Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Une piste cyclable de 14,9 km pour relier Cookshire-Eaton et Saint-Isidore-de-Clifton
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy
Une contravention de 1000$ pour un conducteur de 16 ans Par François Lafleur Mardi, 22 juillet 2025
Une contravention de 1000$ pour un conducteur de 16 ans
Un prof de l'école secondaire de Bromptonville arrêté pour leurre informatique et incitation à des contacts sexuels Par François Lafleur Vendredi, 25 juillet 2025
Un prof de l'école secondaire de Bromptonville arrêté pour leurre informatique et incitation à des contacts sexuels
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 juillet 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous