Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Valoris de Bury se réorganise

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 8 février 2017

M. Claude Brochu, le tout premier directeur général de l'entreprise Valoris, de Bury, quitte pour la retraite et cède sa place à Jean-François Sornin.

Interrogée sur le lien entre le départ de son directeur général et le déficit de 500 000 $, Hélène Dauphinais, présidente du conseil d'administration chez Valoris et conseillère municipale de la Ville de Sherbrooke, fait le point. « Monsieur Brochu nous en parlait depuis un certain temps et il repoussait le jour de son départ officiel », rassure la présidente.

Redresser la situation financière est le premier mandat du nouveau directeur ainsi que d'aider au développement, mentionne la présidente. L'entreprise compte sur l'expertise de M. Sornin qui cumule plus de vingt ans d'expérience comme gestionnaire. Il possède par son expérience, des atouts tant au niveau du développement de marché, de la vente et de la recherche. « Il a toujours beaucoup innové, c'est ce qui le motive. Il a un très beau profil », souligne Mme Dauphinais. Jean-François Sornin est en poste depuis le 16 janvier dernier. L'ancien dg, M. Brochu, est d'ailleurs toujours présent et l'accompagne dans la transition.

En ce qui a trait au déficit d'un demi-million, il faut considérer qu'au départ la création de Valoris a nécessité un investissement de 31 M$ financé presque entièrement d'elle-même. Le Fonds vert de la Fédération canadienne des municipalités a été la seule subvention accordée de 750 000 $. « Qui est tout de même peu pour un projet de cette envergure », exprime la présidente. Malgré la hausse aux municipalités de 10 $ la tonne pour les déchets résidentiels uniquement, le déficit demeure.

Encore méconnue, Valoris ne récupère pas les bacs à recyclage. Elle trie la poubelle résidentielle et essaie de ressortir ce qui peut être valorisé comme le carton et le plastique en vue d'intéresser des entreprises pour les matières premières. Pionnière dans son domaine, Valoris est la seule entreprise du genre au Québec et elle emploie 50 individus.

Récemment, Valoris a créé un nouveau poste de directeur d'usine, occupé depuis peu, par François Thibault, afin d'aider, entre autres, le personnel de gestion. Ingénieur de formation, il cumule aussi une vingtaine d'années d'expérience en entreprise manufacturière. Elle compte également sur ses compétences pour progresser.

En ce qui concerne le développement, chez Valoris, les effectifs souhaitent également revoir le plan d'action qui a été fait jadis et se repositionner face à l'évolution de l'entreprise.


  A LIRE AUSSI ...

Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
NOS RECOMMANDATIONS
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous