Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources

 Imprimer   Envoyer 
Photo : André Bachand accompagné de la coordonnatrice de l’organisme Lucie Roch et quelques membres du CA.
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 4 novembre 2025

Un important soutien financier permettra à l'organisme Albatros Val-des-Sources de bonifier ses services destinés aux proches aidants de personnes gravement malades ou en fin de vie, dans la région de Val-des-Sources.

Un appui concret pour les proches aidants

Le député de Richmond, André Bachand, salue l'octroi d'une aide financière de 246 191 $ par l'Appui pour les proches aidants à l'organisme Albatros Val-des-Sources. Cette somme permettra d'améliorer et d'élargir l'offre de services destinée aux personnes qui accompagnent un proche atteint d'une maladie grave, en soins palliatifs ou en fin de vie.

Cette initiative vise à mieux soutenir les proches aidants, souvent confrontés à un lourd fardeau émotionnel et physique. Grâce à ce financement, Albatros Val-des-Sources pourra renforcer son action sur deux volets essentiels : le répit à domicile et le soutien psychosocial.

Du répit et un accompagnement humain

Le service de répit à domicile offrira la possibilité à des préposées de se rendre directement chez les personnes malades. Ce soutien permettra aux proches aidants de bénéficier de quelques heures de repos, de se ressourcer et de prendre soin d'eux-mêmes, tout en sachant leur proche entre de bonnes mains.

 

Le soutien psychosocial, pour sa part, sera assuré par une intervenante sociale. Il comprendra un accompagnement individuel, des ateliers thématiques (sur la gestion du stress, la prévention de l'épuisement et les stratégies d'adaptation) ainsi que des groupes de soutien mensuels, sous forme de cafés causeries. Ces rencontres favoriseront les échanges, l'entraide et la solidarité entre proches aidants vivant des réalités similaires.

Un impact durable dans la communauté

Pour Lucie Roth, coordonnatrice d'Albatros Val-des-Sources, cette contribution représente une avancée majeure : « Cette contribution de l'Appui pour les proches aidants nous permettra d'offrir un accompagnement humain, adapté et soutenant pour celles et ceux qui, au quotidien, donnent sans compter. »

De son côté, le député André Bachand souligne la valeur inestimable du travail accompli par les proches aidants :

« Les proches aidants accomplissent chaque jour un travail empreint d'amour, de courage et de dévouement. Cette aide financière permettra à Albatros Val-des-Sources d'être encore mieux outillé pour leur offrir le soutien dont ils ont besoin. »

Un réseau essentiel au bien-être des proches aidants

En élargissant ses services, Albatros Val-des-Sources poursuit sa mission d'accompagner les personnes gravement malades et leurs proches avec dignité et compassion. Ce renforcement des ressources locales contribue également à briser l'isolement souvent ressenti par les aidants et à améliorer leur qualité de vie.

L'initiative s'inscrit dans la mission de l'Appui pour les proches aidants, un programme financé par le gouvernement du Québec, qui soutient le développement et le maintien de services adaptés aux besoins des proches aidants à travers la province.

Source : Dominique Samson-Desrochers, conseillère politique, bureau de la circonscription de Richmond


  A LIRE AUSSI ...

800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école

Jeudi 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Mercredi 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous