Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Des iPod et des iPad pour renforcer les acquis

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 27 août 2014

Pour récompenser les élèves, renforcer leurs acquis et leur permettre de s'ouvrir sur le monde, Sophie Laroche, enseignante en géographie, en univers social et en histoire éducation à la citoyenneté à la Cité-école Louis-Saint-Laurent, n'hésite pas à manipuler les iPod et iPad.

Avec quatre de ses outils de recherche et de communication, elle enseigne à ses protégés les principes d'une utilisation adéquate, le développement du sens critique et l'acquisition de connaissances dépassant le cadre des guides pédagogiques.

Se reconnaissant comme «accro» à ces petits appareils dès les premiers instants, Mme Laroche a suivi un séminaire dispensé pour apprendre à les utiliser dans un but éducatif. Elle a préféré éviter le risque de voir ses initiatives contrées par la Commission scolaire des Hauts-Cantons, qui n'autorise pas leur usage durant la période des cours. La direction de la Cité-école l'a encouragée dans sa démarche et lui permettant de tenter l'expérience. Avec des stagiaires de niveau universitaire, elle a développé une expertise et vise à la transmettre à ses jeunes apprenants.

Plutôt que de se faire rembourser les congés pris pour la formation, elle a utilisé cette somme pour en acheter quatre pour sa classe. Faisant cavalier seul un bon bout de temps, l'enseignante les emploie maintenant comme outils pédagogiques. Il y a deux ans, elle a reçu l'autorisation d'expérimenter une partie du programme portant sur les humanistes et l'an dernier, les contraintes ont diminué.

Se basant sur ses expériences, elle souhaite démontrer que les élèves peuvent s'en servir adéquatement lors d'une démarche d'apprentissage. Ils y ont accès à titre de récompense quand leur travail est accompli. D'autres les prendront pendant les récréations ou à l'heure du repas. Dans certains cas, ils pourront l'emprunter pour une soirée.

Par le biais du «géocaching» entre autres, les jeunes peuvent assimiler toutes sortes de notions reliées à la géographie. Ils composent les codes QR, semblables aux codes-barres, mais plus performants, pour diriger des élèves vers une destination. Pour y arriver, il leur faut bâtir un questionnaire et y répondre pour le concevoir de façon à ce qu'il soit utilisable par les autres. Les adolescents ont aussi accès à des jeux éducatifs qui leur apprennent les drapeaux, pour l'exemple, ou des pages d'histoires. Peu de questions restent sans réponses parce qu'ils ont développé le réflexe de les vérifier tout de suite, etc.

Mme Laroche mentionnait le voyage au Kilimandjaro, périple destiné à recueillir des fonds pour la Fondation Louis-Saint-Laurent. Quotidiennement, ils ont pu suivre les excursionnistes et découvrir en même temps qu'eux des tribus, des moeurs et usages différents, des données scientifiques sur la faune, la flore, la géomorphologie. « L'information est instantanée », rappelle l'enseignante. Ces équipements sont compatibles avec les tableaux interactifs installés dans les classes. Les jeunes les utilisent pour des présentations orales qu'ils ont à réaliser. En un mot, leur potentiel impressionne. Et « les enfants n'ont pas l'impression de travailler », constate-t-elle.

L'usine Graymont de Dudswell, secteur de Marbleton, a accordé à Mme Laroche deux subventions de 3 000 $ à dépenser cette année et l'an prochain pour acheter de nouveaux appareils. Elle pense se procurer les iPad mini parce qu'ils sont un bon compromis entre leurs prédécesseurs et leur coût est moindre.


  A LIRE AUSSI ...

Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie

Mardi 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William

Vendredi 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous