Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Les urgences débordent en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À 13 h 30, au Centre de santé et des services sociaux de Magog, on comptait 14 patients pour une capacité de 7.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 5 janvier 2018

Le taux d'occupation des urgences du CIUSSS de l'Estrie - CHUS dépasse le 100 % d'occupation et l'achalandage est particulièrement élevé à Fleurimont, à l'Hôtel-Dieu et au Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog. Le temps d'attente peut donc être plus long et la direction incite la population à se rendre aux urgences seulement s'il s'agit d'un cas important.

Selon le CIUSSS de l'Estrie - CHUS, 60 % des personnes qui se présentent à l'urgence sont des cas classés moins urgents. « Présentement, le taux d'occupation est plus grand que 100 %, explique Lyne Cardinal, directrice des services régionaux au CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Le temps d'attente peut-être plus long dans les urgences, surtout si la situation n'est pas grave. Alors avant de se présenter à l'urgence, il est préférable de consulter son médecin de famille ou d'appeler à Info Santé. »

Notons que 85, 2 % de la population en Estrie ont maintenant un médecin de famille.

Les cas les plus nombreux en ce moment dans les urgences sont les cas de pneumonies, les chutes sur la glace, les blessés dans des accidents de voiture, les symptômes de la grippe et les personnes âgées qui souffrent de complication d'une maladie.

« Pour les statistiques de la grippe, nous avons présentement 49 cas de diagnostiqués en Estrie. Il s'agit principalement du virus de l'influenza B », souligne Mme Cardinal.

Au Québec, plus de 1000 cas ont été diagnostiqués.

Taux d'occupation

Ce vendredi à 13 h 30, on comptait 47 patients pour une capacité de 28 à l'Hôpital Fleurimont et 55 patients pour une capacité de 44 à l'Hôtel-Dieu. Du côté du Centre de santé et des services sociaux de Magog, on retrouvait 14 patients pour une capacité de 7.

Pour avoir plus d'options concernant les alternatives à l'urgence, visitez le https://www.santeestrie.qc.ca


  A LIRE AUSSI ...

Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
NOS RECOMMANDATIONS
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous