Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Les urgences débordent en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À 13 h 30, au Centre de santé et des services sociaux de Magog, on comptait 14 patients pour une capacité de 7.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 5 janvier 2018

Le taux d'occupation des urgences du CIUSSS de l'Estrie - CHUS dépasse le 100 % d'occupation et l'achalandage est particulièrement élevé à Fleurimont, à l'Hôtel-Dieu et au Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog. Le temps d'attente peut donc être plus long et la direction incite la population à se rendre aux urgences seulement s'il s'agit d'un cas important.

Selon le CIUSSS de l'Estrie - CHUS, 60 % des personnes qui se présentent à l'urgence sont des cas classés moins urgents. « Présentement, le taux d'occupation est plus grand que 100 %, explique Lyne Cardinal, directrice des services régionaux au CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Le temps d'attente peut-être plus long dans les urgences, surtout si la situation n'est pas grave. Alors avant de se présenter à l'urgence, il est préférable de consulter son médecin de famille ou d'appeler à Info Santé. »

Notons que 85, 2 % de la population en Estrie ont maintenant un médecin de famille.

Les cas les plus nombreux en ce moment dans les urgences sont les cas de pneumonies, les chutes sur la glace, les blessés dans des accidents de voiture, les symptômes de la grippe et les personnes âgées qui souffrent de complication d'une maladie.

« Pour les statistiques de la grippe, nous avons présentement 49 cas de diagnostiqués en Estrie. Il s'agit principalement du virus de l'influenza B », souligne Mme Cardinal.

Au Québec, plus de 1000 cas ont été diagnostiqués.

Taux d'occupation

Ce vendredi à 13 h 30, on comptait 47 patients pour une capacité de 28 à l'Hôpital Fleurimont et 55 patients pour une capacité de 44 à l'Hôtel-Dieu. Du côté du Centre de santé et des services sociaux de Magog, on retrouvait 14 patients pour une capacité de 7.

Pour avoir plus d'options concernant les alternatives à l'urgence, visitez le https://www.santeestrie.qc.ca


  A LIRE AUSSI ...

La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Mon enfant a peur du dentiste : 7 astuces qui fonctionnent vraiment

Vendredi 24 octobre 2025
Mon enfant a peur du dentiste : 7 astuces qui fonctionnent vraiment
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
NOS RECOMMANDATIONS
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous