Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Les urgences débordent en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À 13 h 30, au Centre de santé et des services sociaux de Magog, on comptait 14 patients pour une capacité de 7.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 5 janvier 2018

Le taux d'occupation des urgences du CIUSSS de l'Estrie - CHUS dépasse le 100 % d'occupation et l'achalandage est particulièrement élevé à Fleurimont, à l'Hôtel-Dieu et au Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog. Le temps d'attente peut donc être plus long et la direction incite la population à se rendre aux urgences seulement s'il s'agit d'un cas important.

Selon le CIUSSS de l'Estrie - CHUS, 60 % des personnes qui se présentent à l'urgence sont des cas classés moins urgents. « Présentement, le taux d'occupation est plus grand que 100 %, explique Lyne Cardinal, directrice des services régionaux au CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Le temps d'attente peut-être plus long dans les urgences, surtout si la situation n'est pas grave. Alors avant de se présenter à l'urgence, il est préférable de consulter son médecin de famille ou d'appeler à Info Santé. »

Notons que 85, 2 % de la population en Estrie ont maintenant un médecin de famille.

Les cas les plus nombreux en ce moment dans les urgences sont les cas de pneumonies, les chutes sur la glace, les blessés dans des accidents de voiture, les symptômes de la grippe et les personnes âgées qui souffrent de complication d'une maladie.

« Pour les statistiques de la grippe, nous avons présentement 49 cas de diagnostiqués en Estrie. Il s'agit principalement du virus de l'influenza B », souligne Mme Cardinal.

Au Québec, plus de 1000 cas ont été diagnostiqués.

Taux d'occupation

Ce vendredi à 13 h 30, on comptait 47 patients pour une capacité de 28 à l'Hôpital Fleurimont et 55 patients pour une capacité de 44 à l'Hôtel-Dieu. Du côté du Centre de santé et des services sociaux de Magog, on retrouvait 14 patients pour une capacité de 7.

Pour avoir plus d'options concernant les alternatives à l'urgence, visitez le https://www.santeestrie.qc.ca


  A LIRE AUSSI ...

Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Heureux d’un printemps Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous