Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Les urgences débordent en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À 13 h 30, au Centre de santé et des services sociaux de Magog, on comptait 14 patients pour une capacité de 7.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 5 janvier 2018

Le taux d'occupation des urgences du CIUSSS de l'Estrie - CHUS dépasse le 100 % d'occupation et l'achalandage est particulièrement élevé à Fleurimont, à l'Hôtel-Dieu et au Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog. Le temps d'attente peut donc être plus long et la direction incite la population à se rendre aux urgences seulement s'il s'agit d'un cas important.

Selon le CIUSSS de l'Estrie - CHUS, 60 % des personnes qui se présentent à l'urgence sont des cas classés moins urgents. « Présentement, le taux d'occupation est plus grand que 100 %, explique Lyne Cardinal, directrice des services régionaux au CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Le temps d'attente peut-être plus long dans les urgences, surtout si la situation n'est pas grave. Alors avant de se présenter à l'urgence, il est préférable de consulter son médecin de famille ou d'appeler à Info Santé. »

Notons que 85, 2 % de la population en Estrie ont maintenant un médecin de famille.

Les cas les plus nombreux en ce moment dans les urgences sont les cas de pneumonies, les chutes sur la glace, les blessés dans des accidents de voiture, les symptômes de la grippe et les personnes âgées qui souffrent de complication d'une maladie.

« Pour les statistiques de la grippe, nous avons présentement 49 cas de diagnostiqués en Estrie. Il s'agit principalement du virus de l'influenza B », souligne Mme Cardinal.

Au Québec, plus de 1000 cas ont été diagnostiqués.

Taux d'occupation

Ce vendredi à 13 h 30, on comptait 47 patients pour une capacité de 28 à l'Hôpital Fleurimont et 55 patients pour une capacité de 44 à l'Hôtel-Dieu. Du côté du Centre de santé et des services sociaux de Magog, on retrouvait 14 patients pour une capacité de 7.

Pour avoir plus d'options concernant les alternatives à l'urgence, visitez le https://www.santeestrie.qc.ca


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke

Lundi 20 octobre 2025
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François

Jeudi 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke

Mardi 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous