Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’UdeS fera partie d’une route électrique reliant Montréal, la Montérégie et l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Dimanche 16 septembre 2012

Les partenaires fondateurs du Circuit électrique - Les Rôtisseries St-Hubert, RONA, METRO, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec - sont heureux d'annoncer la signature d'une entente de partenariat avec l'Université de Sherbrooke pour le déploiement de cinq nouvelles bornes de recharge publiques pour véhicules électriques.

Ces bornes de recharge publiques seront mises en service dans les prochaines semaines afin d'inciter les automobilistes à opter pour des véhicules électriques rechargeables. Elles serviront également à la recharge des véhicules de l'Université pendant la nuit. L'Université installera dans un premier temps trois bornes à Sherbrooke, soit au Campus principal, au Campus de la santé et au Parc Innovation, une dans la ville de Bromont, au nouveau Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI), ainsi qu'une à son Campus de Longueuil sur la Rive-Sud de Montréal. Ces bornes permettront ainsi de créer une véritable route électrique reliant Montréal, la Montérégie et l'Estrie.

Pour l'Université de Sherbrooke, l'adhésion au Circuit électrique contribue « à maintenir l'Université à la fine pointe de l'innovation dans le domaine de la mobilité durable conformément aux orientations en développement durable du plan stratégique de l'Université, Réussir 2010-2015 », a déclaré le professeur Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales. Cette adhésion reçoit également un accueil très chaleureux des membres de la communauté puisque 90 % des  étudiants et employés sont favorables au déploiement de ces bornes et à l'acquisition d'un nombre accru de véhicules électriques, selon le dernier sondage réalisé sur les stratégies de mobilité durable. De plus, cette orientation s'inscrit de manière complémentaire aux stratégies de développement de la recherche dans le domaine de l'électrification des transports, un axe important de recherche, notamment à la Faculté de génie.

« Nous sommes vraiment heureux de l'arrivée de l'Université de Sherbrooke comme membre du Circuit électrique, a indiqué Pierre-Luc Desgagné, directeur principal - Planification stratégique à Hydro-Québec, au nom des partenaires fondateurs du Circuit électrique. Cette première incursion en Estrie nous permet d'augmenter notre offre de service et d'étendre le service à la troisième pointe du triangle Montréal-Québec-Sherbrooke, un espace géographique et économique important au Québec. »

Le Circuit électrique

Le Circuit électrique représente une étape majeure dans le déploiement de l'infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l'arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec.

Près de 80 bornes à 240 volts du Circuit électrique sont maintenant en service dans les stationnements de l'AMT et de plusieurs quincailleries RONA, épiceries Métro et rôtisseries St-Hubert des régions métropolitaines de Québec et de Montréal et en périphérie de ces régions. Le réseau comptera plus de 150 bornes sur le territoire québécois d'ici la fin de l'année 2012. Leur coût d'utilisation, qui exclut dans certains cas les frais de stationnement, est de 2,50 $ la recharge, peu importe la durée de celle-ci. Le rythme de déploiement futur de bornes à 240 volts et de bornes assurant une recharge plus rapide à 400 volts continuera d'être modulé en fonction du rythme d'arrivée des véhicules électriques sur les routes du Québec.

La majeure partie des besoins de recharge des propriétaires de véhicules électriques est comblée à la maison ou au travail. L'infrastructure publique de recharge permet à ces automobilistes de rouler l'esprit tranquille en leur offrant la possibilité de se ravitailler en route lorsque nécessaire. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d'un service d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d'un service de localisation de bornes. Bien entendu, le site Web du Circuit électrique, www.lecircuitelectrique.com, est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont mises en service ou déployées.

Crédit photo : Université de Sherbrooke

Sources :

Mathieu Rouy, Hydro-Québec, pour Le Circuit électrique

Caroline Dubois, Université de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Génératrices solaires : une énergie propre et portable pour un avenir durable

Mercredi 28 mai 2025
Génératrices solaires : une énergie propre et portable pour un avenir durable
Détour : une partie de la rue College à Sherbrooke fermée ce 27 mai 2025

Lundi 26 mai 2025
Détour : une partie de la rue College à Sherbrooke fermée ce 27 mai 2025
Un projet qui fait jaser à Magog

Mardi 27 mai 2025
Un projet qui fait jaser à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Mort tragique à Sherbrooke : une intervention policière sous enquête

Jeudi 22 mai 2025
Mort tragique à Sherbrooke : une intervention policière sous enquête
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Massacre à la tronçonneuse : l’armée verte d’Hydro Sherbrooke débarque cet été

Vendredi 23 mai 2025
Massacre à la tronçonneuse : l’armée verte d’Hydro Sherbrooke débarque cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 mai 2025
Sauver les réseaux privés de télévision

François Fouquet
Lundi, 26 mai 2025
Les fleurs du pommier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 mai 2025
Le Sasyr et la Toscane

Fermeture complète de l’autoroute 410 cette fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 22 mai 2025
Fermeture complète de l’autoroute 410 cette fin de semaine à Sherbrooke
Mort tragique à Sherbrooke : une intervention policière sous enquête Par Martin Bossé Jeudi, 22 mai 2025
Mort tragique à Sherbrooke : une intervention policière sous enquête
Massacre à la tronçonneuse : l’armée verte d’Hydro Sherbrooke débarque cet été Par Martin Bossé Vendredi, 23 mai 2025
Massacre à la tronçonneuse : l’armée verte d’Hydro Sherbrooke débarque cet été
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Martin Bossé Vendredi, 23 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Début des travaux de réfection du pont Jacques-Cartier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 21 mai 2025
Début des travaux de réfection du pont Jacques-Cartier à Sherbrooke
Sherbrooke en feu : ça va exploser au  Lac des Nations Par Martin Bossé Jeudi, 22 mai 2025
Sherbrooke en feu : ça va exploser au Lac des Nations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous