Écoloboutique_promo_1
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Université de Sherbrooke : première position mondiale en développement durable

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Michel Caron - Université de Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi le 17 janvier 2023      

C'est avec une performance jusqu'alors inégalée que l'Université de Sherbrooke  (UdeS) décroche la première position mondiale en développement durable (DD) au classement international STARS pour un établissement d'enseignement supérieur. Avec une note globale de 92,73 points, l'UdeS maintient sa certification de niveau Platine, mais devient surtout la première université dans le monde à franchir le cap des 90 points. 

Une grande source de fierté

Si cette reconnaissance prestigieuse réaffirme sa position de chef de file en matière de développement durable dans le monde universitaire, elle témoigne aussi de sa capacité d'être un moteur de changement pour inspirer et propulser nos sociétés vers des sommets plus verts, plus responsables et plus inclusifs. « Le développement durable, c'est la couleur de l'UdeS. Il est au cœur de l'ensemble de notre gestion et fait partie de notre culture. C'est une grande fierté pour notre institution et ses communautés de voir notre engagement reconnu par cet organisme international, avec la plus haute note jamais attribuée en développement durable » affirme avec  le professeur Pierre Cossette, recteur de l'UdeS. 

Une suite de réussites 

En 2019, l'institution avait d'abord réussi l'exploit de devenir la première université dans le monde à décrocher du premier coup le niveau Platine de cette certification. Forte de cette première expérience, elle a travaillé au cours des trois dernières années à consolider et poursuivre l'intégration du développement durable à l'ensemble de ses activités, comme en fait foi son excellent bilan de développement durable 2018-2022. 

L'atteinte récente de la carboneutralité de l'UdeS en juin dernier, huit ans avant la cible qu'elle s'était initialement fixée, la protection de la biodiversité, l'engagement étudiant, l'approvisionnement et l'investissement responsables, jumelés aux initiatives en matière de santé organisationnelle, d'équité, de diversité et d'inclusion, ne sont que quelques exemples de dimensions évaluées dans le cadre de l'accréditation STARS, pour lesquelles l'Université se démarque. 

« Le développement durable transforme au quotidien l'expérience de notre communauté universitaire, et c'est grâce à l'engagement de tous ses membres que l'Université peut atteindre une performance aussi exceptionnelle, qui atteste de l'exemplarité de nos pratiques de gestion. » - Denyse Rémillard, professeure, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration et au développement durable.

Une recherche axée sur les solutions, avec et pour les milieux, pour répondre aux problématiques sociales actuelles et aux besoins spécifiques de la société, plus de 75 % des départements de l'UdeS sont engagés dans des travaux de recherche touchant aux enjeux de développement durable. Les travaux de la Chaire SAQ en valorisation du verre et du béton apportent par exemple des solutions novatrices à la crise du secteur du recyclage au Québec. 

L'Observation du lac Memphrémagog

L'Observatoire permanent interdisciplinaire du lac Memphrémagog mobilise quant à lui une équipe pluridisciplinaire qui veille, avec les acteurs du milieu et les citoyens, à la protection des eaux.

La santé mentale des jeunes

Pour mieux prévenir l'anxiété chez les jeunes, le projet Hors-Piste du Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale mise pour sa part sur une approche collaborative et interdisciplinaire de recherche-terrain avec les écoles, les parents et le réseau de la santé. « Plutôt que de travailler en silo, nombre de nos projets et activités de recherche sont fédérés autour de mêmes objectifs durables, et nos partenariats nous permettent de travailler sur des innovations sociales et technologiques bien ancrées dans la réalité », mentionne Jean-Pascal Lemelin, vice-recteur adjoint à la recherche et aux études supérieures.

Le DD au cœur de la formation Plus de 90 % des départements de l'UdeS offrent des cours où les enjeux de développement durable sont au programme. Au cours des prochaines années, l'ensemble des programmes auront intégré des apprentissages en lien avec les objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU. À titre d'exemples, par l'entremise de cliniques de formation et d'apprentissages pratiques, comme le Bureau d'assistance juridique internationale, la Clinique en environnement, et les laboratoires du Programme d'intervention dans la communauté (PIC), les étudiantes et étudiants apprennent, tout en apportant une expertise qui profite aux collectivités. « Une formation ancrée dès le départ avec les ODD amènera les personnes étudiantes à développer des connaissances et des compétences qu'elles seront à même de transposer par la suite dans leur pratique professionnelle », explique Jean-François Comeau, directeur du Projet d'intégration du développement durable dans la formation à l'UdeS. 

À la lumière de toutes ces actions inspirantes, découlant d'une approche de développement durable intégrée à l'échelle de toute l'Université, on comprend pourquoi l'UdeS a fracassé le record de la meilleure note jamais octroyée dans le cadre de cette prestigieuse reconnaissance STARS. L'institution entend continuer d'innover et de déployer les efforts nécessaires, comme en témoigne le nouveau plan stratégique 2022-2025, afin de tracer la voie vers un avenir plus vert et plus durable.

 

 

Source : Université de Sherbrooke

 


Granada_23fev-10mars
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Semaine de la prévention du suicide : Secours-Amitié Estrie est toujours là pour vous soutenir!

Lundi le 6 février 2023      
Semaine de la prévention du suicide : Secours-Amitié Estrie est toujours là pour vous soutenir!
Un Estrien gagne 660 328 $ sur lotoquebec.com!

Mardi le 7 février 2023      
Un Estrien gagne 660 328 $ sur lotoquebec.com!
Plus de 9 000$ pour 2 banques alimentaires de l'Estrie

Lundi le 6 février 2023      
Plus de 9 000$ pour 2 banques alimentaires de l'Estrie
Coop_funeraire_estrie
NOS RECOMMANDATIONS
La programmation hiver-printemps de la Maison Merry est lancée

Jeudi le 2 février 2023      
La programmation hiver-printemps de la Maison Merry est lancée
Les séries quart de finale débutent dans la Ligue Régionale de Hockey

Mercredi le 1 février 2023      
Les séries quart de finale débutent dans la Ligue Régionale de Hockey
Le convoi de la quoi, déjà?

Lundi le 6 février 2023      
Le convoi de la quoi, déjà?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Aubainerie
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 février 2023
La foi des uns, la hargne des autres

Les Jardins Pollinies
Mardi, 7 février 2023
On doit sauver les abeilles...?

François Fouquet
Lundi, 6 février 2023
Le convoi de la quoi, déjà?

Golf_lounge
La programmation hiver-printemps de la Maison Merry est lancée Par Julie Meese Jeudi, 2 février 2023
La programmation hiver-printemps de la Maison Merry est lancée
2e édition de la Birken Mania au profit de la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Julie Meese Jeudi, 2 février 2023
2e édition de la Birken Mania au profit de la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Stéphane Julien un entraîneur sur son "X" avec le Phoenix Par Daniel Campeau Vendredi, 3 février 2023
Stéphane Julien un entraîneur sur son "X" avec le Phoenix
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous