Bingo_sherbrooke_fête_2022
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualités Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette

Un étudiant de l’Université Sherbrooke remporte un Prix pour avoir mis au point une technologie qui détecte les maladies cardiaques

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mardi le 22 novembre 2022      

C'est  lors d'une cérémonie au Centre national des Arts à Ottawa, que Thierry Judge, a reçu le Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle.

Afin de réduire les temps d'attente et libérer du temps pour les médecins, cette recherche innovatrice a permis de mettre au point une technologie automatisée qui détecte avec précision les maladies cardiaques.

Cet étudiant de l'UdeS est donc reconnu pour ses efforts visant à automatiser la tâche chronophage et redondante qui consiste à définir les contours du cœur sur des images échographiques, une étape nécessaire au diagnostic des maladies cardiaques qui, jusqu'à présent, est manuelle.

Thierry Judge, étudiant à la maîtrise travaillant sous la supervision du professeur Pierre-Marc Jodoin au Département d'informatique de l'Université de Sherbrooke, a mis au point une technologie permettant de déterminer quand les résultats générés par les nouveaux systèmes d'intelligence artificielle (IA) - qui accélèrent l'analyse des images échographiques pour détecter les maladies cardiaques - sont incorrects ou incertains. Le logiciel en question, appelé CRISP, est actuellement mis à l'essai par la société Ultromics Ltd, basée à Oxford (Royaume-Uni), un chef de file de l'IA pour l'échocardiographie.

« Les méthodes reposant sur l'IA interprètent généralement les images avec autant de précision que les cliniciens, mais il arrive encore qu'elles commettent des erreurs très évidentes, ce qui ralentit leur intégration dans la pratique clinique », explique le chercheur.

Bien que les approches émergentes basées sur l'IA permettent de gagner du temps, elles sont encore sujettes à des erreurs, ce qui signifie que les médecins doivent valider l'exactitude de chaque résultat avant de procéder à un diagnostic. Grâce à l'avancée apportée par Thierry Judge - un logiciel qui signale avec précision quand des contours générés par le système automatisé ne semblent pas corrects - seuls les résultats peu clairs doivent être validés, ce qui se traduit par un gain de temps supplémentaire et une plus grande confiance. 

« L'objectif ultime est d'instaurer la confiance dans les systèmes d'IA afin de faire gagner du temps aux cliniciens pour qu'ils puissent voir plus de patients et consacrer plus de temps à les soigner plutôt qu'à effectuer des tâches manuelles », explique le chercheur. « Nous savons que ces systèmes d'IA vont parfois commettre des erreurs. L'objectif de mes recherches est de repérer avec précision le moment où ils le font. »

Les travaux de recherche de Thierry Judge ont récemment été publiés, et le logiciel qu'il a développé est en cours d'intégration dans le produit de délinéation assistée par l'IA d'Ultromics. Il souligne l'aide que Mitacs lui a apportée pour s'engager sur la voie de la commercialisation.

« Avant de m'associer à Ultromics, j'avais une vision plus académique de mes recherches », déclare Thierry Judge. « Je vois maintenant comment le processus de développement logiciel fonctionne dans la pratique et je comprends mieux ce qui est nécessaire pour rendre mes méthodes exploitables par les cliniciens. Je suis également en mesure d'obtenir des renseignements précieux de la part de personnes qui travaillent à différents niveaux de ce processus, et d'utiliser leurs commentaires dans mon travail. »


Recrutement_famille_acceuil
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Le patrimoine de Sherbrooke est sauvé

Vendredi le 2 décembre 2022      
Le patrimoine de Sherbrooke est sauvé
Des élèves de l’école du Sacré-Cœur en répétition avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke

Mardi le 29 novembre 2022      
Des élèves de l’école du Sacré-Cœur en répétition avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke
40e Campagne des Bougies pour la paix : Monsieur Richard Caron nommé président d’honneur

Jeudi le 24 novembre 2022      
40e Campagne des Bougies pour la paix : Monsieur Richard Caron nommé président d’honneur
Recrutement_famille_acceuil
NOS RECOMMANDATIONS
Une bagarre de bar : 4 suspects arrêtés

Lundi le 28 novembre 2022      
Une bagarre de bar : 4 suspects arrêtés
Un couple de l'Estrie remporte un maximillion

Jeudi le 1 décembre 2022      
Un couple de l'Estrie remporte un maximillion
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi le 2 décembre 2022      
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Immeuble Saphire
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 novembre 2022
Comprendre le populisme !

François Fouquet
Lundi, 28 novembre 2022
La goutte, le vase et l’océan…

Bingo_sherbrooke_fête_2022
La Ville de Sherbrooke permettra l’hébergement de courte durée dans les résidences principales Par Stéphanie Breault Lundi, 28 novembre 2022
La Ville de Sherbrooke permettra l’hébergement de courte durée dans les résidences principales
« Fait en Estrie » : Les Entreprises Lachance Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 décembre 2022
« Fait en Estrie » : Les Entreprises Lachance
Manque de main-d’œuvre, l’Estrie recrute à Paris Par Julie Meese Mercredi, 30 novembre 2022
Manque de main-d’œuvre, l’Estrie recrute à Paris
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous