Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un étudiant de l’Université Sherbrooke remporte un Prix pour avoir mis au point une technologie qui détecte les maladies cardiaques

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mardi 22 novembre 2022

C'est  lors d'une cérémonie au Centre national des Arts à Ottawa, que Thierry Judge, a reçu le Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle.

Afin de réduire les temps d'attente et libérer du temps pour les médecins, cette recherche innovatrice a permis de mettre au point une technologie automatisée qui détecte avec précision les maladies cardiaques.

Cet étudiant de l'UdeS est donc reconnu pour ses efforts visant à automatiser la tâche chronophage et redondante qui consiste à définir les contours du cœur sur des images échographiques, une étape nécessaire au diagnostic des maladies cardiaques qui, jusqu'à présent, est manuelle.

Thierry Judge, étudiant à la maîtrise travaillant sous la supervision du professeur Pierre-Marc Jodoin au Département d'informatique de l'Université de Sherbrooke, a mis au point une technologie permettant de déterminer quand les résultats générés par les nouveaux systèmes d'intelligence artificielle (IA) - qui accélèrent l'analyse des images échographiques pour détecter les maladies cardiaques - sont incorrects ou incertains. Le logiciel en question, appelé CRISP, est actuellement mis à l'essai par la société Ultromics Ltd, basée à Oxford (Royaume-Uni), un chef de file de l'IA pour l'échocardiographie.

« Les méthodes reposant sur l'IA interprètent généralement les images avec autant de précision que les cliniciens, mais il arrive encore qu'elles commettent des erreurs très évidentes, ce qui ralentit leur intégration dans la pratique clinique », explique le chercheur.

Bien que les approches émergentes basées sur l'IA permettent de gagner du temps, elles sont encore sujettes à des erreurs, ce qui signifie que les médecins doivent valider l'exactitude de chaque résultat avant de procéder à un diagnostic. Grâce à l'avancée apportée par Thierry Judge - un logiciel qui signale avec précision quand des contours générés par le système automatisé ne semblent pas corrects - seuls les résultats peu clairs doivent être validés, ce qui se traduit par un gain de temps supplémentaire et une plus grande confiance. 

« L'objectif ultime est d'instaurer la confiance dans les systèmes d'IA afin de faire gagner du temps aux cliniciens pour qu'ils puissent voir plus de patients et consacrer plus de temps à les soigner plutôt qu'à effectuer des tâches manuelles », explique le chercheur. « Nous savons que ces systèmes d'IA vont parfois commettre des erreurs. L'objectif de mes recherches est de repérer avec précision le moment où ils le font. »

Les travaux de recherche de Thierry Judge ont récemment été publiés, et le logiciel qu'il a développé est en cours d'intégration dans le produit de délinéation assistée par l'IA d'Ultromics. Il souligne l'aide que Mitacs lui a apportée pour s'engager sur la voie de la commercialisation.

« Avant de m'associer à Ultromics, j'avais une vision plus académique de mes recherches », déclare Thierry Judge. « Je vois maintenant comment le processus de développement logiciel fonctionne dans la pratique et je comprends mieux ce qui est nécessaire pour rendre mes méthodes exploitables par les cliniciens. Je suis également en mesure d'obtenir des renseignements précieux de la part de personnes qui travaillent à différents niveaux de ce processus, et d'utiliser leurs commentaires dans mon travail. »


  A LIRE AUSSI ...

Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité

Vendredi 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
test
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu

Mercredi 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

François Fouquet
Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous