Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un étudiant de l’Université Sherbrooke remporte un Prix pour avoir mis au point une technologie qui détecte les maladies cardiaques

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mardi 22 novembre 2022

C'est  lors d'une cérémonie au Centre national des Arts à Ottawa, que Thierry Judge, a reçu le Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle.

Afin de réduire les temps d'attente et libérer du temps pour les médecins, cette recherche innovatrice a permis de mettre au point une technologie automatisée qui détecte avec précision les maladies cardiaques.

Cet étudiant de l'UdeS est donc reconnu pour ses efforts visant à automatiser la tâche chronophage et redondante qui consiste à définir les contours du cœur sur des images échographiques, une étape nécessaire au diagnostic des maladies cardiaques qui, jusqu'à présent, est manuelle.

Thierry Judge, étudiant à la maîtrise travaillant sous la supervision du professeur Pierre-Marc Jodoin au Département d'informatique de l'Université de Sherbrooke, a mis au point une technologie permettant de déterminer quand les résultats générés par les nouveaux systèmes d'intelligence artificielle (IA) - qui accélèrent l'analyse des images échographiques pour détecter les maladies cardiaques - sont incorrects ou incertains. Le logiciel en question, appelé CRISP, est actuellement mis à l'essai par la société Ultromics Ltd, basée à Oxford (Royaume-Uni), un chef de file de l'IA pour l'échocardiographie.

« Les méthodes reposant sur l'IA interprètent généralement les images avec autant de précision que les cliniciens, mais il arrive encore qu'elles commettent des erreurs très évidentes, ce qui ralentit leur intégration dans la pratique clinique », explique le chercheur.

Bien que les approches émergentes basées sur l'IA permettent de gagner du temps, elles sont encore sujettes à des erreurs, ce qui signifie que les médecins doivent valider l'exactitude de chaque résultat avant de procéder à un diagnostic. Grâce à l'avancée apportée par Thierry Judge - un logiciel qui signale avec précision quand des contours générés par le système automatisé ne semblent pas corrects - seuls les résultats peu clairs doivent être validés, ce qui se traduit par un gain de temps supplémentaire et une plus grande confiance. 

« L'objectif ultime est d'instaurer la confiance dans les systèmes d'IA afin de faire gagner du temps aux cliniciens pour qu'ils puissent voir plus de patients et consacrer plus de temps à les soigner plutôt qu'à effectuer des tâches manuelles », explique le chercheur. « Nous savons que ces systèmes d'IA vont parfois commettre des erreurs. L'objectif de mes recherches est de repérer avec précision le moment où ils le font. »

Les travaux de recherche de Thierry Judge ont récemment été publiés, et le logiciel qu'il a développé est en cours d'intégration dans le produit de délinéation assistée par l'IA d'Ultromics. Il souligne l'aide que Mitacs lui a apportée pour s'engager sur la voie de la commercialisation.

« Avant de m'associer à Ultromics, j'avais une vision plus académique de mes recherches », déclare Thierry Judge. « Je vois maintenant comment le processus de développement logiciel fonctionne dans la pratique et je comprends mieux ce qui est nécessaire pour rendre mes méthodes exploitables par les cliniciens. Je suis également en mesure d'obtenir des renseignements précieux de la part de personnes qui travaillent à différents niveaux de ce processus, et d'utiliser leurs commentaires dans mon travail. »


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
NOS RECOMMANDATIONS
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Des libéraux requinqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous