Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un étudiant de l’Université Sherbrooke remporte un Prix pour avoir mis au point une technologie qui détecte les maladies cardiaques

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mardi 22 novembre 2022

C'est  lors d'une cérémonie au Centre national des Arts à Ottawa, que Thierry Judge, a reçu le Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle.

Afin de réduire les temps d'attente et libérer du temps pour les médecins, cette recherche innovatrice a permis de mettre au point une technologie automatisée qui détecte avec précision les maladies cardiaques.

Cet étudiant de l'UdeS est donc reconnu pour ses efforts visant à automatiser la tâche chronophage et redondante qui consiste à définir les contours du cœur sur des images échographiques, une étape nécessaire au diagnostic des maladies cardiaques qui, jusqu'à présent, est manuelle.

Thierry Judge, étudiant à la maîtrise travaillant sous la supervision du professeur Pierre-Marc Jodoin au Département d'informatique de l'Université de Sherbrooke, a mis au point une technologie permettant de déterminer quand les résultats générés par les nouveaux systèmes d'intelligence artificielle (IA) - qui accélèrent l'analyse des images échographiques pour détecter les maladies cardiaques - sont incorrects ou incertains. Le logiciel en question, appelé CRISP, est actuellement mis à l'essai par la société Ultromics Ltd, basée à Oxford (Royaume-Uni), un chef de file de l'IA pour l'échocardiographie.

« Les méthodes reposant sur l'IA interprètent généralement les images avec autant de précision que les cliniciens, mais il arrive encore qu'elles commettent des erreurs très évidentes, ce qui ralentit leur intégration dans la pratique clinique », explique le chercheur.

Bien que les approches émergentes basées sur l'IA permettent de gagner du temps, elles sont encore sujettes à des erreurs, ce qui signifie que les médecins doivent valider l'exactitude de chaque résultat avant de procéder à un diagnostic. Grâce à l'avancée apportée par Thierry Judge - un logiciel qui signale avec précision quand des contours générés par le système automatisé ne semblent pas corrects - seuls les résultats peu clairs doivent être validés, ce qui se traduit par un gain de temps supplémentaire et une plus grande confiance. 

« L'objectif ultime est d'instaurer la confiance dans les systèmes d'IA afin de faire gagner du temps aux cliniciens pour qu'ils puissent voir plus de patients et consacrer plus de temps à les soigner plutôt qu'à effectuer des tâches manuelles », explique le chercheur. « Nous savons que ces systèmes d'IA vont parfois commettre des erreurs. L'objectif de mes recherches est de repérer avec précision le moment où ils le font. »

Les travaux de recherche de Thierry Judge ont récemment été publiés, et le logiciel qu'il a développé est en cours d'intégration dans le produit de délinéation assistée par l'IA d'Ultromics. Il souligne l'aide que Mitacs lui a apportée pour s'engager sur la voie de la commercialisation.

« Avant de m'associer à Ultromics, j'avais une vision plus académique de mes recherches », déclare Thierry Judge. « Je vois maintenant comment le processus de développement logiciel fonctionne dans la pratique et je comprends mieux ce qui est nécessaire pour rendre mes méthodes exploitables par les cliniciens. Je suis également en mesure d'obtenir des renseignements précieux de la part de personnes qui travaillent à différents niveaux de ce processus, et d'utiliser leurs commentaires dans mon travail. »


  A LIRE AUSSI ...

Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous