Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une semaine pour lutter contre le racisme et la discrimination à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Djely Tapa.Crédit: Kaji.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 12 janvier 2024

Du 24 au 28 janvier prochain, le Café Baobab de Sherbrooke présentera une semaine de discussions et de spectacles afin de lutter contre le racisme et la discrimination vécus par certaines communautés.

Dialoguer et chanter pour changer les choses

Intitulée Dialogues 2024, cette semaine bien spéciale, initiée par la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie (FCCE) et par le Café Baobab, s'annonce pour être riche en rencontres et en émotions. «L'objectif de l'événement est de parler de racisme et de discrimination afin d'arriver à créer un climat plus inclusif», explique le directeur artistique du Baobab, Ian Fournier. « Le Québec et le Canada regorgent d'excellents artistes originaires d'une multitude de pays et de cultures et nous souhaitons mettre à profit la rencontre entre les artistes et les citoyens pour trouver des solutions aux enjeux que vivent actuellement les résidents de la ville de Sherbrooke », ajoute monsieur Fournier.

Cinq soirées, cinq artistes 

Pendant cinq soirées, le public pourra assister et participer à des discussions. Celles-ci seront suivies des spectacles d'artistes professionnels issus de la diversité culturelle. « Nous pensons que chaque culture peut vivre des formes de racisme et de discrimination différentes et nous souhaitons échanger sur ces questions et sur les difficultés vécues par nos voisins, collègues et amis lorsqu'ils interagissent avec des membres ou des institutions de la communauté d'accueil ou avec des membres d'autres cultures », mentionne le directeur général de la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie, Boubacar Cissé.

Pour cette première édition de Dialogues, quatre artistes membres de la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie ainsi qu'un artiste autochtone ont été sélectionnés.

Programmation de Dialogues 2024

24 janvier - Regards croisés, un théâtre d'intervention - Discussion à 17h00 et spectacle à 20h00

25 janvier - Mike Paul Kuekuatsheu - Ilnu - Discussion à 17h00 et spectacle à 20h00

26 janvier - Mariana De La Rosa - Mexique - Discussion à 17h00 et spectacle à 20h00

27 janvier - Djely Tapa - Mali - Discussion à 17h00 et spectacle à 20h00

28 janvier - Ali Share - Afghanistan - Discussion à 14h00 et spectacle à 16h00

Les billets pour assister aux discussions et aux spectacles sont disponibles au coût de 10$ + taxes et frais (12,64$) à l'adresse www.baobabcafe.ca.

« Cette collaboration inspirante entre nos deux organismes nous a permis de vous proposer une programmation très riche impliquant des artistes des quatre coins du monde! Nous croyons que la discussion et l'art sont des excellents moyens de favoriser le rapprochement interculturel et d'améliorer la qualité de vie à Sherbrooke.»

- Ian Fournier, directeur artistique du Baobab


  A LIRE AUSSI ...

Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025

Mercredi 2 juillet 2025
Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

Vendredi 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée

Jeudi 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous