Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Un résident de Glen Sutton lègue sa terre de l'Estrie aux futures générations

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Arnold Raymond. gracieuseté de Conservation de la nature Canada
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 20 décembre 2023

Une terre de 34 hectares située sur le versant sud des monts Sutton, grande comme 214 patinoires de la Ligue nationale de hockey, est maintenant protégée par Conservation de la nature Canada (CNC).

C'est grâce à un généreux résident de Glen Sutton, dans les Cantons-de-l'Est, qui a remis sa terre à CNC en faisant don de la moitié sa valeur, de même que d'une aide financière du gouvernement du Québec et du Canada, que ce territoire et sa richesse seront préservés.

Ce joyau naturel se trouve dans les montagnes Vertes du Nord, l'une des dernières grandes régions du sud du Québec où subsistent de vastes étendues sauvages peu altérées par l'activité humaine. La terre nouvellement conservée s'ajoute à plus de 16 300 hectares conservés par CNC et ses partenaires dans la région.

« Notre gouvernement soutient le travail de Conservation de la nature Canada pour conserver 34 hectares de terres dans la région des montagnes Vertes du Nord, dans le Sud du Québec, dans le cadre du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature. Des écosystèmes comme ces forêts agissent non seulement comme d'importants réservoirs de carbone, mais ils offrent également un habitat pour plusieurs espèces en péril et la nature en général. En réalisant des investissements comme celui-ci, nous progressons vers l'atteinte des objectifs climatiques du Canada de 2030 et de 2050, tout en ayant une incidence positive sur la biodiversité. »

- Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Une passion pour la nature

Monsieur Arnold Raymond, un grand amoureux de la nature, a toujours ressenti une forte connexion à la terre qu'il offre aujourd'hui en cadeau à CNC. Ayant passé plus de 45 ans à en prendre soin, il est une présence familière pour les nombreuses espèces animales qui y vivent. « C'est leur monde, autant que le nôtre » explique-t-il. « Il faut protéger autant de nature et d'espèces que possible pour les générations futures. Et si nous n'agissons pas maintenant, nous n'y parviendrons pas. »

Recouvert en majorité de forêts, le territoire dorénavant protégé par CNC abrite le pioui de l'Est, une espèce d'oiseau désignée préoccupante selon la Loi sur les espèces en péril du Canada (LEP). Le terrain est traversé par un ruisseau, qui représente un important habitat pour plusieurs espèces d'amphibiens. La salamandre pourpre, désignée vulnérable selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec (LEMV) et menacée selon la LEP, a notamment été observée dans ce cours d'eau.

Ce territoire d‘une grande valeur écologique s'ajoute à la mosaïque de milieux naturels conservés par CNC et ses partenaires dans les Cantons-de-l'Est, permettant ainsi de consolider un noyau d'importance pour la connectivité dans la région. La chaîne des montagnes Vertes forme un vaste réseau écologique qui s'étend du Vermont, aux États-Unis, jusqu'au Québec.

Ce projet démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, son travail a influencé la protection de plus de 1 million d'hectares (soit plus de 168 fois la superficie du parc national du Mont-Orford), et ce, d'un océan à l'autre et à l'autre. Dans les années à venir, l'organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d'envergure en conservation.

Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans qu'elle soit conservée. Quand la nature prospère, nous en bénéficions tous.

« En léguant sa terre à Conservation de la nature Canada, M. Raymond pose un geste porteur d'espoir. Son amour de la nature et son désir de la protéger ainsi que les espèces qui y vivent sont inspirants. Dans le sud du Québec, beaucoup de terres sont de tenure privée. La conservation de la nature dans cette région passe donc en grande partie par des dons comme celui-ci. »

- Cynthia Patry, chargée de projets pour les montagnes Vertes du Nord, Conservation de la nature Canada

La terre léguée par M. Arnold Raymond est située à proximité de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, un territoire privé de plus de 78 km2 accessible au public.  Les forêts qui couvrent la terre protégée par CNC comprennent deux types d'érablières et une prucheraie.

La salamandre sombre du Nord et la grenouille des marais, toutes deux susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec (LEMV), sont aussi présentes sur la terre protégée par CNC. La tortue des bois, désignée vulnérable selon la LEMV et préoccupante selon la Loi sur les espèces en péril du Canada (LEP) a été observée à proximité du territoire conservé.

Ce sont les beaux-parents de M. Raymond, Hugh et Dorothy Sherrer, qui ont acheté la terre en 1949. La confier à CNC est aussi pour lui une façon de leur rendre hommage.

Le terrain est situé au sein d'une zone de connectivité importante identifiée par les partenaires de l'Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ). Cette dernière a été lancée par CNC et menée par 10 organismes et leurs nombreux partenaires.

 

 

Conservation de la nature Canada


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
NOS RECOMMANDATIONS
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous