Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Tour de ville 2.0

Tour de ville 2.0 - 56e édition

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En 1969-70, je coanimais avec Gilles Forest (le barbu) une émission pour les jeunes à Télé 7: Dimensions. Bon 60e anniversaire, le 12 août, à notre télévision sherbrookoise!
André Bernier Par André Bernier
Mardi 9 août 2016

TVA Sherbrooke aura 60 ans cette semaine, le 12 août. Enfin, il faudrait dire CHLT-TV, le canal 7, appelé ensuite Télé 7, puis maintenant TVA Sherbrooke... Les premières émissions de la télévision sherbrookoise ont en effet été diffusées le 12 août 1956, en noir et blanc, depuis les studios de la rue Dufferin, dans des immeubles qui abritaient aussi les radios CHLT, CKTS (anglophone) et le journal La Tribune. Louis Bilodeau, qu'on a bien connu ensuite à Soirée canadienne, fut de la toute première heure de CHLT-TV.

Une des émissions les plus populaires de CHLT-TV à ses débuts dans les années 50 fut Ti-Blanc Richard et ses joyeux copains. On y vit souvent chanter une enfant qui allait devenir célèbre: Michèle Richard, fille d'Adalbert, alias Ti-Blanc.

Je me souviens d'avoir participé à 11 ans à une émission pour enfants dans les vieux locaux qui donnaient sur les chutes de la rue Dufferin: Capitaine Courage. Louis Bilodeau, avec barbe et casquette de capitaine, nous avait accueilli, nous les petits gars et les petites filles qui allaient participer à l'émission, par ces mots: «Bienvenue, les p'tits mousses pis les p'tites mousselines!»

CHLT-TV/Télé 7 a produit de nombreuses émissions locales et ses animateurs vedettes ne se comptent plus: plusieurs se rappelleront de Yvan Frenette, Jacques Tremblay, Winston McQuade, Robert Grand'Maison, André Sirois, Maurice «Momo» Dionne, Robert de Courcelles, Louiselle Fortier, Aline Desjardins, Myra Morgan, Pierre Perrault, René Ouellette, André Breton, Jean Malo, Claude Boulard, Jean-Maurice Bilodeau, Ginette Therrien, Louis-Paul Allard, Jean-Luc Mongrain et combien d'autres...

J'ai moi-même coanimé avec Gilles Forest une émission pour les jeunes dans le grand studio de Télé 7 en 1969-70: Dimensions. Elle était présentée chaque deux dimanches midi. L'équipe de production comprenait mes amis Paul Biron, Serge Marengo, Michel Croteau et Paul Thibault. Stella Demers fut coanimatrice au début. Jean Collard réalisait l'émission... J'ai aussi lu au 7 les nouvelles du sport, en remplacement de Jean-Maurice Bilodeau!

Un tout nouveau végécafé ouvre ses portes au 2250, de la rue Galt Ouest: le Vertuose. Émilie Desrosiers, une jeune femme de 27 ans formée en physiothérapie et en droit de la santé, compte y accueillir les adeptes de l'alimentation végétalienne, à commencer par les étudiants universitaires du secteur. Le café va offrir également des ateliers éducatifs qui proposeront une saine alimentation.

Yves Gaudet (photo ci-contre) entreprend une deuxième année à la présidence du Club Optimiste de Sherbrooke. Parallèlement, il relève un nouveau défi professionnel à titre de directeur du développement chez Récupex... Le Club Optimiste décernera ses deux prix annuels, le prix Henry-Crochetière et le prix Gerry-Morin, le 14 septembre, à l'hôtel Le Président.

Le Club Rotary du Sherbrooke métropolitain souhaite récolter 5000 $ en commandites et en vente de billets au moyen du souper spaghetti qu'il organise au Cep d'argent, pour le 22 septembre, et dont l'objectif est d'envoyer quelque 200 jeunes dans des camps. On contacte Véronique Richard (819 943-2665) pour des billets.


Bon anniversaire, le 9 août, à Patrick Rahimaly, homme d'affaires très impliqué dans la communauté du secteur Fleurimont, de même qu'à l'animateur Mario Langlois, qu'on a entendu durant plusieurs années déjà à la radio et à la télévision de Sherbrooke. Bonne fête au relationniste du Service de police de Sherbrooke, Martin Carrier, le 11 août, au musicien Guillaume Gilbert, le 13, à l'écrivain Majid Blal, le 14, et à un vieux routier de la télévision communautaire sherbrookoise, MAtv, Walter Trudeau, le 15.

Le conseiller municipal Bruno Vachon portera les couleurs de l'équipe de Sherbrooke lors du match de balle molle opposant des anciens du Canadien de Montréal, dont Guy Lafleur, à des personnalités de notre ville, le 3 septembre au stade Amédée-Roy. Il a déjà été receveur pour les Expos de Sherbrooke. Il y aura aussi au sein du club local quatre policiers du Service de police de Sherbrooke, Vincent Filion, inspecteur en incendies, Marc Champagne, avocat de l'aide juridique, Étienne Rousseau, de la Kruger, et un joueur du Phoenix à être déterminé.

J'ai tenté de savoir à quelle position jouera le maire Bernard Sévigny lors du match de balle molle. Le conseiller Vincent Boutin, joueur et organisateur, m'a dit à la blague: sur le banc! Le mystère demeure... Et j'apprends qu'il y a sans doute des filles qui vont jouer! À suivre...

Pour me transmettre toute information: visages@videotron.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous