Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Appui financier pour la restauration et la préservation des Trois-lacs


2 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

 « Le Fonds municipal vert de la FCM offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a déclaré M. Vrbanovic. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

« Le gouvernement du Canada aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a dit le Ministre Paradis. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités à assurer un avenir plus vert à nos citoyens. 

Les activités de restauration par dragage s'effectueront chaque année pendant environ deux mois et demi (durée autorisée par décret). Elles permettront, notamment, d'améliorer la qualité du plan d'eau en réduisant la densité des herbiers aquatiques et de diminuer les accumulations de sédiments ce qui améliorera la qualité de l'eau potable et favorisera les activités récrétouristiques.

La restauration permettra aux citoyens des municipalités desservies par la Régie de continuer à pratiquer des activités nautiques pour encore très longtemps. Les collectivités desservies par la Régie comprennent : les MRC des Sources et d'Arthasbaska, de même que la Ville d'Asbestos et les municipalités de Wotton, Tingwick et Saint-Rémi-de-Tingwick.

Les résultats obtenus dans le cadre de cet essai sur le terrain permettront à la Régie de planifier une deuxième phase d'intervention.

 « Ce projet de restauration des Trois Lacs s'inscrit effectivement dans un vaste plan de restauration du bassin versant du plan d'eau, a mentionné M. Hugues Grimard, président de la RIRPTL, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d'Asbestos. Ainsi, plusieurs initiatives ont été menées pour réduire les apports de sédiments vers le lac et plusieurs autres actions seront réalisées dans les années à venir. Cependant, le contrôle des diverses sources d'érosion dans un bassin de plus de 500 km2 (soit sur un territoire de 13 municipalités situées dans 4 MRC) demande une concertation de tous les intervenants du milieu et des efforts pendant plusieurs années, voire même pendant des décennies, d'où l'importance de l'aide accordée par la Fédération canadienne des municipalités.»

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.

Source : Rachid El Idrissi, directeur général et secrétaire-trésorier MRC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous