Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Les travaux de dragage reprennent sur le plan d’eau des Trois-Lacs


1er novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Les travaux de dragage dans le lac Trois-Lacs, interrompus depuis le 9 octobre dernier, ont repris de plus belle ce 31 octobre, avec une nouvelle technologie de dragage hydraulique.

C'est maintenant Trans-Océan Dragage qui a le mandat de poursuivre les travaux jusqu'au 12 novembre 2011. « À la fin de la période autorisée, les travaux devraient avoir été complétés à la pointe Nord-Ouest et dans le secteur du Club de chasse et pêche. À la suite des informations recueillies au cours de cette première année, nous pourrons déterminer les éléments gagnants à mettre en place dès l'année prochaine », indique Hugues Grimard, président de la RIRPTL et préfet de la MRC des Sources.

Rappelons qu'à la suite d'une première période d'expérimentation, la RIRPTL a dû faire arrêter les travaux puisque la technologie utilisée ne rencontrait pas les normes de rendement et de vitesse d'exécution attendus. « La décision de mettre fin au contrat a été prise d'un commun accord avec l'entrepreneur. Nous avons profité du moment où le bassin de décantation de Saint-Rémi-de-Tingwick était rempli et en période de décantation pour faire appel à un autre type de technologie de dragage hydraulique afin de compléter l'expérimentation de la première année de dragage », ajoute Hugues Grimard.

« Le projet de restauration des Trois-lacs est très novateur, en plus d'être le premier de ce genre au Québec. Tout est à penser et tout est à faire, car cela ne s'est jamais fait. Heureusement, nos méthodes rigoureuses de suivi nous ont permis de réagir rapidement afin d'optimiser le projet. C'est important, puisque toutes les informations et données recueillies sont nécessaires à l'avancement de nouveaux projets de dragage qui pourront avoir lieu dans d'autres plans d'eau », poursuit M. Rachid El Idrissi, directeur général de la RIRPTL.

D'ailleurs, mentionnons que la RIRPTL a rencontré un autre défi au cours de cette première séquence de dragage. Ainsi, il a été difficile d'atteindre les normes de qualité d'eau établies dans le cadre du décret ministériel pour la vidange des eaux du bassin de décantation. « Des ajustements sont en cours de discussion avec le ministère de l'Environnement, du Développement durable et des Parcs afin de faciliter les travaux pour l'année prochaine », conclut Mme Karine Thibault, gestionnaire du projet.

Information et source : Karine Thibault, gestionnaire de projet, RIRPTL

  A LIRE AUSSI ...

Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous