Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des transporteurs scolaires réclament de meilleures conditions

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ce matin à Sherbrooke, comme dans le reste de la province, plusieurs membres de la Fédération des employées et employés de services publics-CSN (FEESP-CSN) ont circulé à basse vitesse dans différents quartiers pour sensibiliser la population quant aux demandes des transporteurs scolaires.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 5 février 2018

Une quarantaine d'autobus scolaires ont sillonné plusieurs quartiers du centre-ville de Sherbrooke ce matin à basse vitesse. Cette « virée jaune » visait à intensifier la visibilité des transporteurs pour que leur métier soit reconnu et que leurs conditions de travail soient améliorées.

Depuis 2015, une étude est sur la table du gouvernement du Québec concernant différentes demandes reliées aux conditions de travail des transporteurs scolaires. Plusieurs acteurs ont participé à la réalisation de ce dossier dont entre autres le gouvernement même, la Fédération des transporteurs par autobus et les différentes commissions scolaires.

Dans ce document, on explique que le salaire de base des transporteurs scolaires devrait atteindre les 20,02 $/heure. Présentement, ce n'est pas le cas pour plusieurs alors que la moyenne québécoise se situe à 17,86 $/heure pour un revenu annuel de près de 19 000 $. Certains reçoivent parfois même un salaire avoisinant les 12,07 $/heure. Une table de négociation a été mise sur pied il y a quelques années, mais rien ne se concrétise jusqu'à maintenant.

« Les conducteurs de véhicule scolaire luttent pour la reconnaissance de leur emploi et pour l'obtention d'un salaire décent depuis plus de 20 ans, explique Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie. Depuis tout ce temps, ils ont dû défendre l'importance de leur travail qui consiste à conduire en toute sécurité nos enfants vers leur milieu d'apprentissage. Nous demandons donc au gouvernement de Philippe Couillard des enveloppes budgétaires bonifiées, dédiées et fermées qui serviront à augmenter les salaires et à offrir des conditions de travail qui reconnaissent leur travail. Ces mauvaises conditions de travail sont en train de créer une crise dans notre secteur. Nous revendiquons une solution durable avant les prochaines élections provinciales. »

Ce matin à Sherbrooke, comme dans le reste de la province, plusieurs membres de la Fédération des employées et employés de services publics-CSN (FEESP-CSN) ont circulé à basse vitesse dans différents quartiers pour sensibiliser la population quant aux demandes des transporteurs scolaires. Une pétition a par ailleurs aussi été mise en ligne sur le site de l'Assemblée nationale où le Secteur transport scolaire (STS) sollicite l'appui de la population.

Pénurie de main-d'œuvre

Le domaine du transport scolaire n'est pas à l'abri d'une pénurie de main-d'œuvre. En effet, tout comme en Ontario, il est de plus en plus difficile au Québec de recruter des conducteurs. Selon ce qu'on rapporte dans un communiqué, « il semble qu'il y ait déjà au moins deux circuits à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys pour lesquels les employeurs n'ont pas le personnel requis. À la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, un employeur aurait même rappelé des travailleurs en congé de maladie pour des remplacements. »

« Une pénurie de conducteurs s'en vient, on commence à la vivre, commente Stephen P. Gauley, président du Secteur transport scolaire. Ça nous rattrape, on a plus de chauffeurs et les conditions ne sont pas là au niveau du salaire (heures coupées). Si le travail ne donne pas de salaire adéquat pour vivre, tu vas chercher pour autre chose. C'est ce qu'on vit actuellement. »

Beaucoup de choses pourraient être encore améliorées selon M. Gauley, mais pour le moment, les différentes associations des transporteurs se concentrent sur la hausse de salaire. « Aujourd'hui, alors que nous manifestions, nous avons également diffusé une vidéo qui compare notre travail à la collecte des ordures, commente-t-il. Les deux métiers sont difficiles, mais un seul est rémunéré à sa juste valeur et c'est celui où l'on transporte des ordures. Le transport scolaire offre généralement des conditions de travail dérisoires par rapport aux lourdes responsabilités et à la complexité de notre travail. De grandes disparités salariales existent d'un employeur à l'autre. »


  A LIRE AUSSI ...

Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook

Mercredi le 1 mai 2024
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus

Mercredi le 1 mai 2024
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus
NOS RECOMMANDATIONS
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

inscription infolettre 600
Étouffante étoffe Par François Fouquet Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous