Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Le communicateur

Tout change et ce n’est pas fini

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Marc Donahue Par Jean-Marc Donahue
Mercredi le 13 septembre 2023

Bien oui, François Lafleur, suite à mon coup de téléphone, m'a accepté comme chroniqueur chez Estrie-Plus. Vous dire que ma joie fût grande serait superflu.

 Communiquer avec les gens a toujours été l'une de mes forces (je me vante, HA! HA! HA!). Et avoir une tribune web à ma disposition sera pour moi un actif précieux.

 Comme je suis assez versatile, je m'avancerai sur les sujets suivants soit :

 « Un petit coup de pouce » et ma « Minute positive » qui jadis ont été très populaires. Vous vous en souvenez? Pas vraiment?

Je suis, de plus, connu comme un grand marcheur devant l'Éternel ayant marché, en 2007, de St-Jean-Pied-de-Port à St-Jacques de Compostelle. 

Occasionnellement je vous présenterai MON CHEMIN à moi. Celles et ceux qui l'ont parcouru y trouveront mes péripéties. Les autres? Peut-être sentiront- ils l'appel de ce chemin millénaire. Qui sait? Par contre je ne me priverai pas de vous entretenir de l'actualité si j'en ai le goût. Tiens, tiens, ce sera mon premier sujet : Le monde change? Pour le mieux ou le pire? 

J'ai 85 ans. Bon, bon! Les « impolies » penseront qu'un « p'tit vieux » ça radote. OUAIS! Ce n'est pas gentil ça. Donnez-moi une chance et vous verrez  la suite. HA! HA! HA! 

Le monde change grandement

 Oui le monde change. Connaissez-vous ces personnes du passé dont la photo apparaît ci-bas? Ce sont Ossie Carnegie, Herbie Carnegie et Manny McIntyre? Je vous raconte brièvement leur histoire sherbrookoise. Oui, oui, bel et bien sherbrookoise.Feu Yvan Dugré, de l'aréna du même nom, est un des responsables de la venue de ces joueurs de hockey qui ont brillé dans notre sport national. Ils ont tous les trois atteint leur sommet en 1945-1946. J'avais alors sept ou huit ans et je me rendais avec mon grand-père Omer les voir jouer. Ils étaient à l'emploi de l'industrie Canadian Ingersol Rand, une entreprise de Sherbrooke, et gagnaient, de plus, un salaire décent comme joueur de l'équipe locale faisant partie de la Ligne Provinciale. Selon les experts du temps, ils auraient été suffisamment bons pour jouer dans la Ligue Nationale de Hockey du temps. La preuve? Conny Smythe, propriétaire des Maple Leafs de Toronto aurait dit : « Je donnerais 10,000 $ à tout homme qui ferait de Herb Carnegie un blanc. » Vrai? Mais tout à fait plausible. Mais ils étaient « noirs » ou, comme on dit aujourd'hui, des personnes de couleurs. Beaucoup a été dit sur ce trio. Mais j'ajouterai que ces merveilleux athlètes étaient choyés et adorés à Sherbrooke même. Pas nécessairement dans les autres villes du circuit. C'est compréhensible. Ils étaient des gagnants. Si quelqu'un veut en savoir plus, visitez :

 https://members.tripod.com/~john_mcf/carnegie.htm (Sherbrooke Daily Record) 

Permettez-moi cependant de finir sur une note personnelle : j'ai terminé ma carrière active comme Directeur régional du Groupe Investors à Sherbrooke. Herbie Carnegie y a joui d'une brillante carrière comme conseiller. Je lui ai parlé à deux reprises et il me priait toujours de saluer ses amis. Il est décédé à 92 ans. Manny, quant à lui, a été bagagiste à l'aéroport de Montréal. Ossie? Je ne pourrais dire ce qu'il est advenu de lui.

Je reviens à mon départ : Le monde change grandement 

Accueillons-nous aussi bien nos immigrants que nous l'avons fait dans les années 1950 avec mes idoles de jeunesse? Ou bien, quel est notre comportement, en 2023, avec nos immigrants de toutes provenances? Je me questionne tout simplement, comme ça. Sommes-nous aussi affables, aimants, avenants qu'en 1950?  Pour moi? Pas facile de répondre. 

Par contre, j'ose continuer là où j'ai vraiment une grande difficulté personnelle... Ne me crucifiez, cependant, pas pour mon audace.

Quand je vois la parade des LGBTQ2+, je suis perdu. J'accepte difficilement leurs manifestations. Mais c'est comme ça, aujourd'hui. Que voulez-vous? Quand je vois un couple d'hommes ou de deux femmes qui ont adopté des enfants, je m'interroge. Mais j'accepte encore...C'est ça le renouveau. Quand je vois deux hommes s'embrasser, à pleine bouche, à la télé, je me dis : « NON, ce n'est pas possible. » Je me retourne, mais j'accepte. 

Et voilà que nous sommes rendus au genre neutre du Mx. OUF! 

Une chance que notre ministre Drainville vient tout juste de statuer que les toilettes filles et gars resteront telles quelles. Au diable les voyeurs! 

 Dans le fond Jean-Pierre Ferland n'a rien inventé en chantant: 

Ho, quelle vie d'orgie, quel monde de sexe, y'a plus rien à l'index.
Les hommes aux hommes, les femmes aux femmes.
Les hommes au deux, les femmes au trois.
Quand j'dirais go, mélangez-vous et puis « swingnez » votre compagnie.

Mon point final

Tout change et ce n'est pas fini. Suis-je vieux? Dépassé?

Mais est-ce pour le mieux? Je me le demande. Et vous?  Où en êtes-vous dans votre réflexion? Dialoguons, échangeons, en toute quiétude.


  A LIRE AUSSI ...

Top 5 des nouvelles les plus lues durant le mois de juin 2024 sur EstriePlus

Mardi le 2 juillet 2024
Top 5 des nouvelles les plus lues durant le mois de juin 2024 sur EstriePlus
Ottawa donne un coup de main à six festivals de Sherbrooke

Mercredi le 26 juin 2024
Ottawa donne un coup de main à six festivals de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 27 juin 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Mercredi le 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Collision entre un motocycliste et un véhicule à Sherbrooke

Mardi le 23 juillet 2024
Collision entre un motocycliste et un véhicule à Sherbrooke
Coaticook et Magog- Perquisitions et arrestations en lien avec des événements de vols qualifiés

Vendredi le 19 juillet 2024
Coaticook et Magog- Perquisitions et arrestations en lien avec des événements de vols qualifiés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une ville sans gouvernail… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous