Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

22e Grand Tour Desjardins 2015 : des vacances tout-inclus… sur roues!

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 4 août 2015

Une imposante caravane de 1600 personnes sillonne les Cantons de l'Est cette semaine dans le cadre du Grand Tour Desjardins 2015. Du départ à Saint-Jean-sur-Richelieu jusqu'au Vermont, en passant par Magog en début de semaine, ils sont 1400 amateurs de vélo à profiter de l'escapade. En tout, ils cumuleront entre 400 et 900 kilomètres, du 1er au 7 août, tout en découvrant la beauté et les saveurs de la région.

« Chaque année, le défi du Grand Tour est d'étonner les gens, explique la directrice générale de Vélo-Québec Événements et Voyages, Joëlle Sévigny. Ils sont en vacances et ils veulent découvrir de nouveaux endroits. Nous sommes déjà allés en Gaspésie et à Niagara Falls. Le circuit des Cantons de l'Est et du Vermont en 2015 est de retour après dix ans d'absence. »

Près de 200 personnes accompagnent les cyclistes pour le transport des bagages, l'animation en soirée, les repas, les premiers soins et offrir un service de mécanique en cas de pépin. Un bistro suit la caravane pour assurer de belles soirées pendant le voyage. Les achats effectués en cours de route sont livrés à Saint-Jean-sur-Richelieu, à la fin du tour.

« On pédale à son rythme, il n'y a pas de chronomètre, ni de sifflet », souligne Joëlle Sévigny. Les gens sont en vacances et choisissent le parcours qu'ils veulent faire. En moyenne, on parle d'environ 80 km par jour. »

Le Grand Tour comporte plusieurs formules. Du camping à l'hébergement hôtelier, il y en a pour tous les types de vacanciers à vélo. Si la plupart pédalent toute la semaine, on offre également la possibilité de restreindre l'expérience à un weekend.

« C'est vraiment une expérience touristique hors du commun », explique Mme Sévigny. Une expérience qui allie paysages, circuits à vélo et bien entendu, de bonnes tables aux saveurs de la région.

Le nouveau volet gourmand a d'ailleurs tout pour plaire aux amateurs de gastronomie. Le souper de dimanche dernier proposait les truites de la Ferme Les Bobines, du lapin de Stanstead et du bison de St-Claude. Le vignoble le Cep d'Argent propose lundi une dégustation de ses vins au kilomètre 73.

On peut suivre la progression du Grand Tour via une lecture quotidienne en s'abonnant à l'infolettre de Vélo-Québec ou encore sur Facebook.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
NOS RECOMMANDATIONS
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous