Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

22e Grand Tour Desjardins 2015 : des vacances tout-inclus… sur roues!

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 4 août 2015

Une imposante caravane de 1600 personnes sillonne les Cantons de l'Est cette semaine dans le cadre du Grand Tour Desjardins 2015. Du départ à Saint-Jean-sur-Richelieu jusqu'au Vermont, en passant par Magog en début de semaine, ils sont 1400 amateurs de vélo à profiter de l'escapade. En tout, ils cumuleront entre 400 et 900 kilomètres, du 1er au 7 août, tout en découvrant la beauté et les saveurs de la région.

« Chaque année, le défi du Grand Tour est d'étonner les gens, explique la directrice générale de Vélo-Québec Événements et Voyages, Joëlle Sévigny. Ils sont en vacances et ils veulent découvrir de nouveaux endroits. Nous sommes déjà allés en Gaspésie et à Niagara Falls. Le circuit des Cantons de l'Est et du Vermont en 2015 est de retour après dix ans d'absence. »

Près de 200 personnes accompagnent les cyclistes pour le transport des bagages, l'animation en soirée, les repas, les premiers soins et offrir un service de mécanique en cas de pépin. Un bistro suit la caravane pour assurer de belles soirées pendant le voyage. Les achats effectués en cours de route sont livrés à Saint-Jean-sur-Richelieu, à la fin du tour.

« On pédale à son rythme, il n'y a pas de chronomètre, ni de sifflet », souligne Joëlle Sévigny. Les gens sont en vacances et choisissent le parcours qu'ils veulent faire. En moyenne, on parle d'environ 80 km par jour. »

Le Grand Tour comporte plusieurs formules. Du camping à l'hébergement hôtelier, il y en a pour tous les types de vacanciers à vélo. Si la plupart pédalent toute la semaine, on offre également la possibilité de restreindre l'expérience à un weekend.

« C'est vraiment une expérience touristique hors du commun », explique Mme Sévigny. Une expérience qui allie paysages, circuits à vélo et bien entendu, de bonnes tables aux saveurs de la région.

Le nouveau volet gourmand a d'ailleurs tout pour plaire aux amateurs de gastronomie. Le souper de dimanche dernier proposait les truites de la Ferme Les Bobines, du lapin de Stanstead et du bison de St-Claude. Le vignoble le Cep d'Argent propose lundi une dégustation de ses vins au kilomètre 73.

On peut suivre la progression du Grand Tour via une lecture quotidienne en s'abonnant à l'infolettre de Vélo-Québec ou encore sur Facebook.


  A LIRE AUSSI ...

Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous