Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

22e Grand Tour Desjardins 2015 : des vacances tout-inclus… sur roues!

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 4 août 2015

Une imposante caravane de 1600 personnes sillonne les Cantons de l'Est cette semaine dans le cadre du Grand Tour Desjardins 2015. Du départ à Saint-Jean-sur-Richelieu jusqu'au Vermont, en passant par Magog en début de semaine, ils sont 1400 amateurs de vélo à profiter de l'escapade. En tout, ils cumuleront entre 400 et 900 kilomètres, du 1er au 7 août, tout en découvrant la beauté et les saveurs de la région.

« Chaque année, le défi du Grand Tour est d'étonner les gens, explique la directrice générale de Vélo-Québec Événements et Voyages, Joëlle Sévigny. Ils sont en vacances et ils veulent découvrir de nouveaux endroits. Nous sommes déjà allés en Gaspésie et à Niagara Falls. Le circuit des Cantons de l'Est et du Vermont en 2015 est de retour après dix ans d'absence. »

Près de 200 personnes accompagnent les cyclistes pour le transport des bagages, l'animation en soirée, les repas, les premiers soins et offrir un service de mécanique en cas de pépin. Un bistro suit la caravane pour assurer de belles soirées pendant le voyage. Les achats effectués en cours de route sont livrés à Saint-Jean-sur-Richelieu, à la fin du tour.

« On pédale à son rythme, il n'y a pas de chronomètre, ni de sifflet », souligne Joëlle Sévigny. Les gens sont en vacances et choisissent le parcours qu'ils veulent faire. En moyenne, on parle d'environ 80 km par jour. »

Le Grand Tour comporte plusieurs formules. Du camping à l'hébergement hôtelier, il y en a pour tous les types de vacanciers à vélo. Si la plupart pédalent toute la semaine, on offre également la possibilité de restreindre l'expérience à un weekend.

« C'est vraiment une expérience touristique hors du commun », explique Mme Sévigny. Une expérience qui allie paysages, circuits à vélo et bien entendu, de bonnes tables aux saveurs de la région.

Le nouveau volet gourmand a d'ailleurs tout pour plaire aux amateurs de gastronomie. Le souper de dimanche dernier proposait les truites de la Ferme Les Bobines, du lapin de Stanstead et du bison de St-Claude. Le vignoble le Cep d'Argent propose lundi une dégustation de ses vins au kilomètre 73.

On peut suivre la progression du Grand Tour via une lecture quotidienne en s'abonnant à l'infolettre de Vélo-Québec ou encore sur Facebook.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie

Mercredi 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous