Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Tour de ville 2.0

Tour de ville 2.0 - 62e et dernière édition

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Mariève Bégin et Julie Normand animeront RegArts à MAtv.
André Bernier Par André Bernier
Mardi le 20 septembre 2016

Une nouvelle émission, Espaces de la diversité, sera à l'antenne de MAtv cet automne. Issue d'un projet déposé par la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie, elle permettra de découvrir les diverses communautés qui bâtissent le patrimoine estrien. Animée par Christophe Degaule, elle sera présentée les mardis à 18 h 30 et les samedis à 20 h... Sur le plan culturel, un nouveau magazine à formule renouvelée prendra le relais de LeZarts. Coanimé par Julie Normand et Mariève Bégin, il aura pour titre RegArts et sera à l'horaire les jeudis à 21 h 30 et les vendredis à 22 h 30.

Chantal Paré, gestionnaire principale de MAtv pour Sherbrooke, nous informe par ailleurs du retour de plusieurs émissions: Mise à jour, Dans la mêlée, Inter-Actions, Points2Vues et L'Estrie de show.

Très impliqué dans le mouvement scout en Estrie, Richard Duquette a reçu le prix Henry-Crochetière du Club Optimiste de Sherbrooke, lors d'un 5 à 7 à l'hôtel Le Président. Ce prix se veut un hommage à une personne qui se dévoue auprès des jeunes de la région et depuis au moins deux ans au sein d'un organisme reconnu. Il est accompagné d'une bourse de 500 $ qui doit être remise à un organisme de jeunes désigné par le lauréat.

Henry Crochetière, qui fut bien connu dans le milieu du hockey, a été un membre fondateur du Club Optimiste de Sherbrooke en 1947. Il est décédé en 2000.

Le jeune Xavier Grégoire a de son côté obtenu le prix Gerry-Morin du Club Optimiste, assorti d'une bourse de 250 $. Le prix est décerné à un jeune bénévole de moins de 18 ans qui se distingue dans un organisme de la région. Gerry Morin fut un membre actif du club de 1966 jusqu'à son décès en 2012.

Le restaurant Au pot au feu de la rue Galt Ouest fête ses 46 ans. C'est un des plus anciens restos de Sherbrooke. Il compte quatre copropriétaires: Pierre Couture, Bernard Boutin, Mario Cloutier et Mario Chevalier.

Autre anniversaire: Biblairie GGC a 40 ans. L'entreprise est toujours dirigée par son fondateur Gérald Guy Caza (d'où les lettres GGC), et la relève est assurée puisque son fils Étienne le seconde depuis plusieurs années.

L'Association des auteures et auteurs de l'Estrie aura aussi 40 ans l'an prochain, et le président de l'organisme, l'écrivain Michel Gosselin, prévoit une grosse fête pour souligner l'événement. Appelée au départ l'Association des auteurs des Cantons de l'Est, elle a vu le jour le 15 décembre 1977, et a été fondée par Pierre Francoeur, alors journaliste culturel à La Tribune, avec l'appui de Jean Civil, Ronald Martel, Ruth de Montigny, Normand Labelle et plusieurs autres.

Louise Arcand prononcera une conférence intitulée Déjouez les pièges du travail autonome et de l'entreprenariat, devant les membres du regroupement de gens d'affaires ODACE, le 5 octobre, lors d'un petit déjeuner-réseautage chez Freddy Pizzeria.

Grand événement glamour de l'année, le Gala Reconnaissance Estrie de la Chambre de commerce de Sherbrooke et de la Chambre régionale se tiendra le 21 avril 2017. Le lieu reste à être déterminé.

Hélène Boissonneault, qui a vécu une dépression majeure durant des années, pour maintenant connaître la sérénité, racontera son histoire et son parcours lors d'une conférence gratuite, ouverte au public en général, le 28 septembre, 19 h 30, au pavillon 2 du Cégep de Sherbrooke, salle 53-284. L'activité est organisée par l'Association des proches de personnes atteintes de maladies mentales de l'Estrie, l'APPAMME.

Manon Couture, coach d'affaires certifiée, formatrice agrée avec Emploi-Québec, donnera une conférence d'une heure sur la motivation à l'activité physique, le 27 septembre, 19 h, au Centre Julien-Ducharme. Elle dira comment on peut effectuer des changements à long terme dans ses habitudes.

Miles Turnbull, principal adjoint de l'Université Bishop's, a fait une présentation aux membres du Rotary de Sherbrooke, club qu'il vient de joindre. Il a un doctorat en langue française. Il a reçu un écusson du Rotary du «past president» du club Martial Carbonneau.

Saviez-vous que le comédien Bernard Fortin a habité plusieurs années à Sherbrooke? Il a fréquenté l'école Montcalm. Son père, médecin, a développé le concept de la clinique familiale au CHUS.

L'ancien de l'école Montcalm le plus réputé demeure Jean Charest, ex-député de Sherbrooke et ex-premier ministre du Québec. Par la suite, il a fréquenté le Séminaire de Sherbrooke puis a fait son droit à l'Université de Sherbrooke.

Le Sherbrookois André Rancourt fait de la magie depuis 43 ans, soit depuis qu'il a 12 ans. Maintenant, il donne des spectacles avec sa fille de 20 ans, Marie-Kristel (photo ci-contre). Tous les deux ont eu un beau succès tout récemment à la 160e édition de l'Expo de Richmond. André est un ancien de la défunte et fameuse radio sherbrookoise CJRS.

Bon anniversaire au fondateur de notre Salon du livre, Ronald Martel, le 23 septembre, à Guylaine Charrette que l'on voit depuis des lustres à l'écran de la télévision sherbrookoise, le 25, à l'auteure-conférencière Denise Gaouette, le 27, et à l'éternel curé Robert Jolicoeur, le 28.

Vous venez de lire ma dernière chronique Tour de ville 2.0 sur EstriePlus.com. Je souhaite désormais me consacrer à de nouveaux projets. Je remercie le journal internet pour avoir accueilli mes textes ces derniers 16 mois. Merci aussi aux lecteurs et lectrices d'avoir été fidèles à mes rendez-vous hebdomadaires. À une prochaine...?


  A LIRE AUSSI ...

Concevoir des jeux pour l'éducation : un guide pratique pour les développeurs

Vendredi le 26 avril 2024
Concevoir des jeux pour l'éducation : un guide pratique pour les développeurs
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources

Mardi le 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits

Mercredi le 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu Par Julie Meese Jeudi, 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous