Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Les spectacles incontournables au Théâtre Granada


7 janvier 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Vendredi le 7 janvier 2011

Au cœur du centre-ville de Sherbrooke, le Théâtre Granada n'offrira que du bonbon pour les oreilles dans les prochains mois.

Du groupe sherbrookois Misteur Valaire (15 janvier) en passant par le spectacle Beatles Story (19 mars) et Alexandre Désilets (22 avril), « il y aura des spectacles pour tous les goûts! », affirme Alain de Lafontaine, directeur général et artistique du Théâtre Granada.  Que ce soit pour les étudiants, les nostalgiques, les amoureux de rock pur et dur ou les mordus de jazz, chacun y trouvera son compte cet hiver et ce printemps 2011. Une programmation riche, variée, qui a déjà bien rempli mon agenda pour mes prochains vendredis et samedis soirs.

Pourtant, en 2003, à l'arrivée d'Alain de Lafontaine, « ça n'a pas été facile au début pour la programmation parce que le Granada avait une réputation à faire. À travers les années, on a réussi à la refaire à tel point qu'aujourd'hui, ce sont même les artistes qui demandent à se produire ici! », me raconte-t-il. Et à mon avis, le Granada est devenu une des plus belles salles en région.

Alors, la programmation de la prochaine saison de cet endroit devenu un lieu historique patrimonial du Canada propose entre autres une occasion en or cette année pour ceux qui ne vivent que pour la musique jazz.

Le forfait jazzé 

 « Au fur et à mesure où je bâtissais la programmation des spectacles, je réalisais qu'il y avait quelque chose à faire avec le jazz, même si ce n'est pas un genre de musique que j'exploite habituellement », m'a confié Alain de Lafontaine lors de notre rencontre. On aura donc la chance d'assister à cinq spectacles pour 150 $ et cela comprend des soirées en compagnie de Jordan Officer et Stacey Kent (20 mars) ou de Maurane (8 avril) qui chante Nougaro. N'oublions pas Sophie Milman (27 mai), une Canadienne, et aussi l'interprète Madeleine Peyroux qui « chante beaucoup comme Billie Holiday », lance M. de Lafontaine. Bref, des artistes internationaux ou canadiens de grands calibres qui viennent faire un tour à Sherbrooke! Au final, son coup de cœur reste la programmation jazz, sans hésitation. « Ce serait ça que je recommanderais aux gens! C'est aussi ce qui me ressemble le plus! »

Un mariage parfait : bières et spectacles au Boquébière

Bien que le Granada soit rendu un « must » comme lieu de diffusion à Sherbrooke et en Estrie, la salle de spectacles s'est associée à la microbrasserie Boquébière en février 2010 dans le but de faire découvrir des artistes émergents. Selon moi, cette collaboration culturelle est un franc succès parce le Boquébière est de plus en plus fréquenté non seulement grâce à leur carte de bières savoureuses, mais aussi à la qualité des artistes qui y sont de passage. D'ailleurs, les spectacles qui y sont présentés  vont très bien et  « on espère que ça va continuer! » M. de Lafontaine m'a également raconté qu'il s'amusait beaucoup à organiser la programmation de la microbrasserie. Je n'en doute même pas une seconde.

D'abord, on y verra le groupe montréalais Our Book & The Authors qui viendra faire un tour le 22 janvier. À la fois indie, rock, pop et même parfois électro, leur son particulier m'a agréablement surprise. Je fais le pari que ce ne sera pas décevant live!

Ensuite, je vous avoue que j'ai un coup de cœur pour Jimmy Hunt, qui sera à sa deuxième venue le 26 mars prochain. Je l'ai découvert lorsqu'il a fait une performance musicale magique avec Fred Fortin à l'émission Mange ta ville. Jimmy Hunt, c'est un mélange entre la grande chanson française, le folk et un soupçon de romantisme.

Enfin, je ne peux pas passer à côté d'Alex Nevsky, un auteur-compositeur-interprète qui fait de plus en plus jaser et qui sera au Boquébière le 2 avril. Son premier album De Lune à l'aube combine la pop, le rock, les rythmes dansants et les chansons mélancoliques. Il faut mentionner que Yann Perreau a réalisé l'album. Nevsky-Perreau : une collaboration musicale et amicale totalement réussie!

Malheureusement, je n'ai pas pu vous énumérer tous les bons spectacles qui sont notés à mon calendrier. Pour connaître toute la programmation du Théâtre Granada et du Boquébière, visitez le http://www.theatregranada.com/!

Crédit photo : Jacques Bélanger

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Taxe sur les piscines : les factures devraient arriver autour du 10 avril prochain

Mercredi le 27 mars 2024
Taxe sur les piscines : les factures devraient arriver autour du 10 avril prochain
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté

Jeudi le 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
Une plainte pour du bruit, à Sherbrooke, mène à l'arrestation d'un homme recherché

Lundi le 18 mars 2024
Une plainte pour du bruit, à Sherbrooke, mène à l'arrestation d'un homme recherché
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous