Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Pas de surprises à la conférence I/O de Google

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 29 mai 2015

Google tenait son événement le plus attendu de l'année hier, 28 mai, au Moscone Center de San Francisco : la conférence I/O 2015.

C'est sans grande surprise que s'est déroulé l'événement auquel les développeurs et journalistes du monde entier étaient conviés. Traditionnel discours sur la croissance de l'entreprise en ouverture. On cède rapidement la place à l'une des vedettes de l'événement : Android M.

Android M

Nous ne connaissons toujours pas le nom officiel de la prochaine mouture du OS mobile de Google. C'est un retour aux sources promet-on : faire simple et utiliser au maximum les ressources des appareils.

Au volet des nouveautés, nous retrouvons Web experience et App permissions qui permettent respectivement de bénéficier des fonctionnalités de Chrome mobile de manière transparente sans que l'utilisateur ait l'impression de changer d'application lors de la consultation d'un lien Web et de permettre ce à quoi les applications ont accès. Par exemple, avec App permissions, la gestion du microphone ou de la caméra dans chaque application sera regroupée à un seul et même endroit.

Avec ce retour aux sources, Google promet une optimisation de l'autonomie des appareils, la doublant même sur le Nexus 9.

Android M inclut aussi Android Pay. Ce système de paiement fonctionne sous le même principe que l'Apple Pay. C'est-à-dire qu'il prend en charge les micros transactions dans les applications, le lecteur d'empreintes digitales et repose sur un partenariat avec les grandes banques américaines.

Android Wear

Pas de réelles nouveautés de ce côté. On propose de nouvelles façons d'interagir avec les notifications d'un coup de poignet vers la gauche ou vers la droite. Wear permet désormais la reconnaissance de dessins effectués par l'utilisateur et lui propose ensuite une série d'émoticônes correspondantes.

Google Now

Quelques améliorations pour l'assistant vocal de Google. Il sera plus précis et prendra en compte le contexte de recherche en étant lié à plusieurs applications du téléphone.

Par exemple, si on écoute de la musique sur le téléphone et qu'on demande quel est le vrai nom de l'artiste, Google Now fera le lien que l'on parle de l'artiste qui joue présentement.

Maps

Nouveauté intéressante pour Maps : il est désormais possible de consulter les cartes en mode hors connexion. Il faudra préalablement avoir téléchargé la carte en question par contre. Non seulement la carte sera accessible, mais les informations s'y rattachant (musées, stations-services, etc.) le seront elles aussi.

Google Play

Les fonctions de personnalisations sont mises de l'avant. Il est dorénavant possible classer les applications selon les groupes d'âge, selon un même personnage (ex. : des applications incluant Darth Vador).

Réalité virtuelle

Finalement, Google annonce une mise à niveau de Cardboard, son casque de réalité virtuelle carton, pour qu'il puisse accueillir des téléphones allant jusqu'à 6 po de diagonale.

On annonce aussi que le morceau de carton sera compatible avec les iPhone.

Avec le programme Expeditions, Google met un pied de plus dans le milieu scolaire en permettant à des classes entières de voyager en faisant parvenir des kits Cardboard (téléphones inclus?) et une tablette pour que l'enseignant puisse faire vivre un voyage à ses étudiants.

Ce sera une conférence bien tranquille du côté de Google. Aucune surprise, aucun revirement de situations. On améliore et on peaufine ce qui est existant.

Attendons les prochaines semaines voir ce que le rival numéro 1 Apple réserve aux développeurs pour la conférence WWDC 2015.

  A LIRE AUSSI ...

Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke

Jeudi 10 juillet 2025
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke
Prolongement du boulevard Poirier à Magog : un chantier de 2,3 millions $

Mardi 17 juin 2025
Prolongement du boulevard Poirier à Magog : un chantier de 2,3 millions $
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
test
NOS RECOMMANDATIONS
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants

Mercredi 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin

Lundi 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous