Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Des taux encore bas en 2014!

 Imprimer   Envoyer 

Les conditions d'emprunt en vigueur demeurent très intéressantes pour les acheteurs au Québec dans un avenir prévisible, à l'instar de la politique de la Réserve fédérale américaine, la politique monétaire canadienne devrait demeurer aussi favorable.

Autrement dit, les bas taux hypothécaires offerts actuellement devraient se maintenir en 2014 et permettre de contenir les mensualités d'un emprunt bancaire à des montants parfois comparables au coût d'un logement locatif.

En décembre 2013, le taux moyen des prêts hypothécaires ordinaires pour un terme de 5 ans était de 4,39 %. Dans l'ensemble, la tendance est demeurée à la baisse pour les neuf premiers mois de 2013 avec une légère remontée en fin d'année.  En ce début d'année 2014, on constate « sur le terrain » que plusieurs institutions financières affichent encore des taux hypothécaires fermés pour un terme de 5 ans avoisinant 3,5 % (avant négociation), tandis que les taux des prêts peuvent être encore plus bas. Deux chiffres incontestablement plus avantageux pour les acheteurs que ceux de 1999, quand le taux sur 5 ans atteignait 8,1 %, sans parler de ceux de 1989 : il fallait alors rembourser des intérêts de 12 % ou plus!

En fait, il faut savoir que le taux hypothécaire a suivi une longue tendance à la baisse au cours des 30 dernières années. Lors de la récession des années 1980, les taux hypothécaires sur 5 ans ont atteint des sommets, allant jusqu'à 20,54 % en octobre 1981. Ils ont ensuite amorcé une glissade, alors que l'inflation était maîtrisée. Le marché de l'habitation profite ainsi de conditions de financement avantageuses depuis une longue période et les plus récentes annonces des banques centrales laissent entrevoir la poursuite de ce climat favorable dans un avenir prévisible.

Taux en baisse, mais valeur en hausse

Cette diminution significative du taux hypothécaire a eu l'effet de contenir les mensualités liées à l'achat d'un logement, et ce, malgré la hausse substantielle du prix des logements durant la même période.

Par exemple, en 1990, l'achat d'un logement au prix moyen de 100 800 $ entraînait des mensualités de 853 $ au taux hypothécaire de 12,5 %. En 2014, l'achat d'un logement - au prix moyen de 270 000 $ - se traduit par une mensualité de 1078 $1, soit un écart de seulement 26,3 % en raison des taux d'intérêt plus faibles. Rappelons par ailleurs que le revenu personnel disponible par individu a augmenté de près de 35 % au cours des dix dernières années, ce qui a contribué à maintenir l'abordabilité de l'accession à la propriété. On peut donc affirmer que l'achat d'une résidence demeure un investissement intéressant, puisque sa valeur marchande continue d'augmenter, tout en demeurant abordable compte tenu des taux d'intérêt avantageux du marché. Comme le graphique ci-dessous l'illustre, le coût du crédit hypothécaire est historiquement faible.



Puisque les autorités monétaires des États-Unis et du Canada ont laissé entendre que l'environnement pourrait demeurer propice au maintien d'un faible taux d'intérêt en 2014, il s'agit d'une situation fort intéressante pour les acheteurs potentiels. 

1 Maison de 270 000 $, mise de fonds de 20 % et financement de 3,5 %.Prix moyen d'une habitation pour 2014 selon la SCHL


  A LIRE AUSSI ...

Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Mercredi 30 avril 2025
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Réutiliser, c’est maintenant plus simple à Magog

Jeudi 1 mai 2025
Réutiliser, c’est maintenant plus simple à Magog
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable

Jeudi 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
NOS RECOMMANDATIONS
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

Mercredi 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre

Jeudi 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence Par Martin Bossé Vendredi, 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous