Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Lecture-s en mode « vacances »

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La murale Coeur, culture et pédagogie (photo MURIRS). Photos dans le texte: Perry Beaton
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Mardi 3 juillet 2018

La saison estivale, on en convient tous et toutes, est propice à une douce oisiveté qui permet, entre autres choses, de recharger nos batteries. Ce farniente très italien se prête fort bien au plaisir jaloux de la lecture. En mode « vacances », il nous sied en effet de vaquer plutôt au divertissement intellectuel qu'aux occupations habituelles!

La lecture se voulant une activité récréative, psychosensorielle, démocratique et citoyenne, vous me permettrez ici quelques détours livresques. Toutefois, loin de moi l'idée d'imposer des titres, tant ils se comptent par milliers, se présentent sous différentes formes, se déclinent par sujets et surtout par affinités et intérêts. J'oserai néanmoins proposer des pistes à partir desquelles le lecteur aura tout le loisir d'établir ses propres choix, ses choix délibérés.

Comme plusieurs, mes lectures varient. C'est selon... le genre, le style, le sujet, l'auteur, l'humeur, l'époque, le courant. Elles vont du roman à l'essai, du livre jeunesse à la bande dessinée, du polar au récit de voyages.

Comme plusieurs, je choisis mes lectures un peu par curiosité, beaucoup par affection pour l'auteur-e, à la suite d'une recension ou d'une conversation, du fait qu'elles aient été primées ou acclamées, sur insistance, par devoir ou nonchalance...

Difficile tout de même, en dépit de ces quelques balises, de lister des ouvrages ou des auteurs qui font consensus. En ces temps de pluralité des opinions, c'est déjà un défi, un défi en soi, d'honorer son père et sa mère !

Toutefois, pour nous aider à écrémer la sauce, mon collègue René Cochaux offre en la matière une tribune appréciable à la radio communautaire de CFLX 95,5 FM. En plus de sa revue littéraire à Ici Estrie et à radio Webphré, il anime un magazine qui fait la part belle aux livres, à la littérature et aux auteurs, en particulier ceux prolifiques du Québec. Lui-même auteur jeunesse et journaliste, il nous invite à écouter son émission, le Cochaux Show, les dimanches de 16 h à 18 h, alors qu'il propose des recensions, des entrevues, des actualités, des chroniques et commentaires dans le domaine.

Par ailleurs, afin de mieux connaître nos nombreux écrivains estriens, pourquoi ne pas puiser à même la murale Cœur, culture et pédagogie, installée sur le mur du Collège Sacré-Cœur de la rue Belvédère à Sherbrooke ? Avec force critères, les gens de MÛRIRS ont brossé en 2011 un portrait assez exhaustif de la vitalité littéraire régionale.

Ils se sont inspirés, entre autres, du Mouvement littéraire des Cantons-de-l'Est autour d'Alfred Desrochers (1925-1950), du Répertoire des écrivains francophones des Cantons-de-l'Est (1977), de la collection de la Bibliothèque Éva-Senécal (1991), du Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke et des prix littéraires Gaston-Gouin, Alfred-Desrochers et Alphonse-Desjardins de l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie.

Plonger dans un ou l'autre des 106 titres des 113 auteurs retenus ouvre une page importante de la petite et grande histoire de la région dont peut certainement s'enorgueillir l'Association des auteures et auteurs qui souligne cette année son 40e anniversaire d'existence. Rappelons de plus que les animations de Mûralis pour cette fresque seront multipliées dans les prochaines semaines afin d'en augmenter l'expérience du citoyen et des visiteurs.

Mais si on préfère la philosophie à la littérature, reprenons sans gêne quelques-uns des théoriciens que mentionne le personnage de Pierre-Paul (Alexandre Landry) dans le film La chute de l'Empire américain. Devenu livreur de colis après avoir obtenu son doctorat en philosophie, celui-ci paraphrase avec un peu de frilosité et dans le désordre historique les grands penseurs qui ont orienté notre système de valeurs occidental : Marc Aurèle, Heidegger, Nietzsche, Kant, Schopenhaeur...

En plus d'aller voir le film, le dernier de la trilogie de Denys Arcand, il y a derrière cette satire une leçon 101 fort bien réussie, pour donner à comprendre les grands enjeux idéologiques du 21e siècle, que ce soit en sociologie, en politique, en affaires, en communication ou relations publiques.

En guise de conclusion, permettez-moi tout de même quelques propositions. Je compte d'ailleurs sur vous pour nous donner vos coups de cœur littéraires que je partagerai volontiers en vue de préparer notre cocooning de l'hiver à venir.

Question d'aiguiser la satiété, voici cinq titres d'auteurs de la région à se mettre cet été sous la dent : Lynda Dion, Grosse, Collection Hamac, 2018; Guylaine Cliche, Le livre qui fait du bien, Éditions de l'Homme, 2018; Richard Forg, Le crayon vagabond, éditions Gentilhomme de fortune inc., 2018; David Goudreault, La Bête (trilogie), Éditions Stanké, 2015-2017; Michèle Plomer, Étincelle, éditions Marchand de feuilles, 2017.

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
NOS RECOMMANDATIONS
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous