La Sûreté du Québec a été témoin de plusieurs manœuvres dangereuses de la part des automobilistes, et ce, particulièrement depuis l'adoption de la Loi sur le corridor de sécurité.
Cette loi prescrit de nouvelles règles de conduite qui visent à créer, lorsque certaines conditions sont réunies, un corridor de sécurité pour le conducteur et les occupants des véhicules visés. Les automobilistes doivent obligatoirement laisser un espace de sécurité raisonnable lorsqu'une ambulance, une auto-patrouille, une voiture de surveillance ou tout autre véhicule en service se trouve en bordure de la route et que leur flèche jaune lumineuse, leurs feux clignotants, ou leurs gyrophares sont allumés. Ceux qui ne respecteront pas cette nouvelle loi pourraient recevoir des amendes salées et quatre points d'inaptitude. Le but premier de cette mesure est de protéger ces personnes en service qui ont à intervenir en bordure des voies rapides.
Mise en application de la manoeuvre
Règle générale : créer un corridor de sécurité en ralentissant, puis en s'éloignant le plus possible du véhicule immobilisé, après s'être assuré de pouvoir le faire sans danger. Au besoin, immobiliser le véhicule pour ne pas mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes.
Plus précisément, voici la bonne manœuvre à exécuter selon la situation :
Lors d'une intervention sur l'accottement :
Situation 1 : Lorsqu'un véhicule est immobilisé sur l'accotement, gyrophares ou feux clignotants actionnés, vous devez respecter un corridor de sécurité en ralentissant, puis en vous éloignant de ce véhicule, tout en demeurant dans la même voie de circulation.

Situation 2 : Lorsqu'un véhicule est immobilisé sur l'accotement, gyrophares ou feux clignotants actionnés, vous devez respecter un corridor de sécurité en ralentissant, puis en changeant de voie après vous être assurés de pouvoir le faire en toute sécurité.

Situation 3 : Lorsqu'un véhicule est immobilisé sur l'accotement, gyrophares ou feux clignotants actionnés, vous devez respecter un corridor de sécurité en ralentissant et, vu le changement de voie impossible puisqu'il ne peut se faire en toute sécurité, en vous éloignant le plus possible du véhicule immobilisé tout en demeurant dans la voie sur laquelle vous circulez.
Lors d'une intervention directement dans la voie de droite :

Situation 1 : Lorsqu'un véhicule est immobilisé sur la voie, gyrophares ou feux clignotants actionnés, vous devez respecter un corridor de sécurité en ralentissant et en vous immobilisant, au besoin, pour céder la priorité aux véhicules circulant en sens inverse, puis en changeant de voie après vous être assurés de pouvoir le faire en toute sécurité.

Situation 2 : Lorsqu'un véhicule est immobilisé sur la voie sur laquelle vous circulez, gyrophares ou feux clignotants actionnés, vous devez respecter un corridor de sécurité en ralentissant et, au besoin, en vous immobilisant, puis en changeant de voie après vous être assurés de pouvoir le faire en toute sécurité.

Situation 3 : Lorsqu'un véhicule est immobilisé sur la voie contigüe à la voie sur laquelle vous circulez, gyrophares ou feux clignotants actionnés, vous devez respecter un corridor de sécurité en ralentissant, puis en vous éloignant le plus possible du véhicule immobilisé tout en demeurant dans la voie sur laquelle vous circulez.
Rappel des consignes en cas d'arrestation
Les patrouilleurs du poste autoroutier constatent également que beaucoup de personnes ne semblent pas savoir où s'immobiliser sur l'autoroute lorsqu'ils se font arrêter, bien que cette manœuvre de base soit pourtant enseignée lors des cours de conduite.
Par exemple, récemment, des patrouilleurs de la Sûreté du Québec étaient en opération radar dans un virage en U et devaient intercepter un véhicule capté en excès de vitesse. Les policiers se sont engagés derrière la voiture, mais le conducteur a immédiatement immobilisé la voiture dans la voie de gauche sur l'autoroute. Ce type de manœuvre très dangereuse surviendrait très fréquemment. Les conducteurs doivent se ranger le plus à droite possible de l'autoroute afin de permettre aux policiers d'intervenir sécuritairement dans le corridor de sécurité ainsi créé.
Ces informations ont été recueillis à partir des documents fournis par le gouvernement du Québec ainsi que des propos tenus par Aurélie Guindon, agente d'information pour la Sûreté du Québec