Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Le Festival Couleurs Tropicales là pour rester


Cette aide financière permettra à OBNL Acte d'Amour d'organiser plusieurs activités et servira notamment à publier dans les journaux locaux des articles brossant le portrait de femmes noires qui se sont établies avec succès dans la région, à tenir des conférences interactives sur les contributions des Noirs à la société canadienne, à mettre en place une exposition d'art africain ainsi que d'enregistrer une émission de télévision communautaire.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Daniel Campeau; M. Christ Kanghoud, Responsable d’Acte d’Amour; Mme Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi
Lundi 2 mars 2020

Chaque année en février, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs, les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des afro-descendants, ceux d'hier et d'aujourd'hui.

En 2020, le thème pour le Mois de l'histoire des Noirs est « Canadiens d'ascendance africaine : Guidés par le passé, marchons vers l'avenir », thème est inspiré par celui des Nations Unies dans le cadre de la Décennie internationale pour les personnes d'ascendance africaine.

Cette année l'organisme de charité Acte d'Amour qui vient en aide aux personnes âgées et qui prévient les problèmes auxquelles sont associés les jeunes de 7 à 29 ans s'est vu remettre un montant de 14 000$ afin d'organiser la 2e édition du Festival Couleurs Tropicales de Magog. C'est la députée de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette qui en a fait l'annonce et qui a pu obtenir cette contribution financière de 14 000 $ dans le cadre du programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme.

Cette aide financière permettra à l'organisme d'organiser plusieurs activités et servira notamment à publier dans les journaux locaux des articles brossant le portrait de femmes noires qui se sont établies avec succès dans la région, à tenir des conférences interactives sur les contributions des Noirs à la société canadienne, à mettre en place une exposition d'art africain ainsi que d'enregistrer une émission de télévision communautaire.

Pour Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi. « La diversité et l'inclusion sont au cœur de l'identité canadienne, c'est pourquoi je suis très heureuse de la contribution offerte par le gouvernement du Canada à l'organisme acte d'Amour dans le cadre de la 2e édition du Festival des Couleurs Tropicales.

Ces investissements aideront les gens de la MRC de Memphrémagog et des environs à se rassembler pour mieux se comprendre et célébrer la diversité. C'est avec un proverbe africain sur l'unité qu'a réagi M. Christ Kanghoud, responsable de l'organisme Acte d'Amour : « Si tu veux aller vite, marche seul. Mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. »
Tous les ans, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des Canadiens noirs d'hier et d'aujourd'hui.

En 2019, le gouvernement a consacré 25 millions de dollars à des projets qui visent à célébrer les communautés canadiennes noires, à transmettre leurs connaissances et à renforcer leurs capacités. Enfin, le gouvernement a également versé 45 millions de dollars pour le lancement d'une nouvelle stratégie contre le racisme, qui comprend notamment la création d'un secrétariat contre le racisme.


  A LIRE AUSSI ...

Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux

Mardi 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog

Lundi 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie

Mardi 25 août 2026
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans

Vendredi 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule

Jeudi 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Jeudi, 27 août 2026
Rites

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous