Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Le Festival Couleurs Tropicales là pour rester


Cette aide financière permettra à OBNL Acte d'Amour d'organiser plusieurs activités et servira notamment à publier dans les journaux locaux des articles brossant le portrait de femmes noires qui se sont établies avec succès dans la région, à tenir des conférences interactives sur les contributions des Noirs à la société canadienne, à mettre en place une exposition d'art africain ainsi que d'enregistrer une émission de télévision communautaire.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Daniel Campeau; M. Christ Kanghoud, Responsable d’Acte d’Amour; Mme Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi
Lundi 2 mars 2020

Chaque année en février, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs, les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des afro-descendants, ceux d'hier et d'aujourd'hui.

En 2020, le thème pour le Mois de l'histoire des Noirs est « Canadiens d'ascendance africaine : Guidés par le passé, marchons vers l'avenir », thème est inspiré par celui des Nations Unies dans le cadre de la Décennie internationale pour les personnes d'ascendance africaine.

Cette année l'organisme de charité Acte d'Amour qui vient en aide aux personnes âgées et qui prévient les problèmes auxquelles sont associés les jeunes de 7 à 29 ans s'est vu remettre un montant de 14 000$ afin d'organiser la 2e édition du Festival Couleurs Tropicales de Magog. C'est la députée de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette qui en a fait l'annonce et qui a pu obtenir cette contribution financière de 14 000 $ dans le cadre du programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme.

Cette aide financière permettra à l'organisme d'organiser plusieurs activités et servira notamment à publier dans les journaux locaux des articles brossant le portrait de femmes noires qui se sont établies avec succès dans la région, à tenir des conférences interactives sur les contributions des Noirs à la société canadienne, à mettre en place une exposition d'art africain ainsi que d'enregistrer une émission de télévision communautaire.

Pour Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi. « La diversité et l'inclusion sont au cœur de l'identité canadienne, c'est pourquoi je suis très heureuse de la contribution offerte par le gouvernement du Canada à l'organisme acte d'Amour dans le cadre de la 2e édition du Festival des Couleurs Tropicales.

Ces investissements aideront les gens de la MRC de Memphrémagog et des environs à se rassembler pour mieux se comprendre et célébrer la diversité. C'est avec un proverbe africain sur l'unité qu'a réagi M. Christ Kanghoud, responsable de l'organisme Acte d'Amour : « Si tu veux aller vite, marche seul. Mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. »
Tous les ans, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des Canadiens noirs d'hier et d'aujourd'hui.

En 2019, le gouvernement a consacré 25 millions de dollars à des projets qui visent à célébrer les communautés canadiennes noires, à transmettre leurs connaissances et à renforcer leurs capacités. Enfin, le gouvernement a également versé 45 millions de dollars pour le lancement d'une nouvelle stratégie contre le racisme, qui comprend notamment la création d'un secrétariat contre le racisme.


  A LIRE AUSSI ...

Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke

Mercredi 22 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Vendredi 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale

Lundi 27 octobre 2025
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale
NOS RECOMMANDATIONS
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous