Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Le Festival Couleurs Tropicales là pour rester


Cette aide financière permettra à OBNL Acte d'Amour d'organiser plusieurs activités et servira notamment à publier dans les journaux locaux des articles brossant le portrait de femmes noires qui se sont établies avec succès dans la région, à tenir des conférences interactives sur les contributions des Noirs à la société canadienne, à mettre en place une exposition d'art africain ainsi que d'enregistrer une émission de télévision communautaire.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Daniel Campeau; M. Christ Kanghoud, Responsable d’Acte d’Amour; Mme Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi
Lundi 2 mars 2020

Chaque année en février, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs, les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des afro-descendants, ceux d'hier et d'aujourd'hui.

En 2020, le thème pour le Mois de l'histoire des Noirs est « Canadiens d'ascendance africaine : Guidés par le passé, marchons vers l'avenir », thème est inspiré par celui des Nations Unies dans le cadre de la Décennie internationale pour les personnes d'ascendance africaine.

Cette année l'organisme de charité Acte d'Amour qui vient en aide aux personnes âgées et qui prévient les problèmes auxquelles sont associés les jeunes de 7 à 29 ans s'est vu remettre un montant de 14 000$ afin d'organiser la 2e édition du Festival Couleurs Tropicales de Magog. C'est la députée de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette qui en a fait l'annonce et qui a pu obtenir cette contribution financière de 14 000 $ dans le cadre du programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme.

Cette aide financière permettra à l'organisme d'organiser plusieurs activités et servira notamment à publier dans les journaux locaux des articles brossant le portrait de femmes noires qui se sont établies avec succès dans la région, à tenir des conférences interactives sur les contributions des Noirs à la société canadienne, à mettre en place une exposition d'art africain ainsi que d'enregistrer une émission de télévision communautaire.

Pour Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi. « La diversité et l'inclusion sont au cœur de l'identité canadienne, c'est pourquoi je suis très heureuse de la contribution offerte par le gouvernement du Canada à l'organisme acte d'Amour dans le cadre de la 2e édition du Festival des Couleurs Tropicales.

Ces investissements aideront les gens de la MRC de Memphrémagog et des environs à se rassembler pour mieux se comprendre et célébrer la diversité. C'est avec un proverbe africain sur l'unité qu'a réagi M. Christ Kanghoud, responsable de l'organisme Acte d'Amour : « Si tu veux aller vite, marche seul. Mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. »
Tous les ans, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des Canadiens noirs d'hier et d'aujourd'hui.

En 2019, le gouvernement a consacré 25 millions de dollars à des projets qui visent à célébrer les communautés canadiennes noires, à transmettre leurs connaissances et à renforcer leurs capacités. Enfin, le gouvernement a également versé 45 millions de dollars pour le lancement d'une nouvelle stratégie contre le racisme, qui comprend notamment la création d'un secrétariat contre le racisme.


  A LIRE AUSSI ...

La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
NOS RECOMMANDATIONS
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous