Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Une aide financière de près de 80 000 $ au Camp musical d’Asbestos


5 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 

Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Richmond, M. Yvon Vallières, annonce aujourd'hui une aide financière de 78 825 $ au Camp musical d'Asbestos afin de lui permettre de réaliser des travaux à sa salle multifonctionnelle et d'acquérir des équipements divers.

« Le Camp musical d'Asbestos est une institution importante pour nos jeunes passionnés de musique et nous devons préserver cet acquis. Notre région peut se vanter d'offrir des services accessibles permettant le développement artistique dans des domaines variés. La passion pour la musique de ces adolescents et jeunes adultes est reconnue et valorisée par la volonté du gouvernement d'aider à la rénovation de ces structures », a déclaré le député Yvon Vallières.

Le Camp musical d'Asbestos est un organisme voué à la formation spécialisée en arts essentiellement pour des jeunes musiciens du secondaire et plus âgés qui désirent perfectionner leurs instruments d'harmonie, soit les bois, les cuivres et les percussions. La formation offerte au Camp musical s'appuie sur de nombreux stages intensifs et offre depuis peu des formations destinées aux jeunes adultes du collégial et de l'universitaire intéressés au jazz.

Cette aide de 78 825 $ du programme Aide aux immobilisations représente 80 % du coût total de la réalisation de l'ensemble du projet de rénovation qui s'élève à 98 500 $. Le Camp musical d'Asbestos complétera le montage financier par l'apport des 20 % restants pour un montant de 19 675 $. Le projet vise essentiellement le maintien d'actif de la salle multifonctionnelle de l'organisme, construite en 1992. Des travaux mineurs seront réalisés à la toiture, au système de climatisation et chauffage ainsi qu'à certains équipements sanitaires. L'acquisition d'équipement et de mobilier spécialisés complétera le projet.

La contribution du Ministère provient du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars à terme. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars.

Soulignons que l'année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd'hui devenu le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Son premier titulaire, Georges-Émile Lapalme, formait alors le projet de « conserver intact notre héritage culturel, de le garder vivant et de le faire fructifier ». Ainsi, au fil des 50 dernières années, le Québec s'est donné de nombreux instruments afin d'assurer l'épanouissement du dynamisme culturel, tant au Québec qu'à l'étranger. Cet anniversaire est l'occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l'avenir.

Afin de célébrer 50 ans de culture au Québec, plusieurs activités sont prévues en collaboration avec les sociétés d'État sous la responsabilité du Ministère. La programmation complète est disponible au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

Source : Rémi-Mario Mayette, Attaché politique, Bureau du député Yvon Vallières


  A LIRE AUSSI ...

La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres

Lundi 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
Pourquoi les jeux de cartes classiques gardent leur place dans nos moments de pause

Mercredi 2 septembre 2026
Pourquoi les jeux de cartes classiques gardent leur place dans nos moments de pause
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships

Lundi 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
NOS RECOMMANDATIONS
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke

Mercredi 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook

Mardi 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi

Jeudi 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX ! Par Yves Nantel Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ? Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous