Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Une aide financière de près de 80 000 $ au Camp musical d’Asbestos


5 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 

Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Richmond, M. Yvon Vallières, annonce aujourd'hui une aide financière de 78 825 $ au Camp musical d'Asbestos afin de lui permettre de réaliser des travaux à sa salle multifonctionnelle et d'acquérir des équipements divers.

« Le Camp musical d'Asbestos est une institution importante pour nos jeunes passionnés de musique et nous devons préserver cet acquis. Notre région peut se vanter d'offrir des services accessibles permettant le développement artistique dans des domaines variés. La passion pour la musique de ces adolescents et jeunes adultes est reconnue et valorisée par la volonté du gouvernement d'aider à la rénovation de ces structures », a déclaré le député Yvon Vallières.

Le Camp musical d'Asbestos est un organisme voué à la formation spécialisée en arts essentiellement pour des jeunes musiciens du secondaire et plus âgés qui désirent perfectionner leurs instruments d'harmonie, soit les bois, les cuivres et les percussions. La formation offerte au Camp musical s'appuie sur de nombreux stages intensifs et offre depuis peu des formations destinées aux jeunes adultes du collégial et de l'universitaire intéressés au jazz.

Cette aide de 78 825 $ du programme Aide aux immobilisations représente 80 % du coût total de la réalisation de l'ensemble du projet de rénovation qui s'élève à 98 500 $. Le Camp musical d'Asbestos complétera le montage financier par l'apport des 20 % restants pour un montant de 19 675 $. Le projet vise essentiellement le maintien d'actif de la salle multifonctionnelle de l'organisme, construite en 1992. Des travaux mineurs seront réalisés à la toiture, au système de climatisation et chauffage ainsi qu'à certains équipements sanitaires. L'acquisition d'équipement et de mobilier spécialisés complétera le projet.

La contribution du Ministère provient du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars à terme. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars.

Soulignons que l'année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd'hui devenu le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Son premier titulaire, Georges-Émile Lapalme, formait alors le projet de « conserver intact notre héritage culturel, de le garder vivant et de le faire fructifier ». Ainsi, au fil des 50 dernières années, le Québec s'est donné de nombreux instruments afin d'assurer l'épanouissement du dynamisme culturel, tant au Québec qu'à l'étranger. Cet anniversaire est l'occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l'avenir.

Afin de célébrer 50 ans de culture au Québec, plusieurs activités sont prévues en collaboration avec les sociétés d'État sous la responsabilité du Ministère. La programmation complète est disponible au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

Source : Rémi-Mario Mayette, Attaché politique, Bureau du député Yvon Vallières


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
NOS RECOMMANDATIONS
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous