Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Une aide financière de près de 80 000 $ au Camp musical d’Asbestos


5 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 

Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Richmond, M. Yvon Vallières, annonce aujourd'hui une aide financière de 78 825 $ au Camp musical d'Asbestos afin de lui permettre de réaliser des travaux à sa salle multifonctionnelle et d'acquérir des équipements divers.

« Le Camp musical d'Asbestos est une institution importante pour nos jeunes passionnés de musique et nous devons préserver cet acquis. Notre région peut se vanter d'offrir des services accessibles permettant le développement artistique dans des domaines variés. La passion pour la musique de ces adolescents et jeunes adultes est reconnue et valorisée par la volonté du gouvernement d'aider à la rénovation de ces structures », a déclaré le député Yvon Vallières.

Le Camp musical d'Asbestos est un organisme voué à la formation spécialisée en arts essentiellement pour des jeunes musiciens du secondaire et plus âgés qui désirent perfectionner leurs instruments d'harmonie, soit les bois, les cuivres et les percussions. La formation offerte au Camp musical s'appuie sur de nombreux stages intensifs et offre depuis peu des formations destinées aux jeunes adultes du collégial et de l'universitaire intéressés au jazz.

Cette aide de 78 825 $ du programme Aide aux immobilisations représente 80 % du coût total de la réalisation de l'ensemble du projet de rénovation qui s'élève à 98 500 $. Le Camp musical d'Asbestos complétera le montage financier par l'apport des 20 % restants pour un montant de 19 675 $. Le projet vise essentiellement le maintien d'actif de la salle multifonctionnelle de l'organisme, construite en 1992. Des travaux mineurs seront réalisés à la toiture, au système de climatisation et chauffage ainsi qu'à certains équipements sanitaires. L'acquisition d'équipement et de mobilier spécialisés complétera le projet.

La contribution du Ministère provient du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars à terme. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars.

Soulignons que l'année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd'hui devenu le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Son premier titulaire, Georges-Émile Lapalme, formait alors le projet de « conserver intact notre héritage culturel, de le garder vivant et de le faire fructifier ». Ainsi, au fil des 50 dernières années, le Québec s'est donné de nombreux instruments afin d'assurer l'épanouissement du dynamisme culturel, tant au Québec qu'à l'étranger. Cet anniversaire est l'occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l'avenir.

Afin de célébrer 50 ans de culture au Québec, plusieurs activités sont prévues en collaboration avec les sociétés d'État sous la responsabilité du Ministère. La programmation complète est disponible au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

Source : Rémi-Mario Mayette, Attaché politique, Bureau du député Yvon Vallières


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look

Vendredi 16 octobre 2026
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie

Jeudi 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke

Jeudi 29 octobre 2026
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke
Santé mentale et bien-être à l’automne

Mardi 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $

Mercredi 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke
Aire de repos ou chronique entre parenthèses! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous