Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

STEBUC : La capacité d’utiliser une machine à espresso à la maison

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Maison du Café
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Lundi 5 juin 2023

Dans le cadre du festival gourmand Sherbrooke t'en bouche un coin qui se tiendra du 8 au 11 juin au Marché de la Gare de Sherbrooke, sous le thème Explore tes papilles, différents ateliers culinaires seront présentés gratuitement, à l'achat de tout forfait journalier.

Les foodies curieux seront ravis de participer aux divers ateliers permettant non seulement de déguster mais surtout, d'apprendre des informations sur des sujets précis liés à la gastronomie.

Entre autres ateliers, sera présenté le samedi 10 juin, à 15h: La capacité d'utiliser une machine à espresso à la maison, en collaboration avec Café Hubert St-Jean, une institution à Sherbrooke. En effet, Café Hubert Saint-Jean fait partie du paysage sherbrookois depuis 1923 alors que M. Hubert Saint-Jean se lance dans la torréfaction. Cet art sera ensuite repris par son fils Michel Saint-Jean. Ce dernier agit aujourd'hui comme mentor auprès du nouveau propriétaire. On torréfie d'ailleurs toujours avec le même four datant de 1956.

Marc-Antoine Crépeau, propriétaire depuis 5 ans, précise que le café est souvent vu comme un produit de commodité, pour son effet d'éveil: « On souhaite faire réaliser aux gens que le café est un breuvage de dégustation, au même titre que le vin et la bière. Il existe une infinité de déclinaisons pour un même produit. Différentes notes, différentes saveurs (noix grillée, grain fumé) différents types de torréfaction, de façons d'infuser (filtre, espresso). Dans un café de moindre qualité de type cantine, on ajoute du lait, de la crème, du sucre. Quand on apprend à découvrir nos préférences, on peut même apprécier notre café noir.»

L'objectif de l'atelier présenté à STEBUC est d'amener les gens à assimiler les notions permettant de reproduire à la maison un café tel qu'on se le procure au coffee shop.

Marc-Antoine Crépeau explique : « On fera d'abord un survol du domaine du café en soi, des différents procédés, des types d'infusion. Quelle est la différence entre un latté, un cappuccino, un cortado, un macchiato? Ensuite, on explorera l'utilisation des machines à espresso, et particulièrement la nouvelle Stone, qui offre un excellent rapport qualité/prix. L'atelier sera interactif, proposant des îlots où les participants pourront pratiquer et essayer, en sous-groupes. En manipulant, c'est plus facile d'assimiler les techniques. On survolera également les techniques du latte art pour créer de beaux cafés, en passant par les différentes textures de lait, en essayant le mousseur à vapeur. »

Les amoureux du café ne peuvent faire autrement que de tomber sous le charme de Café Hubert St-Jean, de se rallier à l'entreprise, de s'y sentir chez soi. Lorsqu'il a acquis l'entreprise, Marc-Antoine Crépeau a fait un énorme travail de mise au goût du jour. Il a retravaillé l'image de marque jusqu'au site web et aux réseaux sociaux, rejoignant ainsi une clientèle plus jeune, qui se plait à travailler ou étudier dans l'ambiance chaleureuse et rassembleuse de l'un de ses trois coffee shops (Sherbrooke, Rock Forest et Magog).

Il confie : « Il faut profiter de l'expertise de nos baristas. S'informer, poser les bonnes questions permettant d'acheter en fonction de ce que l'on veut boire. Par exemple, le café du matin, qui accompagne le déjeuner, n'est pas le même que le café de la pause d'après-midi. Il y a tout un monde à découvrir. » www.cafehubertstjean.ca

Pour connaître la programmation complète de Sherbrooke t'en bouche un coin, et se procurer des billets, visiter le www.stebuc.com et la page FB de l'événement. 


  A LIRE AUSSI ...

Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
NOS RECOMMANDATIONS
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous