Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

STEBUC : La capacité d’utiliser une machine à espresso à la maison

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Maison du Café
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Lundi 5 juin 2023

Dans le cadre du festival gourmand Sherbrooke t'en bouche un coin qui se tiendra du 8 au 11 juin au Marché de la Gare de Sherbrooke, sous le thème Explore tes papilles, différents ateliers culinaires seront présentés gratuitement, à l'achat de tout forfait journalier.

Les foodies curieux seront ravis de participer aux divers ateliers permettant non seulement de déguster mais surtout, d'apprendre des informations sur des sujets précis liés à la gastronomie.

Entre autres ateliers, sera présenté le samedi 10 juin, à 15h: La capacité d'utiliser une machine à espresso à la maison, en collaboration avec Café Hubert St-Jean, une institution à Sherbrooke. En effet, Café Hubert Saint-Jean fait partie du paysage sherbrookois depuis 1923 alors que M. Hubert Saint-Jean se lance dans la torréfaction. Cet art sera ensuite repris par son fils Michel Saint-Jean. Ce dernier agit aujourd'hui comme mentor auprès du nouveau propriétaire. On torréfie d'ailleurs toujours avec le même four datant de 1956.

Marc-Antoine Crépeau, propriétaire depuis 5 ans, précise que le café est souvent vu comme un produit de commodité, pour son effet d'éveil: « On souhaite faire réaliser aux gens que le café est un breuvage de dégustation, au même titre que le vin et la bière. Il existe une infinité de déclinaisons pour un même produit. Différentes notes, différentes saveurs (noix grillée, grain fumé) différents types de torréfaction, de façons d'infuser (filtre, espresso). Dans un café de moindre qualité de type cantine, on ajoute du lait, de la crème, du sucre. Quand on apprend à découvrir nos préférences, on peut même apprécier notre café noir.»

L'objectif de l'atelier présenté à STEBUC est d'amener les gens à assimiler les notions permettant de reproduire à la maison un café tel qu'on se le procure au coffee shop.

Marc-Antoine Crépeau explique : « On fera d'abord un survol du domaine du café en soi, des différents procédés, des types d'infusion. Quelle est la différence entre un latté, un cappuccino, un cortado, un macchiato? Ensuite, on explorera l'utilisation des machines à espresso, et particulièrement la nouvelle Stone, qui offre un excellent rapport qualité/prix. L'atelier sera interactif, proposant des îlots où les participants pourront pratiquer et essayer, en sous-groupes. En manipulant, c'est plus facile d'assimiler les techniques. On survolera également les techniques du latte art pour créer de beaux cafés, en passant par les différentes textures de lait, en essayant le mousseur à vapeur. »

Les amoureux du café ne peuvent faire autrement que de tomber sous le charme de Café Hubert St-Jean, de se rallier à l'entreprise, de s'y sentir chez soi. Lorsqu'il a acquis l'entreprise, Marc-Antoine Crépeau a fait un énorme travail de mise au goût du jour. Il a retravaillé l'image de marque jusqu'au site web et aux réseaux sociaux, rejoignant ainsi une clientèle plus jeune, qui se plait à travailler ou étudier dans l'ambiance chaleureuse et rassembleuse de l'un de ses trois coffee shops (Sherbrooke, Rock Forest et Magog).

Il confie : « Il faut profiter de l'expertise de nos baristas. S'informer, poser les bonnes questions permettant d'acheter en fonction de ce que l'on veut boire. Par exemple, le café du matin, qui accompagne le déjeuner, n'est pas le même que le café de la pause d'après-midi. Il y a tout un monde à découvrir. » www.cafehubertstjean.ca

Pour connaître la programmation complète de Sherbrooke t'en bouche un coin, et se procurer des billets, visiter le www.stebuc.com et la page FB de l'événement. 


  A LIRE AUSSI ...

Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous