Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

STEBUC : La capacité d’utiliser une machine à espresso à la maison

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Maison du Café
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Lundi 5 juin 2023

Dans le cadre du festival gourmand Sherbrooke t'en bouche un coin qui se tiendra du 8 au 11 juin au Marché de la Gare de Sherbrooke, sous le thème Explore tes papilles, différents ateliers culinaires seront présentés gratuitement, à l'achat de tout forfait journalier.

Les foodies curieux seront ravis de participer aux divers ateliers permettant non seulement de déguster mais surtout, d'apprendre des informations sur des sujets précis liés à la gastronomie.

Entre autres ateliers, sera présenté le samedi 10 juin, à 15h: La capacité d'utiliser une machine à espresso à la maison, en collaboration avec Café Hubert St-Jean, une institution à Sherbrooke. En effet, Café Hubert Saint-Jean fait partie du paysage sherbrookois depuis 1923 alors que M. Hubert Saint-Jean se lance dans la torréfaction. Cet art sera ensuite repris par son fils Michel Saint-Jean. Ce dernier agit aujourd'hui comme mentor auprès du nouveau propriétaire. On torréfie d'ailleurs toujours avec le même four datant de 1956.

Marc-Antoine Crépeau, propriétaire depuis 5 ans, précise que le café est souvent vu comme un produit de commodité, pour son effet d'éveil: « On souhaite faire réaliser aux gens que le café est un breuvage de dégustation, au même titre que le vin et la bière. Il existe une infinité de déclinaisons pour un même produit. Différentes notes, différentes saveurs (noix grillée, grain fumé) différents types de torréfaction, de façons d'infuser (filtre, espresso). Dans un café de moindre qualité de type cantine, on ajoute du lait, de la crème, du sucre. Quand on apprend à découvrir nos préférences, on peut même apprécier notre café noir.»

L'objectif de l'atelier présenté à STEBUC est d'amener les gens à assimiler les notions permettant de reproduire à la maison un café tel qu'on se le procure au coffee shop.

Marc-Antoine Crépeau explique : « On fera d'abord un survol du domaine du café en soi, des différents procédés, des types d'infusion. Quelle est la différence entre un latté, un cappuccino, un cortado, un macchiato? Ensuite, on explorera l'utilisation des machines à espresso, et particulièrement la nouvelle Stone, qui offre un excellent rapport qualité/prix. L'atelier sera interactif, proposant des îlots où les participants pourront pratiquer et essayer, en sous-groupes. En manipulant, c'est plus facile d'assimiler les techniques. On survolera également les techniques du latte art pour créer de beaux cafés, en passant par les différentes textures de lait, en essayant le mousseur à vapeur. »

Les amoureux du café ne peuvent faire autrement que de tomber sous le charme de Café Hubert St-Jean, de se rallier à l'entreprise, de s'y sentir chez soi. Lorsqu'il a acquis l'entreprise, Marc-Antoine Crépeau a fait un énorme travail de mise au goût du jour. Il a retravaillé l'image de marque jusqu'au site web et aux réseaux sociaux, rejoignant ainsi une clientèle plus jeune, qui se plait à travailler ou étudier dans l'ambiance chaleureuse et rassembleuse de l'un de ses trois coffee shops (Sherbrooke, Rock Forest et Magog).

Il confie : « Il faut profiter de l'expertise de nos baristas. S'informer, poser les bonnes questions permettant d'acheter en fonction de ce que l'on veut boire. Par exemple, le café du matin, qui accompagne le déjeuner, n'est pas le même que le café de la pause d'après-midi. Il y a tout un monde à découvrir. » www.cafehubertstjean.ca

Pour connaître la programmation complète de Sherbrooke t'en bouche un coin, et se procurer des billets, visiter le www.stebuc.com et la page FB de l'événement. 


  A LIRE AUSSI ...

Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo

Mercredi 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie Jeudi, 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous