Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Souhaits, défis et enjeux pour le secteur des arts et de la culture

 Imprimer   Envoyer 
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Mardi 11 janvier 2022

Je n'apprends rien à personne quand j'écris que les gens de la culture ont été durement ébranlés par la pandémie, et surtout par les annonces récentes du gouvernement Legault et Trudeau. Même si des mesures compensatoires restent à prévoir dans les prochains jours, la reprise à une quasi-normalité, si tant attendue en arts et culture, risque de s'éterniser davantage.

C'est pour cette raison que j'adresse en premier lieu mes bons mots de la Nouvelle année aux artistes, aux organismes et aux travailleurs culturels. Ils méritent toute notre considération, quand on sait qu'il faut du temps pour bâtir à la fois la pertinence de son art et sa juste notoriété dans le domaine culturel.  

Comme je le maintiens depuis plusieurs mois à titre d'animatrice et de présidente du Conseil de la culture de l'Estrie, je suis toujours enthousiaste à l'idée de baisser le masque et de lever le coude pour applaudir les bons coups de ceux et de celles qui, par leur pratique et productions diverses, nous font du bien. Ils nous font du bien, ne serait-ce que parce qu'ils nous proposent des oeuvres de beauté, lesquelles peuvent mettre un baume à l'âme, peuvent questionner nos valeurs, déstabiliser nos habitudes, voire stimuler notre mieux-vivre-ensemble...

La remise au mois de décembre de bourses aux artistes de la Ville de Sherbrooke, et celle des prix de l'Apéro culturel du Conseil de la culture de l'Estrie, par exemple, ont fait la lumière sur l'excellence de nos artistes, de nos organismes et travailleurs culturels dans différentes sphères disciplinaires. Nombreux et diversifiés, ils osent, puis transmettent leur perception ou compréhension du monde. Non seulement ils expriment un brin de folie, un soupçon d'audace, une bouffée de fraîcheur mais surtout leur désir de franchir le miroir d'Alice (aux pays des merveilles) derrière lequel se niche la dure réalité du financement.

Malgré les hauts et les bas, liés intimement à la machine économique, nous invitons aujourd'hui les bailleurs de fond, les partenaires, les élu.es, anciens et nouveaux, à poursuivre la lente mais essentielle reconnaissance des arts et de la culture.  Dans la foulée de l'année pandémique 2021, c'est notre voeu le plus cher. Il nous semble d'ailleurs le plus approprié en ces temps qui imposeront sans nul doute des choix stratégiques et difficiles. 

Pour moi, perso, c'est plus qu'une tape dans le dos, plus qu'un bec sur la joue ou qu'un petit-velours. En ce début de janvier, mois du Verseau, permettez-moi ici d'en appeler au renforcement des acquis en matière de développement des arts et de la culture.  Permettez-moi d'en appeler aussi au positionnement que devrait occuper ce secteur dans une potentielle rentrée à la normale, que nous souhaitons, tous et toutes, dans les meilleurs délais.

 

Aux artistes et travailleurs de la culture, courage et le mot Cambronne pour 2022 !

 

Sylvie L. Bergeron


  A LIRE AUSSI ...

Charlotte, héroïne du Tour CIBC Charles-Bruneau 2025

Vendredi 27 juin 2025
Charlotte, héroïne du Tour CIBC Charles-Bruneau 2025
Notre histoire en archives : la Dominion Cattle Company, une saga de l’Ouest américain

Mardi 3 juin 2025
Notre histoire en archives : la Dominion Cattle Company, une saga de l’Ouest américain
L’Hacienda Latina : un vent de nouveauté au Festival des traditions du monde de Sherbrooke

Jeudi 15 mai 2025
L’Hacienda Latina : un vent de nouveauté au Festival des traditions du monde de Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest

Jeudi 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Le Québec des libéraux de Pablo !

Mercredi 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Le Québec des libéraux de Pablo ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous