Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

15 000 $ amassés pour la préservation du site historique de la Poudrière de Windsor


20 octobre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Récemment, 460 personnes ont participé à la 14e soirée de dégustation de vins & fromages, au profit du Parc historique de la Poudrière de Windsor.

Sous la présidence d'honneur du directeur général de l'Usine Domtar de Windsor, M. Martin Lorrion, cette soirée aura permis d'amasser 15 000 $. Cette somme permet d'aider à la préservation du site historique de la plus ancienne usine de fabrication de poudre noire au Québec. La Poudrière tient à remercier l'ensemble des invités, bénévoles et partenaires qui ont permis une belle réussite à cette 14e édition.

M. David Fournier, président du conseil d'administration, remercie en son nom et au nom du conseil l'ensemble du comité organisateur de la soirée, la trentaine des bénévoles qui assurent d'année en année le service aux tables ainsi que les bénévoles aux cuisines qui préparent les services.

Cette année le menu de la soirée présentait des produits de la région, autant dans les vins que dans les fromages : Le vignoble Coteaux du Tremblay de Compton, Le vignoble la Halte des Pèlerins, Les Fromageries : La Station de Compton, Le Presbytère de Saint-Élizabeth-de-Warwick, L'Abbye Saint-Benoît, La Laiterie de Coaticook et la toute nouvelle fromagerie de Racine La Nouvelle France.  Des découvertes délicieuses auront réussi à charmer l'ensemble des invités.

Le Parc historique de la Poudrière de Windsor est le site de la plus ancienne usine de poudre noire au Québec. Il est à la fois un centre d'interprétation, où l'on apprend les méthodes de fabrication de poudre noire du début du XXe, ainsi qu'un centre culturel où des artistes peuvent présenter leur art, visuel ou de scène. Le parc a le mandat de promouvoir et entretenir le site en plus d'offrir des activités d'animation culturelle diverses, depuis 1993. En période estivale, le site est reconnu pour ses visites guidées théâtralisées ainsi que pour sa nouveauté 2010 : le spectacle multi sensoriel immersif Murmures.  

Rappelons que la Poudrière de Windsor a été fondée en 1864, dans la foulée de la guerre de Sécession. La poudre noire y a été fabriquée à Windsor jusqu'en 1922. Aujourd'hui, le site offre plus de 5 km de sentiers pédestres où la nature laisse entrevoir des ruines de bâtiments historiques. Des activités culturelles ainsi que des expositions diverses sont aussi offertes durant l'année. Site web : http://www.lapoudriere.qc.ca/

Source : Ana Rosa Mariscal, parc historique de la Poudrière


  A LIRE AUSSI ...

La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai

Mardi 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie

Lundi 4 mai 2026
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes Par Martin Bossé Lundi, 4 mai 2026
Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous