Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Les directives médicales anticipées


Par Me Corrine Reid, notaire
 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 17 mars 2016

Délaissons maintenant un peu le droit corporatif, que nous avons abordé dans les dernières semaines, pour parler d'un sujet d'actualité au niveau notarial. Eh oui, il nous arrive, même dans notre profession vieille comme le monde, d'avoir des nouveautés!

La nouvelle Loi concernant les soins de fin de vie a fait les manchettes et cette dernière est loin de faire l'unanimité. Loin de moi l'idée de la commenter ou de vous donner mon opinion, car c'est un sujet très délicat. Cependant, j'aimerais aborder avec vous un nouveau champ de pratique pour nous les notaires, qui s'est ouvert avec cette nouvelle loi, soit les Directives médicales anticipées.

Les directives médicales anticipées vous permettent de décider à l'avance, pendant que vous êtes apte à le faire, des soins que vous acceptez ou refusez afin que le personnel médical puisse les appliquer lorsque vous serez dans une situation médicale très précise. Il faut se rappeler que, comme personne physique, nous avons tous le droit d'accepter ou encore de refuser des soins. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire lorsque la situation se présente (alzheimer, coma, accident grave, etc.), qui le fera à votre place? Comment vous assurer que cette personne prendra la même décision que vous auriez prise? Les directives médicales anticipées vous permettent de consigner par écrit vos préférences et le personnel médical devra les respecter.

Ces directives doivent obligatoirement être écrites et seules deux formes sont reconnues par la loi afin d'être valides : le formulaire de la Régie de l'assurance maladie du Québec ou encore l'acte notarié. Toute personne peut donc s'adresser à la RAMQ pour obtenir une copie du formulaire, le remplir adéquatement et le retourner afin que ses directives médicales anticipées soient enregistrées.

Il est également possible de demander à votre notaire de les recevoir, dans un acte notarié. Pour ma part, je parle maintenant systématiquement des directives médicales anticipées à mes clients, lors d'un rendez-vous pour un testament ou un mandat de protection, car il s'agit d'un acte complémentaire et d'une plus-value que je peux offrir à mes clients. Nous sommes cependant limités dans ce que nous pouvons y indiquer : oui il s'agit d'un acte notarié en bonne et due forme, cependant nous devons respecter les exigences de la loi et l'acte notarié ne pourra contenir que ce que le ministre a autorisé. Renseignez-vous auprès de votre notaire pour avoir plus d'informations à ce sujet.

J'aimerais préciser que les directives médicales anticipées ne sont pas là pour remplacer le mandat de protection. Ces deux documents sont complémentaires, mais ont des utilités distinctes. Dans votre mandat de protection, il est possible d'y indiquer que vous ne souhaitez pas subir d'acharnement thérapeutique ou encore que vous souhaitez des soins palliatifs. Le mandat est souvent plus général, il indique une lignée de pensée, des valeurs, tandis que les directives médicales anticipées seront plus précises : on parlera directement de la réanimation, de la ventilation assistée ou encore de l'alimentation forcée.

Comme tout n'est pas parfait dans la vie, il est possible de prévoir vos directives médicales anticipées, mais il n'est pas possible pour l'instant de les faire enregistrer au Registre des directives médicales anticipées, car ce dernier n'est toujours pas créé. Dans l'intervalle, je conseille à mes clients de déposer une copie de leurs directives dans leur dossier médical et de procéder à leur inscription, lorsque le registre sera disponible.

Pour plus d'informations, je vous invite à aller consulter le site mis en place par le Gouvernement du Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Deux arrestations pour agression armée à Sherbrooke

Mercredi 20 août 2025
Deux arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Rachelle Elie : l’humoriste flamboyante présente son premier spectacle en français à Magog

Jeudi 21 août 2025
Rachelle Elie : l’humoriste flamboyante présente son premier spectacle en français à Magog
Cueille ta pomme : la saison des vergers s’ouvre en Estrie

Jeudi 28 août 2025
Cueille ta pomme : la saison des vergers s’ouvre en Estrie
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 29 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton

Jeudi 28 août 2025
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium

Mercredi 27 août 2025
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 28 août 2025
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton
L’impossible rêve Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve
Estrie : dix gagnants au Grand tirage de la santé 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Estrie : dix gagnants au Grand tirage de la santé 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC Par Yves Nantel Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 septembre 2025
Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 29 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous