Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Divers

Le sirop d'érable pur et la maladie d'Alzheimer?

 Imprimer   Envoyer 

Pour la première fois au cours du symposium de l'American Chemical Society, le sirop d'érable pur a été inclus dans les aliments sains et fonctionnels ayant un potentiel prometteur de protection des cellules cérébrales contre les dommages causés par la maladie d'Alzheimer.

Les aliments naturels, comme le thé vert, le vin rouge, les baies, la curcumine et les grenades, continuent d'être étudiés pour leurs effets bénéfiques potentiels contre la maladie d'Alzheimer. Maintenant, dans le cadre d'études de laboratoire préliminaires sur la maladie d'Alzheimer, on a pu montrer l'effet neuro-protecteur d'extraits de sirop d'érable canadien concentré en substances phénoliques, un effet comparable à celui du resvératrol, un composé présent dans le vin rouge, déclarait le Dr Seeram. Il est cependant nécessaire de mener d'autres études sur des animaux et éventuellement sur l'être humain afin de pouvoir confirmer ces premiers constats.

Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, se réjouit de ces résultats obtenus par des études indépendantes et se montre très enthousiaste quant au potentiel du sirop d'érable pur sur la santé neurologique. « La Fédération et les quelques 7,300 producteurs de sirop d'érable ont à cœur d'investir dans la recherche afin d'aider à mieux comprendre le lien entre les aliments et la santé. Ce phénomène a été démontré par un solide programme de recherche soigneusement mené depuis 2005. L'objectif était d'explorer les bénéfices potentiels du sirop d'érable pur sur la santé, explique-t-il. Nous savons déjà que l'érable contient plus de 100 composés bioactifs et que certains d'entre eux ont des propriétés anti-inflammatoires. La santé du cerveau est un sujet d'actualité et nous sommes impatients d'en connaître plus sur les bénéfices potentiels du sirop d'érable en cette matière ».

Source : Groupe CNW


  A LIRE AUSSI ...

Comment les salles de rédaction communautaires protègent les élections locales et renforcent la confiance

Vendredi 13 février 2026
Comment les salles de rédaction communautaires protègent les élections locales et renforcent la confiance
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous