Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Signer un acte notarié à distance… c’est possible!


Par Allyson Poulin, étudiante en droit chez Monty Sylvestre, conseillers juridiques inc.
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 10 juin 2021

Depuis mars 2020, la vie comme nous la connaissions a connu un véritable tournant. En effet, notre réalité a été complètement bouleversée ; plusieurs ont dû arrêter de travailler, d'autres ont dû apporter des changements majeurs relativement à leur manière de faire.

Toutefois, une chose demeure inchangée ; l'importance pour tous d'avoir accès aux services d'un notaire. Que ce soit pour un testament notarié, une procuration générale, un mandat de protection ou encore pour la vente d'une maison, les services d'un notaire sont requis. Ces actes notariés en minute se doivent d'être signés en présence du notaire, il est donc primordial de pouvoir le rencontrer.

Notons que le confinement et les restrictions à voyager ont définitivement eu un impact sur le marché immobilier. En effet, à défaut de découvrir le monde, on investit dans une nouvelle demeure! Qui dit nouvelle demeure, dit acte de vente, parfois avec hypothèque et/ou quittance, dans tous les cas, afin de conclure une vente immobilière, nous devons faire appel aux services d'un notaire. Ce type de transaction ayant explosé en volume au cours de la dernière année, il est particulièrement important de pouvoir retenir leurs services.

Toutefois, avec les limitations relativement aux changements de régions ou encore pour des raisons de santé, il nous est parfois impossible de nous présenter au bureau du notaire pour la signature de l'acte de vente. Cela veut-il dire que nous ne pouvons pas procéder à ladite vente? Bien que nous avions déjà l'option de la procuration spéciale nous permettant de mandater une personne pour signer en notre nom, il y a maintenant une alternative encore plus simple.

Au moyen de l'arrêté 2020-4304, daté de 31 août 2020, le ministre de la Justice a autorisé la Chambre des notaires à établir des normes afin qu'un notaire puisse clore un acte notarié en minute à distance à l'aide d'un support technologique.

Il suffit d'avoir une adresse courriel, une connexion internet de qualité, un ordinateur doté d'une caméra et d'un micro (à défaut, un téléphone intelligent ou une tablette muni de ces deux outils), un téléphone cellulaire ou un téléphone fixe afin de recevoir un code d'identification ainsi que deux ou trois pièces d'identité et le tour est joué!

Le notaire pourra faire la rencontre avec vous par visioconférence, il procédera aux explications usuelles et au moment de signer, il vous guidera pour chacune des étapes afin de recueillir votre signature. Afin de confirmer votre identité, vous devrez vous identifier au moyen préalablement convenu avec le notaire, soit par un code reçu par message texte, par téléphone ou avec le mot secret. Une fois votre identité vérifiée, vous pourrez simplement signer le document.

Il y a déjà plusieurs années que les professionnels désiraient mettre en place ce procédé, la pandémie leur a finalement permis de le faire. Cette méthode est particulièrement utile et même s'il y a encore des progrès à faire afin d'améliorer le processus, ce moyen est certainement là pour rester.

Ainsi, bien que la pandémie ait de nombreux effets négatifs, il faut admettre qu'elle a également permis des avancées très intéressantes, et ce, à plusieurs niveaux. Vous pourrez donc assister à votre rencontre avec le notaire et signer vos documents, peu importe où vous vous trouvez, sans avoir à vous présenter au bureau de ce dernier.

En conclusion, si vous ne pouvez pas vous déplacer chez le notaire pour la signature de documents ou encore pour une simple rencontre, sachez qu'il est possible de le faire à l'aide d'un support technologique. Vous pourriez également mandater une personne pour signer le document en votre nom au moyen d'une procuration spéciale, le cas échéant.



  A LIRE AUSSI ...

Entre deux bulletins de vote : on prépare la relève municipale

Jeudi 24 avril 2025
Entre deux bulletins de vote : on prépare la relève municipale
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook

Lundi 14 avril 2025
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements

Lundi 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Roseline, l'élégance en bouteille

Samedi 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre

Jeudi 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous