Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

2000 cigarettes illégales et 7 pots de tabac à Shisha : perquisition dans une voiture à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depositphoto
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 10 avril 2025

Crédit photo : Depositphoto

Le jeudi 27 mars dernier, une opération policière conjointe a été menée par le Service de police de Sherbrooke et la Régie de police de Memphrémagog, dans le cadre des programmes ACCES Tabac et ACCES Cannabis. Cette initiative concertée a permis de procéder à une perquisition de cigarettes de contrebande dans une voiture stationnée sur la rue McManamy à Sherbrooke. 

L'enquête, amorcée quelques jours auparavant, a permis de cibler un individu de 64 ans, soupçonné d'être impliqué dans la vente et la distribution de produits du tabac de contrebande. La fouille du véhicule, menée en vertu de l'article 40.1.0.1 de l'administration fiscale, a permis la saisie de 2 000 cigarettes illégales ainsi que de sept pots de tabac à shisha.

Des accusations qui pourraient coûter cher

Le suspect pourrait faire face à des accusations en vertu du Code de procédure pénale, en lien avec la possession, la vente et la distribution de tabac de contrebande. En cas de condamnation, les sanctions pourraient inclure des amendes salées, puisque la loi prévoit des pénalités importantes pour les récidivistes ou ceux qui alimentent le marché illégal.

Selon les autorités, le véhicule servait directement à la distribution de ces produits illégaux, dans un réseau qui pourrait impliquer d'autres acteurs. L'enquête se poursuit pour identifier d'éventuels complices et remonter la chaîne d'approvisionnement.

 

Une pression constante sur le marché noir

Les forces de l'ordre affirment qu'une pression soutenue sera maintenue sur les réseaux illégaux de tabac et de cannabis. Même si ces substances sont maintenant encadrées par des lois municipales, provinciales et fédérales, le marché noir persiste. Celui-ci représente un défi considérable pour les autorités, tant sur le plan judiciaire que fiscal.

En plus de la perte de revenus fiscaux, le commerce illégal compromet les objectifs de la légalisation : réduction de la criminalité, meilleur encadrement de la consommation et protection des mineurs. En signalant ces activités, les citoyens contribuent à renforcer l'efficacité de ces mesures.

Comment transmettre de l'information

Toute personne détenant de l'information concernant la vente illégale ou la production de cannabis ou de tabac peut contacter les autorités à l'adresse suivante :

acces_cannabis@ville.sherbrooke.qc.ca

Pour un signalement anonyme, il est aussi possible de communiquer avec Échec au crime au 1-800-711-1800 ou via www.echecaucrime.com. L'organisme transmet les informations aux policiers sans dévoiler l'identité des témoins.

Source : Martin Carrier, relationniste, Service de police de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect

Mercredi 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
NOS RECOMMANDATIONS
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant

Vendredi 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq

Mardi 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre

Mardi 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous