Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Sherbrooke Innopole : dans le top 20 des meilleures agences de développement économique au Canada d’un magazine américain

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sherbrooke Innopole.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 31 août 2023

Dans son édition de septembre 2023, le magazine américain Site Selection , a dévoilé son top 20 des meilleures organismes de développement économique locaux et régionaux au Canada. Pour une troisième année consécutive, Sherbrooke Innopole voit son nom apparaitre dans ce classement très restreint. Il s'agit également de sa quatrième nomination.

Le palmarès Canada's Best Locations 2023 de Site Selection

Ce classement se base, notamment, sur les investissements du secteur privé et sur la création d'emplois. Les données proviennent de la base de données Conway Analytics.« Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de visiter et de voir de près l'état d'esprit d'innovation et l'énergie interconnectée de la région de Sherbrooke, a mentionné le rédacteur en chef du magazine Site Selection , Adam Bruns. «Il ressort clairement de ces résultats que les dirigeants d'entreprise, en particulier dans les secteurs de la technologie et des sciences de la vie, constatent ces mêmes qualités et investissent en conséquence», a-t-il ajouté.

Pour Sylvain Durocher, directeur général de Sherbrooke Innopole,  cette nouvelle ne peut avoir que du positif. « « Notre équipe est encore une fois très honorée de figurer parmi les leaders canadiens en développement économique, d'autant plus que c'est la quatrième nomination de Sherbrooke Innopole de la part du magazine depuis 2018. Bien que Sherbrooke soit la 6e ville en termes de population au Québec, nous nous hissons parmi les grandes villes en ce qui a trait à notre développement économique. Cette distinction appuie sans contredit le fait que Sherbrooke constitue la première ville des régions au Québec. »

 

Les projets qui ont été retenus par Site Selection

La  Zone d'innovation quantique, la première Semaine sherbrookoise du jeu vidéo - dont une 2e édition a eu lieu en 2023 ainsiq eu le et le soutien à 12 entreprises dans leur croissance hors Québec par l'entremise du programme Sherbrooke International ont retenu l'attention de Site Selection.

Les retombées économiques

Dans l'article du magazine américain, les résultats financiers ont été mentionnés, notamment les retombées économiques de plus de 56,5 millions de dollars venant de 12 projets d'amorçage, de précommercialisation, de démarrage, d'innovation ou de croissance. Ces 12 projets ont mené à la création ou à la consolidation de 436 emplois à Sherbrooke. D'autres projets menés ont été mentionnés dont ceux de DE LA FONTAINE, General Dynamics Mission Systems, Pasqal et Soucy Techno.

Montréal International et Québec International font également partie de ce top 20. Sherbrooke Innopole est « la seule organisation hors des grandes villes à avoir été reconnue trois années de suite, et ce, depuis au moins 10 ans.» Étienne Villeneuve, président de Sherbrooke Innopole, a tenu a souligner le travail de chacun des membres de l'organisme. « La plus grande force de Sherbrooke Innopole réside dans l'expertise pointue des membres qui composent son équipe. Ce sont des professionnels dévoués qui ont à cœur d'apporter les bons outils aux entrepreneurs, qui sont souvent spécifiques en fonction du secteur d'activité. Notre objectif premier est de bien répondre aux besoins et enjeux stratégiques des entreprises industrielles et technologiques, et de continuer à stimuler l'innovation sherbrookoise.»

« L'excellence de Sherbrooke Innopole est de nouveau reconnue à l'international et il s'agit d'une distinction amplement méritée. Je salue bien bas le travail du personnel de Sherbrooke Innopole qui, tous les jours, œuvre à développer l'économie de notre ville dans des créneaux d'avenir. »

-  Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke  


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous