La Ville de Sherbrooke est fière d'annoncer qu'elle est la première ville québécoise de plus de 100 000 habitants à voir son Centre d'urgence 9-1-1 et de répartition police et incendie certifié par le ministère de la Sécurité publique du Québec.
Cette certification visant à optimiser l'efficacité de la chaîne d'intervention d'urgence a permis à sa direction de constater que le centre d'urgence 9-1-1 répondait déjà à la plupart des exigences, et ce, sur tous les aspects de la gestion et de la qualité du service. C'est ainsi que le processus de certification est devenu un processus d'amélioration continue et a donné l'occasion à l'équipe de peaufiner ses méthodes de travail.
Dans la lettre accompagnant le certificat, le ministre de la Sécurité publique, monsieur Stéphane Bergeron a souligné « Il s'agit d'une organisation efficace à la fine pointe de la technologie qui compte sur du personnel dont l'expertise a été démontrée à maintes reprises. Le dévouement de ses intervenants et leur implication constante tout au long du processus de certification a été remarquable. Je les félicite pour cette certification qui confirme l'excellence de leurs services rendus à la population ».
Cette certification est la résultante d'un travail de partenariat étroit entre les différents services de la ville qui supportent les activités du centre d'urgence 9-1-1.
L'an dernier les préposés du centre ont répondu à plus de 157 000 appels urgents et non urgents. Affectés au territoire de la Ville de Sherbrooke et aux municipalités de Lac-Brome et de Bolton-Ouest, une population de 165 000 personnes est desservie.
Cette certification étant en vigueur pour une période de deux ans, toute l'équipe du centre d'urgence 9-1-1 et de répartition police et incendie continu de maintenir et d'améliorer ses procédures pour offrir le meilleur service possible à sa clientèle et se préparer à obtenir la prochaine certification.
Source : Service des communications de la Ville de Sherbrooke