Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Une soirée inspirante de la réussite étudiante au Cégep de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le duo d’animateurs Benjamin Laverture-Picard et Sylvain Charbonneau
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 14 mai 2025

Le 13 mai 2025, la salle Alfred-DesRochers s'est remplie d'émotion et de fierté à l'occasion de la 38e Soirée du mérite étudiant du Cégep de Sherbrooke. Organisée en partenariat avec Desjardins et la Fondation Cégep de Sherbrooke, cette soirée a mis en lumière la détermination, l'engagement et l'excellence de 72 personnes étudiantes qui ont reçu des bourses totalisant près de 27 000 $. Un événement riche en reconnaissance, où les efforts se sont transformés en inspiration.

Une présidence d'honneur inspirante

La cérémonie s'est déroulée sous la présidence d'honneur de Julien Camirand Lemyre, diplômé du Cégep en Sciences de la nature et aujourd'hui reconnu comme chercheur et entrepreneur en informatique quantique. Fort d'un parcours impressionnant - baccalauréat, maîtrise, doctorat en physique quantique -, il est aujourd'hui cofondateur et PDG de Nord Quantique, un acteur mondialement reconnu dans le domaine des ordinateurs quantiques sans erreurs.

Sa présence, en pleine année internationale des sciences et des technologies quantiques (2025), a donné une portée symbolique forte à la soirée, rappelant aux lauréates et aux lauréats que les rêves les plus ambitieux peuvent devenir réalité.

L'excellence et l'engagement à l'honneur

Les bourses remises ont souligné divers aspects de la réussite étudiante : performance académique, engagement communautaire ou parascolaire, excellence en français, esprit entrepreneurial et plus encore. La Médaille du Gouverneur général (500 $) ainsi que les Prix d'excellence globale (1 000 $ chacun) ont marqué les temps forts de la remise.

 

Parmi les récipiendaires : 

  • Othmane Labsir, étudiant en Sciences de la nature (profil santé), s'est vu décerner le Prix d'excellence globale pour les études préuniversitaires.
  • Namiella Pépin Laplante, étudiante en Techniques de travail social, a remporté le même prix dans le secteur technique.
  • Myriam Léonard, en Sciences, lettres et arts, a reçu la Médaille du Gouverneur général.
  • Malake Berrougui, dans le même programme, s'est distinguée par le Prix d'excellence en français.

 Une célébration haute en musique et en émotions

La soirée fut ponctuée de prestations musicales offertes par des étudiantes et des étudiants du Cégep, dont Fiona Mercure, Mia Desjardins, Charlie Caron et Arielle Vermette. L'ambiance musicale a été assurée tout au long de l'événement par Christophe Duchesne (batterie), Mathis Perreault (piano) et Laurie Despateau (basse), ajoutant à la chaleur de cette célébration.

Les animateurs de la soirée, Sylvain Charbonneau, enseignant en littérature et communication, et Benjamin Laventure-Picard, étudiant en Arts, lettres et communication, ont su donner un rythme fluide et convivial à l'événement.

Un message d'avenir

En clôture, Éric Gagné, directeur général du Cégep, a livré un message porteur d'espoir :

« Avec les défis actuels de notre société, nous avons plus que jamais besoin de personnes qui sortent du moule, qui ont de nouvelles idées, qui innovent et qui améliorent notre monde... »

Le Cégep et sa Fondation remercient chaleureusement les partenaires financiers et félicitent toutes les personnes lauréates. Une soirée qui, assurément, restera gravée dans la mémoire de toute une communauté étudiante.

Source : direction des communications et des affaires corporatives, Cégep de Sherbrooke 

  A LIRE AUSSI ...

Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous