Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Le Sherblues & Folk : 4 jours, 2 styles musicaux et encore plus de spectacles gratuits


15 juin 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mercredi 15 juin 2011

Du Festival Sherbrooke en blues aux soirées Fou Rire Labatt Bleue, en passant par les fameux Concerts de la Cité ou le Sherblues, on peut dire que, depuis de nombreuses années, la Wellington est très bien animée en saison estivale. Cet été, on fêtera la 4e édition du Sherblues. Ce mini festival musical ajoute dorénavant une corde à sa guitare : le folk.

En 2008, Alain de Lafontaine, directeur général du Théâtre Granada, a introduit un volet blues dans la programmation des Concerts de la Cité. C'est seulement en 2010 que le Sherblues est devenu un événement en soi. L'an dernier, plus de 10 000 visiteurs y ont participé. Alors, le Sherblues & Folk nous fera danser allègrement au centre-ville, et ce, du 7 au 10 juillet.

Une foule de nouveautés

D'abord, pourquoi le folk? « Parce qu'il y a une grande tendance en ce moment, indique M. de Lafontaine. On pense à Milow, Ian Kelly, Jimmy Hunt, Lake of Stew ou Barr Brothers... [qui font tous les deux partie du festival] Pour moi, c'est une façon de rajeunir l'événement, tout en ayant des racines. Par contre, je suis allé très timidement cette année. L'an prochain, peut-être que j'organiserai une soirée autour d'un artiste comme Bob Dylan ou Neil Young. »

Ensuite, le Tapageur et le Méchant Steak se joignent au Liverpool, au Café Bla-Bla, au Boquébière, au Théâtre Granada, au Carré-Strathcona, au Loubards ainsi qu'à l'Antiquarius pour nous présenter différents spectacles gratuits. De bons 5 à 7 sont à venir après les heures de travail!

De plus, du théâtre de rue figure discrètement dans la programmation : les 7 et 8 juillet à 12 h 15 au Carré-Strathcona. Parfait pour un petit lunch en famille! Il y a aussi des ateliers de guitare qui seront offerts au Théâtre Granada par des guitaristes hors pair : Michael Jérôme Browne (jeudi 7 juillet) et J. D. Slim (vendredi 8 juillet). Pour vous inscrire, il suffit de contacter le Conseil de la culture de l'Estrie au 819 563-2744.

Enfin, on aura droit à encore plus de spectacles au centre-ville, puisque l'événement s'étale sur quatre jours.

Une trentaine de spectacles

À l'intérieur des cafés, bars et restos, on pourra notamment découvrir la chanteuse sherbrookoise Gwen, le sextuor acoustique montréalais Lake of Stew, la voix d'Emmanuelle Julien, le blues de Shane Murphy, la musique americana des Barr Brothers et bien d'autres. Sur la grande scène extérieure, toujours située sur la Wellington, on y trouvera Nina Attal (7 juillet), une jeune chanteuse française qui allie le bel héritage des pères fondateurs du blues et l'influence des artistes soul ou funk, Bernard Adamus (8 juillet), qui a une couleur musicale francophone bien particulière (le brun!) et Bob Walsh (9 juillet), une grande voix du blues au Québec. Le dimanche, ce sera John Primer, l'ex-guitariste de Muddy Waters et de Magic Slim, qui se produira au Granada le 10 juillet à 20 h. Il nous réserve toute une soirée de Chicago blues.

Le directeur général de la salle de spectacle n'a toutefois pas d'objectif précis pour cette nouvelle édition. « On espère toujours le mieux. J'aimerais qu'il soit meilleur, c'est plus ça mon but. Je veux vraiment que la référence de ce festival soit la musique. C'est le fun d'amener les gens à venir dans un centre-ville habité avec des événements comme celui-là. Je suis très content de cette 4e édition », a-t-il mentionné.

Pour plus de renseignements sur le Sherblues & Folk, rendez-vous au www.theatregranada.com/sherblues. Le Théâtre Granada est actuellement à la recherche de bénévoles, vous n'avez qu'à remplir le formulaire sur le site. Bon festival!


  A LIRE AUSSI ...

Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous