Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Le Sherblues & Folk : 4 jours, 2 styles musicaux et encore plus de spectacles gratuits


15 juin 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mercredi 15 juin 2011

Du Festival Sherbrooke en blues aux soirées Fou Rire Labatt Bleue, en passant par les fameux Concerts de la Cité ou le Sherblues, on peut dire que, depuis de nombreuses années, la Wellington est très bien animée en saison estivale. Cet été, on fêtera la 4e édition du Sherblues. Ce mini festival musical ajoute dorénavant une corde à sa guitare : le folk.

En 2008, Alain de Lafontaine, directeur général du Théâtre Granada, a introduit un volet blues dans la programmation des Concerts de la Cité. C'est seulement en 2010 que le Sherblues est devenu un événement en soi. L'an dernier, plus de 10 000 visiteurs y ont participé. Alors, le Sherblues & Folk nous fera danser allègrement au centre-ville, et ce, du 7 au 10 juillet.

Une foule de nouveautés

D'abord, pourquoi le folk? « Parce qu'il y a une grande tendance en ce moment, indique M. de Lafontaine. On pense à Milow, Ian Kelly, Jimmy Hunt, Lake of Stew ou Barr Brothers... [qui font tous les deux partie du festival] Pour moi, c'est une façon de rajeunir l'événement, tout en ayant des racines. Par contre, je suis allé très timidement cette année. L'an prochain, peut-être que j'organiserai une soirée autour d'un artiste comme Bob Dylan ou Neil Young. »

Ensuite, le Tapageur et le Méchant Steak se joignent au Liverpool, au Café Bla-Bla, au Boquébière, au Théâtre Granada, au Carré-Strathcona, au Loubards ainsi qu'à l'Antiquarius pour nous présenter différents spectacles gratuits. De bons 5 à 7 sont à venir après les heures de travail!

De plus, du théâtre de rue figure discrètement dans la programmation : les 7 et 8 juillet à 12 h 15 au Carré-Strathcona. Parfait pour un petit lunch en famille! Il y a aussi des ateliers de guitare qui seront offerts au Théâtre Granada par des guitaristes hors pair : Michael Jérôme Browne (jeudi 7 juillet) et J. D. Slim (vendredi 8 juillet). Pour vous inscrire, il suffit de contacter le Conseil de la culture de l'Estrie au 819 563-2744.

Enfin, on aura droit à encore plus de spectacles au centre-ville, puisque l'événement s'étale sur quatre jours.

Une trentaine de spectacles

À l'intérieur des cafés, bars et restos, on pourra notamment découvrir la chanteuse sherbrookoise Gwen, le sextuor acoustique montréalais Lake of Stew, la voix d'Emmanuelle Julien, le blues de Shane Murphy, la musique americana des Barr Brothers et bien d'autres. Sur la grande scène extérieure, toujours située sur la Wellington, on y trouvera Nina Attal (7 juillet), une jeune chanteuse française qui allie le bel héritage des pères fondateurs du blues et l'influence des artistes soul ou funk, Bernard Adamus (8 juillet), qui a une couleur musicale francophone bien particulière (le brun!) et Bob Walsh (9 juillet), une grande voix du blues au Québec. Le dimanche, ce sera John Primer, l'ex-guitariste de Muddy Waters et de Magic Slim, qui se produira au Granada le 10 juillet à 20 h. Il nous réserve toute une soirée de Chicago blues.

Le directeur général de la salle de spectacle n'a toutefois pas d'objectif précis pour cette nouvelle édition. « On espère toujours le mieux. J'aimerais qu'il soit meilleur, c'est plus ça mon but. Je veux vraiment que la référence de ce festival soit la musique. C'est le fun d'amener les gens à venir dans un centre-ville habité avec des événements comme celui-là. Je suis très content de cette 4e édition », a-t-il mentionné.

Pour plus de renseignements sur le Sherblues & Folk, rendez-vous au www.theatregranada.com/sherblues. Le Théâtre Granada est actuellement à la recherche de bénévoles, vous n'avez qu'à remplir le formulaire sur le site. Bon festival!


  A LIRE AUSSI ...

Événements et réceptions en Estrie : où trouver des plateaux prêts à servir

Mercredi 23 septembre 2026
Événements et réceptions en Estrie : où trouver des plateaux prêts à servir
Vivement le désavantage numérique !

Mardi 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre

Vendredi 23 octobre 2026
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre
L’urgence et la victime

Lundi 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP

Jeudi 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $ Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité Jeudi, 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
L’urgence et la victime Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous