Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Shampoing de pharmacie versus shampoing de salon

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 12 août 2015

Marilyn Gatien
Styliste\ propriétaire

Aujourd'hui, je vais éclaircir une grande question : quelle est la différence entre un shampoing vendu en magasin de grande surface et celui vendu en salon de coiffure? Bien-sûr, le but ultime sera atteint dans les deux cas, mais avec des répercutions différentes pour votre chevelures.
 
Les produits capillaires achetés en pharmacie sont souvent moins coûteux que ceux qu'on vous propose en salon. On justifie cet écarts de prix puisque, dans un premier temps, vous n'aurez pas les conseils d'une personne qualifiée connaissant votre type de cheveux. Dans un deuxième temps, Les ingrédients choisis, pour les produits de magasin à grande surface, sont moins efficaces et de moins bonne qualité.

De plus, les shampoings en salon sont beaucoup plus performants car ils sont plus concentrés et contiennent beaucoup moins d'eau. De ce fait, on doit en utiliser moins. En moyenne, une bouteille de shampoing professionnel (250 ml) devrait vous servir durant trois mois. Il ne faut pas oublier que les marques de shampoings utilisées en salon sont généralement affiliées avec une marque de parfum reconnue tel: Lancôme, Yves St.-Laurent, Diesel, Ralph Lauren, Giorgio Armani et plusieurs autres.
 
La majorité du temps, on retrouve dans les produits vendus en pharmacie du silicone. C'est le produit qui vous donne l'impression d'avoir une chevelure lisse et brillante après la première utilisation. À long terme, le silicone s'accumule dans les écailles du cheveu l'obstrue et le rend lourd et gras. Dans certain cas, il devient même difficile de faire une coloration, permanente ou autre service chimique, puisque l'accumulation est tellement importante qu'elle empêche les produits de s'introduire dans le cheveu. Le silicone contenu, s'il y en a, dans les produits offerts en salon est soluble à l'eau. De cette façon, aucune accumulation n'est possible.
 
Les shampoings de salon sont certainement un peu plus dispendieux, mais si vous savez bien les utiliser (voir chronique comment faire un bon shampoing), vous remarquerez qu'il en faut une quantité minime pour avoir l'effet moussant ou traitant de votre produit. Demander à votre coiffeur des échantillons de produits conçus pour votre chevelure afin de constater la différence.

  A LIRE AUSSI ...

Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Gaspillage alimentaire durant le temps des Fêtes : un défi bien réel pour les restaurateurs, selon Colabor

Mardi 30 décembre 2025
Gaspillage alimentaire durant le temps des Fêtes : un défi bien réel pour les restaurateurs, selon Colabor
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
NOS RECOMMANDATIONS
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous