Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Shampoing de pharmacie versus shampoing de salon

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 12 août 2015

Marilyn Gatien
Styliste\ propriétaire

Aujourd'hui, je vais éclaircir une grande question : quelle est la différence entre un shampoing vendu en magasin de grande surface et celui vendu en salon de coiffure? Bien-sûr, le but ultime sera atteint dans les deux cas, mais avec des répercutions différentes pour votre chevelures.
 
Les produits capillaires achetés en pharmacie sont souvent moins coûteux que ceux qu'on vous propose en salon. On justifie cet écarts de prix puisque, dans un premier temps, vous n'aurez pas les conseils d'une personne qualifiée connaissant votre type de cheveux. Dans un deuxième temps, Les ingrédients choisis, pour les produits de magasin à grande surface, sont moins efficaces et de moins bonne qualité.

De plus, les shampoings en salon sont beaucoup plus performants car ils sont plus concentrés et contiennent beaucoup moins d'eau. De ce fait, on doit en utiliser moins. En moyenne, une bouteille de shampoing professionnel (250 ml) devrait vous servir durant trois mois. Il ne faut pas oublier que les marques de shampoings utilisées en salon sont généralement affiliées avec une marque de parfum reconnue tel: Lancôme, Yves St.-Laurent, Diesel, Ralph Lauren, Giorgio Armani et plusieurs autres.
 
La majorité du temps, on retrouve dans les produits vendus en pharmacie du silicone. C'est le produit qui vous donne l'impression d'avoir une chevelure lisse et brillante après la première utilisation. À long terme, le silicone s'accumule dans les écailles du cheveu l'obstrue et le rend lourd et gras. Dans certain cas, il devient même difficile de faire une coloration, permanente ou autre service chimique, puisque l'accumulation est tellement importante qu'elle empêche les produits de s'introduire dans le cheveu. Le silicone contenu, s'il y en a, dans les produits offerts en salon est soluble à l'eau. De cette façon, aucune accumulation n'est possible.
 
Les shampoings de salon sont certainement un peu plus dispendieux, mais si vous savez bien les utiliser (voir chronique comment faire un bon shampoing), vous remarquerez qu'il en faut une quantité minime pour avoir l'effet moussant ou traitant de votre produit. Demander à votre coiffeur des échantillons de produits conçus pour votre chevelure afin de constater la différence.

  A LIRE AUSSI ...

30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session

Lundi 29 décembre 2025
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous