Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Service de garde public en milieu familial

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 15 juin 2016

On compte 52 services de garde reconnus à contribution réduite en milieu familial répartis aux quatre coins du territoire. Ces résidences accréditées par le Bureau coordonnateur (BC) du Haut-Saint-François sont régies par la loi et des règlements qui assurent la sécurité, le développement et le bien-être des enfants. C'est donc quelque 250 jeunes, âgés de 2 mois à 5 ans, qui évoluent dans un cadre propice à leur plein épanouissement.

Debbie Fennety, directrice générale du BC du Haut-Saint-François, profitait de la récente Semaine nationale des services de garde à l'enfance pour faire un peu de lumière sur le service de garde à contribution réduite, soit à 7,55 $ par jour. Mme Fennety mentionne que le BC veille à ce que les intervenants en milieu familial puissent se conformer aux règlements. Le BC n'est pas une police, il joue un rôle d'accompagnement envers les intervenants comme de la formation, du perfectionnement, du soutien pédagogique ou procurer des outils que ce soit des livres, des jeux et autres. Une agente de conformité visite à l'improviste les milieux familiaux pour s'assurer que l'alimentation est conforme, que le soutien pédagogique est adéquat et de la qualité du service offert. Une résidence en milieu familial peut accueillir de 6 à 9 enfants, si elle est pourvue d'un assistant.

Milieu familial
Vicky Plante, propriétaire responsable de son service de garde en milieu familial, compte sur les services de son conjoint, Christian Cayer, depuis novembre dernier. Tous deux veillent donc sur 9 enfants âgés de 14 mois à 5 ans. Mme Plante fait ce travail depuis 9 ans et n'a pas l'intention d'arrêter. « Moi j'aime tout. J'aime les enfants, faire des activités, j'aime bricoler, jouer, chanter, je suis une artiste. Pour moi, je suis à ma place et en plus, je suis chez moi », raconte-t-elle tout sourire.

Mme Plante accueille les enfants dès 7 h le matin pour 10 heures par jour. « Le matin, on fait des jeux libres, un peu d'activité dirigée. Je vais selon la réceptivité des enfants. On prend une collation et on va jouer dehors. » Au dîner, Mme Plante précise que les repas sont servis en tenant compte du guide alimentaire canadien. « Ce qu'ils mangent, c'est santé et fait maison », précise-t-elle avec une satisfaction évidente. Le reste de la journée se fera selon l'âge des enfants; ça peut être des activités dirigées comme raconter une histoire, faire du bricolage, de la peinture ou autres.

La responsable du service dit apprécier la relation avec les parents. « Ils savent qu'on est régi par le BC, ça les rassure aussi de savoir qu'on a une formation sur le développement de l'enfant, l'éthique et qu'on a un programme éducatif. Les parents me connaissent; ce qu'ils veulent c'est que leur enfant soit en sécurité, qu'il mange bien, se développe bien. » Mme Plante apprécie le soutien technique du BC et voit les interventions de façons constructives. « C'est un travail de collaboration. » Au moment d'écrire ces lignes, Mme Fennety mentionnait que le BC disposait de permis pour 282 places sur le territoire et qu'il pouvait encore en octroyer à de nouvelles responsables de service de garde en milieu familial pour une trentaine de places encore disponibles.


  A LIRE AUSSI ...

Astuces pour un look élégant au bureau

Mercredi 9 avril 2025
Astuces pour un look élégant au bureau
Les paramédics de l’Estrie et du Québec se préparent à la grève

Jeudi 17 avril 2025
Les paramédics de l’Estrie et du Québec se préparent à la grève
Ce n’était qu’un rêve

Lundi 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve
NOS RECOMMANDATIONS
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié

Mercredi 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre

Jeudi 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence Par Martin Bossé Vendredi, 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Bleu, blanc, rouge… Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous