Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Passage obligé, passage allégé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La chroniqueuse Daphné Huppé (deuxième à partir de la droite) en compagnie d'autres mentors du Séminaire de Sherbrooke.
Daphné Huppé Par Daphné Huppé
Jeudi 9 novembre 2017

L'entrée au secondaire ; vous rappelez-vous la vôtre? Pour ma part, elle a été marquante! Le secondaire est si impressionnant pour un jeune élève de première secondaire, mais c'est surtout effrayant! On se sent si seul et laissé à nous-même... le Séminaire de Sherbrooke a décidé de rendre cette marche un peu moins difficile à franchir avec son programme de mentorat.

Pour commencer, qu'est-ce que le programme de mentorat? Il s'agit d'élèves de cinquième secondaire se portant volontaires pour venir en aide à des élèves du premier et deuxième cycle qui ont quelques difficultés, soit académiquement, soit socialement. Mais les mentors ne sont pas seulement là dans les moments plus difficiles du secondaire. Ils sont aussi présents pour faire des activités avec les plus jeunes afin de rendre leurs journées plus stimulantes.

Pourquoi avoir mis en place ce programme? À la suite de plusieurs rencontres entre les trois accompagnatrices de niveaux et les deux directions adjointes, le Séminaire a constaté un besoin pour l'aide aux devoirs provenant des élèves de première secondaire, puisque ce qui était offert jusqu'à présent n'était pas très stimulant pour certains jeunes.

Ils se sont alors inspiré du lien qu'ont les élèves dans leurs activités parascolaires ; des plus grands qui prennent soins et qui guident les plus jeunes. Ils ont donc commencé à plus petite échelle ; trois élèves de cinquième secondaire jumelés à trois élèves de première secondaire. Le résultat étant très positif, ils ont décidé de lancer une offre, durant l'été, à tous les futurs finissants. Depuis, des dizaines de futurs adultes aident les plus jeunes.

Pourquoi devenir mentor?

Moi, la question que je me suis posée est : pourquoi pas? Ce programme nous permet de tisser des liens avec des personnes plus jeunes et le fait de les aider est très gratifiant! Chaque fois que je termine une session de mentorat avec mes jeunes, je me sens bien car je sens que j'ai accompli quelque chose. Le regard qu'ils me lancent lorsqu'ils comprennent ce que je leur explique et leurs petits mercis à la fin de nos rencontres valent plus que tout l'or du monde.

En effet, nous, les mentors, souhaitons seulement rendre le quotidien des plus petits un peu plus facile. Nous sommes des modèles pour eux et ce rôle nous tient vraiment à cœur. Je termine en vous rappelant que, non, ce n'est pas vrai que nous sommes tous égoïstes et que pour nous, les jeunes, le plus important est notre nombril. Nous aimons nous rendre utiles pour la génération à venir, pour qu'ils suivent nos traces et qu'ils ressentent eux aussi ce sentiment de vouloir aider les autres. On souhaite qu'ils changent le monde, eux aussi.

Daphné Huppé 


  A LIRE AUSSI ...

Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous