Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Passage obligé, passage allégé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La chroniqueuse Daphné Huppé (deuxième à partir de la droite) en compagnie d'autres mentors du Séminaire de Sherbrooke.
Daphné Huppé Par Daphné Huppé
Jeudi 9 novembre 2017

L'entrée au secondaire ; vous rappelez-vous la vôtre? Pour ma part, elle a été marquante! Le secondaire est si impressionnant pour un jeune élève de première secondaire, mais c'est surtout effrayant! On se sent si seul et laissé à nous-même... le Séminaire de Sherbrooke a décidé de rendre cette marche un peu moins difficile à franchir avec son programme de mentorat.

Pour commencer, qu'est-ce que le programme de mentorat? Il s'agit d'élèves de cinquième secondaire se portant volontaires pour venir en aide à des élèves du premier et deuxième cycle qui ont quelques difficultés, soit académiquement, soit socialement. Mais les mentors ne sont pas seulement là dans les moments plus difficiles du secondaire. Ils sont aussi présents pour faire des activités avec les plus jeunes afin de rendre leurs journées plus stimulantes.

Pourquoi avoir mis en place ce programme? À la suite de plusieurs rencontres entre les trois accompagnatrices de niveaux et les deux directions adjointes, le Séminaire a constaté un besoin pour l'aide aux devoirs provenant des élèves de première secondaire, puisque ce qui était offert jusqu'à présent n'était pas très stimulant pour certains jeunes.

Ils se sont alors inspiré du lien qu'ont les élèves dans leurs activités parascolaires ; des plus grands qui prennent soins et qui guident les plus jeunes. Ils ont donc commencé à plus petite échelle ; trois élèves de cinquième secondaire jumelés à trois élèves de première secondaire. Le résultat étant très positif, ils ont décidé de lancer une offre, durant l'été, à tous les futurs finissants. Depuis, des dizaines de futurs adultes aident les plus jeunes.

Pourquoi devenir mentor?

Moi, la question que je me suis posée est : pourquoi pas? Ce programme nous permet de tisser des liens avec des personnes plus jeunes et le fait de les aider est très gratifiant! Chaque fois que je termine une session de mentorat avec mes jeunes, je me sens bien car je sens que j'ai accompli quelque chose. Le regard qu'ils me lancent lorsqu'ils comprennent ce que je leur explique et leurs petits mercis à la fin de nos rencontres valent plus que tout l'or du monde.

En effet, nous, les mentors, souhaitons seulement rendre le quotidien des plus petits un peu plus facile. Nous sommes des modèles pour eux et ce rôle nous tient vraiment à cœur. Je termine en vous rappelant que, non, ce n'est pas vrai que nous sommes tous égoïstes et que pour nous, les jeunes, le plus important est notre nombril. Nous aimons nous rendre utiles pour la génération à venir, pour qu'ils suivent nos traces et qu'ils ressentent eux aussi ce sentiment de vouloir aider les autres. On souhaite qu'ils changent le monde, eux aussi.

Daphné Huppé 


  A LIRE AUSSI ...

Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous